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Par Locazil le 1 Octobre 2017 à 17:29
J'ai pris le temps de lister mes ateliers autonomes des GS avec matériel et objectifs.
Voici cette liste :
Télécharger « Liste des ateliers autonomes disponibles GS.pdf »
Ajout de 3 ateliers : (le 01/10/2017)
Télécharger « Liste des ateliers autonomes disponibles GS ajout du 26-9.pdf »
Pour le moment, je dispose de 69 ateliers possibles. Ces ateliers correspondent à ceux dont les fiches de suivi sont dans le cahier violet : http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-gs-2017-2018-a130687544
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Par Locazil le 28 Août 2017 à 13:58
Parmi ma grande liste d'ateliers autonomes (ici), j'ai sélectionné 26 ateliers pour la période 1. Voici la liste :
Télécharger « Ateliers autonomes choisis pour la période 1.pdf »
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Pour plus d'infos sur ces ateliers, rdv ici : http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-gs-2017-2018-a130687544
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Par Locazil le 23 Juin 2017 à 21:40
Pourquoi un tel cahier ?
1. Pour gérer les élèves plus rapides.
2. Pour permettre aux élèves de voir ce qu'ils savent faire ou pas.
3. Pour m'aider à faire les classeurs de suivi que l'on montre aux parents.
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Au début, je me suis dit que c'était un travail long et fastidieux, que ce serait bien mais probablement chronophage pour moi dans la préparation.
En fait, pas tant que ça, les fiches de suivi (ou brevets) sont collées à la suite. Et surtout elles sont établies en fonction de ce que l'on travaille.
Je craignais un manque d'autonomie et là, ce sont les élèves qui me réclament le cahier.
"Maîtresse, on fait quand le cahier de suivi ?"
"Maîtresse, j'ai pas fini le modèle de la fleur dans les Clics, je peux le faire ?"
"Maîtresse, je peux faire l'hippopotame de l'alphabet ?"
Bref, dès qu'ils ont terminé un travail, ils savent qu'ils peuvent avancer sur leur fiche de suivi, du coup, on trouve des élèves un peu partout installés avec un puzzle, un modèle de tangram, un jeu de lettres, un jeu sur le PC...
On utilise tous les possibles des jeux de la classe.
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Bilan d'une période : +++
Les élèves sont autonomes (très pratique quand on n'a pas d'ATSEM), ils savent clairement ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils savent faire. Je ne suis pas déçue de l'expérience.
Rdv à l'issue de la période 4 pour voir si mon ressenti est toujours le même ;)
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Les fiches de suivi disponibles sur le blog pour le moment :
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Cette année, j'ai fait avec ce qui restait dans mes armoires donc cahier d'essais et des protège-cahiers récupérés. L'an prochain, si je conserve les maternelles, j'opterai pour des cahiers en polypropylène.
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