• Déjà un mois que nous avons repris le chemin de l'école. Durant ce mois, de nombreux articles ont été écrits. Voici la sélection des doc' du mois.

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  • Première semaine et déjà les GS ont repris leurs marques et surtout le cahier de suivi (http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-gs-2017-2018-a130687544).

    C'est agréable de les voir autonomes, aller directement vers le cahier pour valider un travail. Je propose les ateliers au compte goutte. Là sont disponibles : les silhouettes, les carottes alphabétiques, les perles, les cubes couleur niveau 1, la chenille alphabétique, les puzzles, le puzzle cube (nouveauté appréciée des élèves car en volume), le tisserand.

    Dès cette semaine, on reprend l'emploi du temps habituel, dès l'entrée en classe, on commence avec 25 min de travail autonome.

    Dans un double niveau comme celui que j'ai cette année GS-CE1, la possibilité d'avoir des élèves calmes et assis silencieusement est très appréciable.

    J'aimerai proposer des ateliers de ce type aux CE1 mais là je vais devoir tout créer. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

     

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  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour découvrir les doc' du mois de février:

     
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    Bonnes visites!
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  • Petite information sur ce jour particulier. Le mois de février est différent des autres, il n'a que 28 jours ou 29 jours tous les 4 ans. Il fallait un jour particulier pour le consacrer aux maladies rares.

    Une maladie ou un trouble est défini comme rare en Europe lorsqu'elle touche moins de 1 en 2000.

    Une maladie ou un trouble est défini comme rare aux Etats-Unis quand il touche moins de 200.000 Américains à un moment donné.

    Une maladie rare peut affecter seulement une poignée de patients dans l'UE (Union européenne), et un autre peut toucher autant que 245,000. Dans l'UE, jusqu'à 30 millions de personnes peuvent être affectées par l' un des plus de 6000 maladies rares existantes.

    • 80% des maladies rares ont identifié les origines génétiques tandis que d'autres sont le résultat d'infections (bactériennes ou virales), les allergies et les causes environnementales, ou sont dégénératives et prolifératives.
    • 50% des maladies rares touchent les enfants.

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    Partager un tel article avec mes lecteurs est une petite action (à mon échelle), mais si elle peut sensibiliser quelques personnes à ces troubles rares, cela aura eu un impact aussi minime ou grand cela puisse-t-il être. Dans nos classes, nous avons (ou pas) des enfants atteints de maladies rares ou peut-être parmi vos collègues. Ces maladies ne sont pas forcément visibles mais sont handicapantes au quotidien.

    Bonne lecture (pour découvrir le détail de la journée, il suffit de cliquer sur le logo de cette année)

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