• BO : Les recommandations du MEN pour la mise en œuvre des programmes

    NOR : MENE1414153C

    circulaire n° 2014-081 du 18-6-2014

     

    C'est ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

     Le document présente des recommandations pour le Cycle 2 et le Cycle 3. Je ne me suis focalisée que sur ce qui concernait le cycle 2. Voici donc ce que j'ai retenu de ma lecture. (car il faut l'avouer, les documents du MEN sont parfois indigestes).

    Ce que je retiens pour le CP/CE1

     

    Français

    Phonologie : L'enjeu de l'apprentissage du français au cycle 2 => la maîtrise du fonctionnement du code phonographique (des phonèmes vers les graphèmes et inversement).

     

    Lecture : L'apprentissage de la lecture doit se porter sur divers supports : textes narratifs, documentaires.

    Mais aussi travail sur les inférences et la perception des informations contenues dans un texte. Ce travail s'effectuera en lien écriture et lecture (en complémentarité)

     

    Langage : en continuité avec la maternelle. Les élèves doivent s'exprimer de façon structurée et cohérente. Il s'agit d'un moyen vers la compréhension dans les situations d'apprentissage.

     

    Ecriture et Production d'écrits : Pratique de l'écriture cursive de manière quotidienne. Aider les élèves à rédiger des textes courts. Possibilité de lier la production d'écrits à l'usage des TICE (> valorisation des productions des élèves)

     

    Grammaire : Elle doit s'effectuer à l'aide de manipulations et transformations. L'étude des classes de mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) va permettre aux élèves de mieux produire des textes et d'avoir une orthographe correcte.

     

    Conjugaison : Mémorisation systématiques des verbes "être" et "avoir" au présent et à l'imparfait.

    L'approche de la conjugaison se fait par situations orales pour repérer les mécanismes de construction.

     

    Orthographe : Elle peut s'appuyer sur la Phonologie (repérage graphème/phonème). Analyse des marques du pluriel par observation des régularités (-s pour un nom ou un adjectif ; - nt pour le verbe)

     

    Mathématiques

    Nombres et calcul : L'objectif prioritaire du Cycle 2.

    Numération : La connaissance du nombre doit aboutir en fin de CE1 à l'utilisation des principes de numération (position, décomposition...). L'apprentissage doit se faire par des activités de manipulations (bouliers, abaques...)

    Attention !!! Les particularités de la langue française engendrant certaines difficultés entre 69 et 100, il convient d'être particulièrement attentif à la correspondance entre la forme écrite et orale des nombres.

    En fin de CE1, les élèves doivent connaître les nombres jusque 1000.

    Calcul : Les techniques opératoires de l'addition, de la soustraction et de la multiplication constituent des activités où les élèves mobilisent leurs connaissances du nombre pour les réaliser.

    La division n'est pas abordée en tant que telle, on l'utilisera au travers de problèmes. La division par 2 permet de mettre en relation "double et moitié"

    Calcul mental : activité fondamentale pour tendre vers la connaissance du nombre : élaboration de stratégies sur les nombres.

    Géométrie : Utilisation de gabarits pour repérer et tracer les angles droits. En Géométrie, le travail s'effectue en lien direct avec le langage et la structuration de l'espace.

    Grandeurs et mesures : Domaine à l'origine des difficultés chez les élèves. Prendre appuis sur la manipulation pour mieux faire comprendre la notion de grandeur avant de passer à la mesure.

    Organisation et gestion de données : Mettre en relation l'utilisation des tableaux et graphiques dans les problèmes pour faciliter la compréhension.

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:25

    Merci beaucoup pour cette synthèse !!! cool

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