• Edit du 29 juin : J'ai investi dans des solides en bois, les élèves vont avoir une barquette contenant les solides et des blocs logiques ainsi que les cartes de la promenade mathématique et ils vont devoir associer la forme/le solide à sa carte et ne seront validés que s'ils peuvent me dire le nom de la forme/du solide.

    Nous avons réalisé cette semaine la promenade mathématique dans notre petit village. Evidemment entre les GS et les CE1, les attentes n’étaient pas les mêmes. Mes GS avaient pour objectif de trouver dans le village des formes géométriques et des solides. Mais pour aider, j’ai opté pour la présence de cartes lors de notre promenade pour valoriser notre quête.

    Voici les cartes qu’avaient mes GS :

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Télécharger « cartes de recherche pour la promenade mathématique gs.pdf »

    **********

    Le but de cette promenade mathématique est de montrer aux élèves que nous sommes entourés par de nombreux éléments mathématiques.

    Ma collègue de maternelle (PS-MS) a visé les nombres et les formes géométriques.

    ************

    Chez Génération 5 : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php

    ************

     

    *************

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Cartes promenade mathématique pour les GS

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte cet article du 6 novembre 2018 (correspond à ma synthèse réalisée sur les documents disponibles sur le site internet uniquement)

    Voici le travail mené pendant les vacances d'automne. J’ai pris du temps à décortiquer les propositions de la méthode heuristique pour la maternelle. 

    https://methodeheuristique.com/maternelle/

    Je l’utilise déjà avec mes CE1 et je suis convaincue de l’efficacité de la méthode. Je vais tenter les activités pour la maternelle, mais pour être au clair avec les activités possibles, j’ai mis un peu de temps à synthétiser tout ce que propose Nicolas Pinel. Vous trouverez dans le document ci-dessous MA réflexion et MA façon de voir la chose. En effet, j’utilise déjà avec mes élèves un cahier de suivi individuel des ateliers (ici) et nombreux sont mes ateliers qui collent avec des notions mathématiques. Vous retrouverez donc des liens dans le document présenté ici avec des articles déjà présents sur le blog.

    Voici ma synthèse sur MHM en maternelle

    M+HxM en maternelle (synthèse)

    Télécharger « MHM Maternelle.pdf »

    Il s’agit de mon interprétation de la MHM version maternelle, elle n’engage que ma pratique personnelle. Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre direction https://methodeheuristique.com/maternelle/ . Attention, le document réalisé ici ne se substitut pas à la lecture de l’ouvrage de Nicolas Pinel et à la lecture de son site internet.

    ********************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une vidéo valant mille mots, voici la tour d'appel expliquée pour les GS (idéal pour travailler la numération dès la rentrée).

    Et la vidéo qui concerne les MS (même principe - manipulation de cubes pour compter les élèves) :

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En période 5, il est question du jeu de la marchande. Distanciation sociale actuellement, impossible de partager la monnaie papier entre les élèves. Voici donc les pièces nécessaires pour les ateliers VLM36. (une feuille pour un élève - correspond aux 2 premiers ateliers VLM36)

    De la monnaie pour le jeu de la marchande

    Télécharger « Pièces 1€ - 2€ GS.pdf »

     

    ***************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Niveau concerné : Grande Section

    Domaine : PISC

    Période concerné : 5

    Voici une prog pour la réalisation d'une oeuvre collective autour de Keith Haring.

     Prog PISC Keith Haring Grande Section

    Autour de Keith Haring - Grande Section

    Enfin l'annexe depuis Pédagosite :

    Autour de Keith Haring - Grande Section

    Les oeuvres sont présentées via le calendrier de Keith Haring

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique