• Activité préliminaire à la séquence 66 : "Le triangle rectangle" (Picbille CE1)

    Côtés et diagonales d'un quadrilatère : Dessiner au tableau divers quadrilatères (2 quadrilatères quelconque, 1 parallélogramme, 1 trapèze, 2 rectangles, 1 losange) et un triangle. Cherchez l'intrus. Nous allons apprendre ce que sont les 2 diagonales d'un quadrilatère. Tracer les diagonales d'un des quadrilatères. La diagonale est le trait qui joint 2 sommets opposés, c'est-à-dire l'un en face de l'autre.

    Du rectangle au triangle : Distribuer la fiche avec les 2 figures (un rectangle et un quadrilatère quelconque). Les élèves doivent découper aux ciseaux chaque figure. Tracer ensuite à la règle une diagonale dans chaque quadrilatère. puis découper le long de la diagonale. On obtient alors 4 triangles. 2 d'entre eux sont superposables, ce sont les demi-rectangles.

    -> Annexe à distribuer aux élèves :

     

     

    Reconnaître un demi-rectangle : Pour reconnaître un demi-rectangle, il faut s'assurer de la présence d'un angle droit. Au tableau, accrocher le triangle (en annexe) presque rectangle (environ 95°). Est-ce un demi-rectangle ? On vérifie avec l'équerre ou le gabarit d'angle.

    -> Le triangle à télécharger :

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter