• Depuis plusieurs années, le fait de coller du papier sur du papier a tendance à m’agacer. Cette année, j’opte pour les cahiers imprimables (transformés en PDF puis imprimés en mode livret).

    J’ai ainsi des petits cahiers pratiques car à la bonne taille des petites mains de mes élèves. J’ai en projet d’en réaliser d’autres sur des thématiques diverses (exercices de comptage de syllabes par exemple, exercices de numération, cahier de nombres de 1 à 10 (de 10 à 20…)…)

    Voici pour le moment ceux réalisés pour servir en classe :

     

    Mes élèves de GS sont bien équipés.

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  • Cette année, j’utilise la méthode MHM en mathématiques avec les CE1, j’ai donc découvert l’impression en mode livret. C’est tout simplement génial, même pour les GS. Au lieu d’avoir plein de feuilles volantes pour le dessin du bonhomme, j’ai réalisé un cahier du bonhomme en format livret. Le format est pratique car correspond bien aux cahiers que les élèves auront en leur possession l’année suivante en CP.

    Le voici ce cahier du bonhomme (utilisable bien évidemment pour tous les niveaux de maternelle) :

    Le cahier du bonhomme GS

    Le cahier du bonhomme GS

    En A4 classique

    Le cahier du bonhomme GS

    Prêt à imprimer en mode livret

    (si votre imprimante est récalcitrante au code livret)

    Télécharger « Mon cahier du bonhomme.pdf (format A4 classique)»

    Télécharger « Mon cahier du bonhomme livret pliable A5.pdf »

     

    Le principe est simple, j’imprime en recto-verso (pensez bien au saut de page à la photocopieuse) et je plie au milieu. Pour que ça tienne bien sans bouger, hop une agrafe au milieu.

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  • Cette année, je n’ai pas un cahier de vie, mais un classeur de vie. En gros, j’en ai eu marre de coller du papier sur du papier, de passer des heures à coller (car sans atsem, on s’y colle toute seule comme une grande). J’ai donc opté cette année pour un classeur format A4 souple, j’y glisserai les feuilles au fur et à mesure et surtout, je vais pouvoir faire des photocopies recto verso (et ça c’est super chouette).

    Sur le net, je n’ai pas trouvé de page de garde pour un classeur de vie, pour les cahiers de vie, il y en a en veux-tu en voilà, mais pour un classeur rien du tout. 

    Voici ma production du jour : 

    Page de garde du Classeur de vie (des GS)

    Télécharger « pages de garde classeur de vie GS.pdf »

     Pourquoi choisir un coloriage comme image ? Mes élèves adorent colorier et comme on utilise déjà les dessins de Jack Koch pour les mois ou pour les grands moments de l'année, cela fut une évidence pour moi 

    ************

     

    Pour retrouver l’illustration, c’est chez Jack Koch toujours, si elle vous plaît, foncez sur le blog dangerecole. Il a également réalisé de nombreuses pages de garde pour le français, les maths, l’histoire, l’anglais… Bonne visite sur son blog http://dangerecole.blogspot.com/

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  • Et si je vous montrai à quoi ressemble ce cahier de suivi dont je suis accro...

    Vous savez celui dont il est question ICI, dont les ateliers sont listés ICI et dont la source de mon questionnement à commencer ICI.

    J'ai pris un de mes cahiers et voici en images ce que ça donne.

    Physiquement c'est cela, un cahier 17x22 violet nominatif, ils savent qu'ils peuvent réaliser tout ce qui est à l'intérieur. Certains vont plus rapidement que d'autres, certains terminent toute une page d'un coup, d'autres prennent leur temps...

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    Voici ensuite la page d'explication aux parents, et cette année, au lieu de faire des feuilles volantes de mes évaluations, je les ai intégrées dans ce cahier, ici à droite j'ai scotché l'évaluation de la comptine numérique, je change de couleur à chaque passage, les élèves voient leur progrès. Au dos, se trouve les premiers ateliers autonomes proposés en période 1 (la chenille de l'alphabet et le jeu des silhouettes de Laurène).

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    OK - OK - OK, sur les pages ci-dessus, vous pouvez apercevoir OK quand l'élève a terminé complétement l'atelier proposé. Quand j'écris OK, je le reporte dans le classeur de suivi de l'élève.

    Un cahier de suivi d'élève en cours (mars 2018)

    Ces quelques photos sont un extrait du cahier, le cahier a 64 pages, en début de période 4, il ne me reste que 2 pages pour tenir jusqu'à la période 5 et j'ai encore plein d'ateliers à proposer. Je terminerai en scotchant les feuilles au-dessus des fiches déjà terminées.

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    Avril 2018 : Ca y est, le cahier est rempli, je commence à scotcher (c'est assez précaire car comme le cahier est manipulé plusieurs fois dans la journée, les feuilles scotchées ont tendance à se décrocher).

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