• Conjugaison n°3 (C3) : "Etre et avoir au présent de l'indicatif"

    "Etre et avoir au présent de l'indicatif"

     

    S1 : découverte de la notion.

    . Lecture du texte et compréhension : distribuer le texte "En retard", le lire silencieusement puis ensemble, s'interroger sur le texte, ce que l'on apprend, ce que l'on comprend.

     Les textes élèves :

     

    . Manipulations et recherches :

    Distribuer les étiquettes-mots et les faire lire aux enfants. Enoncer la phrase "Marie est en retard" et faire venir au tableau les enfants qui possèdent les bonnes étiquettes pour former la phrase. Identifier le verbe de la phrase en transformant la phrase en phrase négative. Identifier le sujet. Faire remarquer que le verbe "est" n'exprime pas une action mais un "état", il explique comment est Marie. Donner l'infinitif du verbe et l'écrire : être. Procéder de la même manière avec d'autres phrases : "Tous ses camarades sont assis." ; " La maîtresse est au tableau." ; "La directrice est gentille."

    Les Etiquettes des mots pour la séance collective :

     

    Ecrire "La petite fille a peur." Repérer le verbe, l'entourer. Il s'agit du verbe AVOIR conjugué (a).

    Faire émerger qu'il existe des verbes qui n'expriment pas des actions. Ceux que l'on utilise le plus sont les verbes être et avoir.

     

    S2 : Manipulations et recherches.

    Faire relire le texte. Demander aux élèves à quel moment se passe l'histoire (au présent), leur faire justifier leur réponse par le connecteur "Ce matin". Ecrire au tableau les phrases : "Marie est en retard" et "La petite fille a peur". Faire identifier les verbes, les souligner. Rappeler les infinitifs est è être ; a è avoir. Ecrire au tableau sur deux colonnes "Verbe être" et "Verbe avoir". Distribuer les tableaux de conjugaison vierges. Faire couper les étiquettes. Reproduire au tableau les 2 tableaux de conjugaison à compléter.

    Les tableaux de conjugaisons à compléter : PDF ou lien

    Verbe être

    Faire relire la première phrase "Marie est en retard". Demander aux élèves de transformer la phrase pour parler de soi ("Je suis en retard"), disposer les étiquettes dans le tableau. Demander aux élèves de compléter le reste du tableau en associant les PPS et les formes conjuguées du verbe être. Laisser les élèves rechercher. Procéder à une mise en commun : recueillir les propositions.

    Verbe avoir

    Demander aux élèves de faire le même travail avec la phrase "La petite fille a peur", c'est-à-dire de conjuguer le verbe avoir au présent. (faire comme pour le verbe être). Faire relire par les élèves les verbes être et avoir conjugués au présent. Faire remarquer les similitudes "tu es / tu as" (la présence du "s") et "ils ont / ils sont" (la présence du "t")

    . Synthèse : Relire les tableaux de conjugaison et coller la leçon. (j'ai pris celle de LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067)

     

    S3 : Entraînement

     . Rappel oral sur le présent.

    . Sur le cahier du jour, conjugue le verbe être.

    . Fiche exercices n°1 (chez BoutdeGomme : http://www.boutdegomme.fr/exercices-francais-ce1-a5685653)

     

    S4 : Entraînement (suite).

     . Rappel oral sur le présent.

    . Sur le cahier du jour, conjugue le verbe avoir.

    . Fiche exercices n°2 (Fiche "Un monde à lire" n°20)

    Un monde à lire CE1

    ************************************

    Prolongements :

    Les rituels conjugaison de BoutdeGomme : http://www.boutdegomme.fr/conjugaison-ex-journaliers-de-systematisation-ce1-a44534788

    Fiches exercices :

    1. Avoir au présent

           2. Etre au présent

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter