• Chanter en classe, oui mais pourquoi ? Comment pratiquer ?

    Chanter en classe, oui mais pourquoi ? Comment pratiquer ?

     

    La pratique du chant en classe n’est pas limité au domaine musical. En effet, alors qu’auparavant mes élèves chantaient peu, je trouvais que nous ne travaillions que très peu la mémoire des textes (hormis en poésie) et puis le chant était une activité réservée à la fin de journée, moment où les élèves n’étaient pas hyper attentifs.

     

    Depuis quelques années, je programme les chants sur l’année. Je ne cours plus après le temps, tout est prêt dans un dossier. Les élèves développent ainsi la mémoire des textes.

     

    Cette année, le premier chant long en GS/CP/CE1 s’appelle « Ma dent » (un refrain de 4 lignes courtes et 6 couplets de 4 lignes chacun), le chant est long. Lors de la première séance, certains élèves m’ont dit qu’ils n’arriveraient pas à la retenir, il a fallu 2 semaines soit très peu de séances pour que tous aient mémorisé les paroles.

     

    Comment pratiquer ?

     

    Depuis quelques années, je pratique le chant en classe de manière assez simple. On écoute le chant 2 ou 3 fois, puis on apprend le refrain d’abord, puis les couplets 2 par 2 ou 3 par 3.

    Mon emploi du temps présente depuis quelques années 4 séances de chants : 4 fois 15 minutes de chant. Tous les jours, on chante au retour de la récréation de l’après-midi.

    Nous chantons aussi en anglais au retour de la cantine.

    Avant je n’arrivais pas à tenir les 10 chants et poésies par an. Maintenant, ce n’est plus un problème.

    Cette année, en plaçant mon coin regroupement, j’ai oublié de prévoir une prise pour brancher le poste audio. Donc cette année, nous pratiquons le chant a capella. J’aime assez, il faut dire car il est plus facile de passer ou de revoir certains couplets sans avoir à jongler avec la piste audio.

     

    Où trouver les chants ?

     

    Plusieurs solutions existent :

    • Le site musique prim : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html
    • le blog de Bogz : http://chansonsdecole.eklablog.com
    • le site des rencontres chantantes : http://doumdoumdoum.free.fr
    • les CD du magazine « La classe » : https://boutique.laclasse.fr/produits/cycle-1/activites-musicales
    • Le CD des fabulettes d’Anne Sylvestre (il y en existe plusieurs volumes aussi)
    • Certaines anciennes ressources : le cd « les écoles qui chantent – 1993-2003 » ; le CD « polyphonie au quotidien », le CD « pratique du chant choral à l’école » ; d’autres CD de chants et comptines (Citrons vert oranges amères, comptines de la maternelle…
    • Les fascicules et CD des écoles qui chantent (nous en avons quelques-uns à l’école)
    • Les ressources des CPC de votre département : « Chante en Somme » par chez moi (3 volumes et des volumes numériques en ce moment)
    • Les ressources de l’IUFM (et oui, quand j’ai passé le concours, ayant pris l’option musique, j’ai conservé mes 4 CD CRPE de l’époque (avec écoute et chants)).
    • Et puis aussi, le site Youtube, je reprends certaines vidéos que je transforme en MP3 pour travailler dessus.
    • Et enfin les magazines pour enfant : perso, j’adore les chants proposés dans le magazine « Toupie chansons »

     

    Rien qu’avec cela, on a largement de quoi faire et de quoi travailler sur plusieurs années. Tous les ans, je calcule 3 à 4 chants par période + 1 ou 2 chants en anglais (bon ça c’est dans mon classeur d’anglais Génération5).

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter