LocaZil
En GS-CP, après quelques années de ZIL, de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et de cycle 1 (MS-GS) 
  • Pour l'enseignant
    • Accueil
    • Outils pour la classe
    • Direction
    • A.P.C. (ex aide personnalisée)
    • Outils pour l'enseignant (de la PS au CE2)
    • Projets de classe
    • Différencier en classe
    • Continuité pédagogique (confinement)
    • Noël (bricolages)
    • Lectures pédagogiques
  • Membres des groupes

    Membre de la CPB : la communauté du partage (Communauté des Profs Blogueurs) 

  • Rechercher

  • ZIL Brigade - Outils - ASH
    • Outils ZIL-Brigade
    • Mise au travail rapide
    • Adaptation ASH
    • CLIS
    • SEGPA
    • Histoire de l'art C2 et C3
  • Le Cycle 3 (CM1-CM2)
    • Lecture-littérature C3
    • Etude de la langue C3
    • Production d'écrits C3
    • Récitation C3
    • Mathématiques Cycle 3
    • Histoire C3
    • Géo C3
    • Sciences C3
    • Anglais C3
    • Arts Visuels C3
    • EPS C3
    • Prog Cycle 3
  • "Rallyes liens"
    • Rallye-lien : une poésie pour la rentrée (Le Cancre de Jacques Prévert)
    • Rallye lien (le cahier journal) : Modèle Cahier Journal ZIL
    • Rallye lien sur Halloween : « La petite boule blanche aime avoir peur » (Maternelle)
    • Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques
    • Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères
    • Rallye-lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères
    • Art de l'espace - La Cathédrale d'Amiens
    • Rallye-lien : des idées de sorties scolaires > le Château de Pierrefonds (60)
    • Rallye-lien : des idées de sorties scolaires > les Hortillonnages d'Amiens
  • Amazon

     

    ~~~~~~~~~~~~~

  • Le Cycle 1 (PS-MS-GS)
    • Littérature MS-GS
    • Découvrir l'écrit (et l'écriture) MS-GS
    • Graphisme/Ecriture MS-GS
    • Phonologie GS
    • Activités mathématiques MS-GS
    • EPS Maternelle
    • Arts MS-GS
    • Chants, comptines, chorale
    • Questionner le monde Maternelle
    • Divers Maternelle
    • TICE Maternelle
    • En Petite Section
    • Projets ZIL Maternelle
    • Cahiers maternelle
    • Anglais en GS
  • Le Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
    • Littérature - lecture C2
    • Oral au Cycle 2
    • Mathématiques Cycle 2
    • Etude de la langue C2
    • Copie - Ecriture Cycle 2
    • Production d'écrits Cycle 2
    • Phonologie CP
    • Questionner le monde C2
    • EMC Cycle 2
    • Anglais C2
    • Arts Visuels C2
    • EPS C2
    • Prog Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
    • Outils pour l'élève
    • Lecture CP
    • Lecture CE1
    • Lecture CE2
    • Mona CE1
    • Poésie et Education Musicale
    • Ateliers CP
    • Ateliers CE1
    • Ateliers CE2
  • Publicité

    Publicité

    A découvrir, le classeur 

    "Anglais : premier pas" (maternelle-CP)

    Chez Génération5.

    ----------

    Description produit : ICI

  • Partenariat

    Locazil participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

     

     - - - - - - - - -

    BLOGLOVIN

    Follow on Bloglovin

     - - - - - - - - -

    Le moteur de recherche de Pépin en cliquant sur le citron

  • Boîte à coucous
    Locazil : Le minimum est d'utiliser des formules de politesse.
    audélia : Bonjour,je n'arrive pas à mettre de message à la suite d'un article alors je me permets d'écrire ici. Merci infiniment pour tous ces documents et ressources magnifiques. Un seul problème, j'avia sprévu de me coucher tôt ce soir et devant l'ampleur des choses à dcouvrir je crains d'y pa magni
    audélia : à découvrir, je crains d'y passer la nuit ! belle année scolaire à toi !
    Locazil : Merci Audélia pour ton message, ça me fait chaud au coeur.
    Locazil : Contente de pouvoir aider.
    Tania : Bonjour, Je découvre vos dessins guidés. Ils seront parfait pour une séquence d'enseignement spécialisé avec ma petite élève TSA. Mille mercis pour votre générosité.
    Locazil : Contente de pouvoir aider ;)
    DO : lE LIEN POUR La répartition par semaine de la période 2 : http://locazil.eklablog.com/repartition-gs-cp-periode-2-2020-2021- NE FONCTIONNE PAS Merci pour tous les documents mis en ligne . C'est une source d'inspiration quotidienne
    Locazil : je regarde cela demain matin.
    Locazil : J'ai republié, etreça devrait bon maintenant
    mer : J'ai cherché la rubrique contact mais je ne la trouve pas. Merci pour le partage.
    Locazil : Merci de ton retour.
    hono hiwa : bonjour madame j'aime bien votre dictee sur le site merci bonne journeé par madame tomate
    hono hiwa : bonjour es se que vous faite des dictee de nombre en lettre un peur facile pour les ce1 et ce2 bonnne semaine ecuser de vous avoir deranger
    hono hiwa : es se que vous vous pouver mettre par le site
    Locazil : Je ne fais pas de dictée de nombres en lettres pour les CE1 (d'autant plus que cette année, j'ai des GS-CP). Bonne journée
    hono hiwa : merci beaucoup
    hono hiwa : merci pour votre message est un grand merci beaucoup bonne soirée
    hono hiwa : es que vous a vais plein de chose en technolie
    Locazil : technolie ? Technologie ? Si c'est cela, je n'ai que ceci : http://locazil.eklablog.com/technologie-la-toupie-a46709609 . En cycle 2, nous ne faisons pas de technologie à proprement parler mais plutôt des découvertes sur les montages d'objets (lecture de notice), les engrenages par exemple.
    jmv : Bonjour et merci pour ce travail de très grande qualité. Le lien sur la séquense les assemblages de formes et les tangrams ne fonctionne pas ou plus... Est ce normal? Merci d'avance.
    jmvivot : Bonjour et merci pour ce travail de très grande qualité. Le lien sur la séquense les assemblages de formes et les tangrams ne fonctionne pas ou plus... Est ce normal? Merci d'avance.
    Locazil : Ca devrait refonctionner maintenant.
    jmvivot : merci bcp. Bonne année 2021
    Locazil : Bonne année également


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Locazil en chiffres

    Visiteurs depuis le 13/02/2011 : 4644004
    Connectés actuellement : 1
    Record de connectés : 166

    Visiteurs aujourd'hui : 53

  • Derniers articles
    • Affichage Petite Section
    • Réutiliser les graphismes dans des productions artistiques.
    • L'air et les pollutions de l'air - CM
    • Aide-mémoire : présentation d'une résolution de problème.
    • RSEEG CE2 - Conjugaison 8 : le futur des verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir, voir, prendre
    • EPS : Les sauts (cycle 2)
  • Derniers visiteurs
    geoludo JDLFLORIENT Locazil lehrerinmimi la classe de Noémie adm.ecole Annechoisislavie so_instit nathaliecliquennois laclassedeludivine
  • Chez les collègues
    • Classe de Laurène
    • Classe de Luccia
    • Dans ma trousse, il y a... (mercarson)
    • Dessine moi une histoire
    • Fofy à l'école
    • Gandalf et ses bons plans
    • L'école des juliettes
    • Lou-Jo
    • Maitresse Severine
    • Nurvero (la classe atelier)
    • Orphée
    • Pépiole à l'école
    • Viviland (PS-MS)
    • Zaubette
  • Livres école


    Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

  • S'inscrire à la newsletter

  • Evolution de ma pratique de classe pour les CE1.

    Par Locazil le 2 Septembre 2020 à 09:47

    Petit UP de cet article qui pourrait servir à ceux qui auraient l'idée de se lancer dans la mise en place d'ateliers CE1.

    J’ai une classe de GS-CE1 cette année encore. Je me suis rendue compte en utilisant la Méthode Heuristique de Mathématiques que le travail en ateliers est très efficace. 

    Déjà avec mes GS, je mixe travail en ateliers classiques et cahier de suivi individuel des ateliers de la classe. 

    Ma réflexion s’est faite en classe depuis un moment, et pourquoi ne pas appliquer la même chose aux CE1. Certes, je vais garder des moments de classe traditionnels (dictée, calcul mental, découverte de notion), mais pourquoi ne pas migrer vers ce type de pratique ? D’autant plus que je me penche de plus en plus sur la pratique d’une classe « flexible ». Que de réflexions…

    Avec mes GS, j’ai le cahier violet avec toutes les fiches de suivi des ateliers individuels. (ICI) Cela fonctionne extrêmement bien, les élèves sont de plus en plus autonomes et actifs dans leurs apprentissages. Je pense faire de même pour mes CE1. Un cahier pour le moment format livret A5 comme les fichiers de la MHM et des  créneaux horaires fixés dans l’emploi du temps (à savoir le mardi après la récréation de l’après-midi et le vendredi dès 14h30).

    Et pour le moment, qu’ai-je prévu de leur faire faire ?

    Voici les ateliers proposés pour le moment.

    1/ des fichiers à faire au vélléda 

    • lecture « les dinosaures » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2014/04/30/ateliers-lecture-dinosaures-et-autres-activites/
    • Lecture « les oiseaux au bord de l’eau » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2013/10/28/lecture-atelier-en-autonomie-oiseaux-du-bord-de-leau-vocabulaire-mot-du-jour-camargue/
    • Lecture « les animaux marins » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/05/08/atelier-lecture-autonome-animaux-marins/
    • Le fichier des chouettes à compter chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2017/02/cp-ce1-numeration-atelier-de-comptage_24.html
    • Les additions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-les-additions-en-colonne-a113332980
    • Les additions posées chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2016/02/24/laddition-dans-tous-ses-etats-sequence-2/
    • Les cibles additives chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2014/03/cp-jeu-de-la-cible-niveau-1.html
    • La monnaie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2011/12/cycle-2-mathematiques-monnaie.html#more
    • Les suites de nombres chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2018/10/suite-numerique-cp-ce-cm-algorithmes.html
    • La résolution de problèmes chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2013/09/ce1-ou-2-gestion-de-donnees-tableaux.html
    • La géométrie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2015/05/ce1-ce2-codage-nuds-tableau-double.html
    • Les soustractions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-sur-les-soustractions-posees-a114908964

     

    2/ Des jeux avec des épingles :

    • les cartes à pinces : lignes graduées chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202
    • Les cartes à pinces sur les noms communs chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/autour-du-nom-a114878446
    • Les cartes à pinces : additions à 3 termes avec des doubles chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/jeux-des-doubles-moities-des-triples-et-plus-a102491015
    • Les cartes à pinces de numération chez BoutdeGomme.

     

    3/ D’autres cartes :

    • pour ranger les nombres dans l’ordre croissant chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/02/18/ateliers-numeration-jusqua-1000/
    • Les problèmes d’aquarium chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060
    • Les problèmes de coccinelles chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060

     

    Voici mon document avec mes fiches de suivi. Je ne mets ici que ce que je propose à mes élèves.

    Evolution de ma pratique de classe pour les CE1.

    Télécharger « Fiche suivi ce1.pdf »

    *******

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ajout de nouveaux ateliers CE1 (fiche de suivi)

    Par Locazil le 13 Avril 2019 à 11:12

    Je vous en parlai le 8 avril (http://locazil.eklablog.com/les-ateliers-au-ce1-a161717306 ), j’ai ajouté des nouveaux ateliers pour mes CE1. 

    Voici la fiche de suivi correspondante :

    Ajout de nouveaux ateliers CE1 (fiche de suivi)

    Télécharger « Ateliers supplémentaires niveau CE1 CE2.pdf »

    Voici les liens vers les nouveaux ateliers : 

    • les cartes arc-en-ciel sur les doubles chez Dgedie : http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/l-arc-en-ciel-des-associations-a158663024
    • Le carnet des additions posées chez alacatane : http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2013/08/18/27854975.html
    • Les cartes D/U et C/D/U chez Dgedie : http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/cartes-a-pince-c-d-u-a129081932 (celles jusque 99 et celles jusque 999)

    ******************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les ateliers au CE1

    Par Locazil le 8 Avril 2019 à 12:37

    Cela fait plusieurs articles que je vous parle de la pratique des ateliers en CE1. C'est super pratique, comme pour les GS, les CE1 valident en coloriant si l'exercice est bon .

    Ils n'essaient même pas de tricher car trop content de colorier ce qu'ils ont réussi seuls et comparent avec leurs camarades, conseillent tel ou tel atelier aux autres. Quand sur le programme du jour est écrit "Ateliers", ils essaient de calculer vers quelle heure on va commencer ce temps de travail. C'est dire si ce temps est attendu avec plaisir et si c'est motivant pour eux.

    Je vous avais déjà parlé des ateliers ici : 

    http://locazil.eklablog.com/evolution-de-ma-pratique-de-classe-pour-les-ce1-a158553960

    http://locazil.eklablog.com/les-ateliers-en-ce1-ou-en-suis-je-a159123054

    http://locazil.eklablog.com/le-cahier-d-ateliers-de-mes-ce1-a159389378

    http://locazil.eklablog.com/ajout-d-ateliers-pour-les-ce1-a159123152

     

    Le cahier des élèves est en perpétuelle évolution, en période 5, j'ai même intégré directement dans mes séances de français un ou deux ateliers sur une notion. Je viens également de plastifier 3 nouveaux ateliers de maths : les doubles avec les cartes arc-en-ciel de Dgedie et 2 jeux de cartes pour travailler sur les décompositions en D/U et C/D/U. Les ateliers non terminés en CE1 le seront en CE2, car il semblerait que je garde mes élèves de CE1 en CE2. Moyen de conserver le cahier d'ateliers et de poursuivre les ateliers non terminés.

    Par contre, il est impossible de proposer ce temps d'ateliers en même temps que celui des GS ; pour la correction, ça devient très compliqué (je le sais pour avoir testé, mes 10 GS demandent beaucoup d'attention pour la validation et les CE1 sont impatients aussi que je donne le feu vert pour colorier). 

    Investissements à venir :

    - de nouvelles pinces à linge (car nous avons beaucoup d'ateliers à pinces et pas toujours assez de pinces)

    - une boîte solide pour ranger les ateliers (qui serait plus pratique qu'un carton de ramettes).

    Choses à faire : 

    - les mémos porte-clés à remettre à jour en aide ponctuelle

    - peut-être intégrer les fiches de suivi de certains ateliers MHM dans ce cahier (Géomètre, Pesée, Sudoku...) ceux qui sont moins souvent utilisés et que j'ai tendance à négliger. 

    A venir : 

    La fiche de suivi des ateliers ajoutés qui sera ICI

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ajout d’ateliers pour les CE1

    Par Locazil le 6 Mars 2019 à 10:16

    Voici la feuille de suivi à ajouter dans le cahier des ce1 :

    Ajout d’ateliers pour les CE1

    Télécharger « suivi ateliers CE1 suite.pdf »

     *******************

    Les liens vers ces nouveaux ateliers :

     

    Conjugaison verbes VIOLET/VERT chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2015/10/26/jeux-ateliers-et-activites-autour-du-verbe/

     

    Cartes à pinces compléments additifs chez Carocolus : http://www.caracolus.fr/jeux-auto-correctifs-de-calculs-ce1/

     

    Calculodino chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2014/04/21/calcul-ce1ce2-jeu-autocorrectif-calculodino/

     

    Les suites givrées de 10 en 10 chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2015/12/21/numeration-jusqua-200-pack-thematique-depart-pour-le-grand-nord/

     

    Les cartes arc-en-ciel chez Dgedie : Ecoledesjuliettes : http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/l-arc-en-ciel-des-associations-a158663024 (je vous les conseille car plein de choses possibles avec)

     

    Cartes à pinces numération jusque 99 chez Carocolus : http://www.caracolus.fr/jeux-auto-correctifs-de-calculs-ce1/

     

    Cartes déterminants à entourer chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2016/02/13/ateliers-grammaire-le-genre-et-le-nombre/

     

    Cartes à pinces trouver les verbes chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/autour-du-verbe-a115029086

     

    Cartes à pinces sur les PP chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/pronomilisation-du-sujet-a128963156

     

    Lecture cartes qui est-ce chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/jeu-du-qui-est-ce-en-autonomie-a129270988

     

    ******************

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Par Locazil le 2 Mars 2019 à 07:09

    Un petit aperçu du cahier d'ateliers de mes CE1 (il est en cours d'utilisation et certains ont même déjà validé la totalité d'un atelier).

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    Bon pour le rangement des ateliers, ce n'est pas encore top, mais ma classe étant en cours de rénovation, ce carton mobile est hyper pratique. A long terme, un rangement des ateliers type desserte mobile me plairait bien.

    Le cahier d'ateliers de mes CE1

    La nouveauté réside aujourd'hui dans les pinces à linge colorées (que les élèves adorent) et dans les sacs congélations ikéa très pratiques pour voir l'atelier qui se trouve dedans. Me reste à transformer mes vieilles enveloppes blanches de récupération en sachets congélations.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
    1 2 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
LocaZil - Blog hébergé par Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte