• Voici la sélection des docs du mois de JANVIER. Bonne balade de blog en blog.

     

    logo_cpb_grand

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonne année 2019

    Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2019.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Joyeuses fêtes de Noël.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ça y est, la cloche a sonné, ce sont les vacances de Noël. Nous avons bien travaillé cette période 2, le temps du repos est venu. Les articles qui seront publiés pendant ces 2 semaines sont programmés, ne vous inquiétez pas si je ne vous réponds pas à la minute (je serai installée à manger du chocolat :P ou pas … ) 

    "Bonnes vacances de Noël"

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai reçu de chez Génération 5 le classeur « M@ths en-vie » qui propose des activités mathématiques de la maternelle au CM2.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    Dans le cadre de notre projet d’école, nous avons prévu une fiche action sur le domaine des mathématiques (les promenades mathématiques et les rallye maths surtout). Dans le classeur « M@ths en-vie » il y a des pistes pour les promenades mathématiques.

     

    J’ai découvert l’idée de la promenade mathématique avec la MHM et justement les activités proposées dans le classeur s’intègrent bien avec la MHM. Bonne aubaine.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    Le classeur propose 34 activités, certaines axées Cycle 1, d’autres Cycle 2 et d’autres encore Cycle 3. Bref de quoi couvrir les trois cycles avec des idées variées. En fait, à partir de photographies de l’environnement proche, l’élève est confronté aux mathématiques. Les activités sont classées par thématique :

    • Les rallye photos
    • Les sorties mathématiques
    • Les photos mystères
    • Les photos mélangées
    • La lecture de photos
    • L’écriture d’énoncés
    • La résolution de problèmes
    • Les jeux/défis/projets

     

    Lorsque, l’an dernier, pendant l’écriture du projet d’école, j’avais énoncé les promenades mathématiques, mes collègues m’ont regardé bizarrement, se demandant d’où venait l’idée (la MHM). En feuilletant le classeur, je suis tombée sur la fiche 3 qui permet d’aborder les parallèles et les perpendiculaires dans l’environnement proche. Avec mes élèves, nous allons tester les fiches 2 (CE1), 5 (CE1), 9 (GS et CE1), 12 (GS), 13 (CE1), 16 (GS et CE1), 20 (CE1), 21 (GS/CE1), 31 (GS/CE1).

    Nous avons déjà testé la fiche 1 (http://www.generation5.fr/produits/1619/pdf/5_act1_les_formes.pdf)

    avec une recherche des formes rondes qui fut fructueuse et nous nous sommes limités à la classe, c’est dire la richesse de l’activité.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

    Télécharger « Plein de ronds.pdf »

     

    Ce classeur permet de travailler les mathématiques d’une manière différente. L’enfant prend ici conscience du fait que les maths sont partout et nous entourent.

     

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    A la fin du classeur, se trouve un CD rom, celui-ci contient 3 logiciels :

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    • Le premier sert à la catégorisation (ranger les éléments en catégories)
    • Le deuxième sert à travailler sur des photos (utile si vous avez un TBI, ce que je n’ai pas).
    • Le troisième sert à créer des problèmes. Les problèmes inventés par les élèves dans les catégories « lecture de photos, écriture d’énoncés… » bénéficient d’une mise en page propre en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.

     

    Voici la notice du CD rom :

     

    ***************

    Toutes les informations relatives à ce classeur clé en main sont disponibles sur la page de Génération 5 : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php

     

    ****************

    Ce que j’en pense :

     

    Les + :

    • Les banques d’images disponibles liées à chaque fiche.
    • Les fiches activités rappellent les objectifs disciplinaires, le but, les critères de réussites, la différenciation, les éléments d’interdisciplinarité…
    • L’originalité de la démarche (peu d’éditeurs proposent ce type de ressources)
    • Le côté clé en main, le lien avec la méthode heuristique de mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel.
    • Les ressources annexes présentes sur Instagram

     

    Les - :

    • La présence des 3 logiciels sur CD rom car je fonctionne avec clé USB le plus souvent (mais c’est un petit moins) : j’aimerai le développement de support avec clé USB.
    • Sans TBI ou vidéo projecteur, il est compliqué d’utiliser le CD Rom alors que celui-ci semble intéressant ; plus de 20 élèves autour d’un PC de 15 pouces, cela reste compliqué. J’ai bien un vidéo projecteur qui est dans le couloir mais aucun PC auquel le raccorder, celui de ma classe étant un vieux coucou reformater pour tourner sous Windows 7. Mais je ne désespère pas, les activités de catégorisation ont du sens en maternelle, à moi de trouver comment faire pour que chacun de mes GS y passent

    ****************

    Si ce classeur vous intéresse, vous pouvez l'obtenir ici : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php (investissement pour l'école entière car couvre du cycle 1 au cycle 3)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique