-
Par Locazil le 18 Mai 2020 à 15:53
Les parents m'ont fait remonter que les enfants avaient besoin de bouger. Je leur ai donc proposé ce document avec quelques idées d'activités sportives.
Télécharger « Activités sportives à la maison (locazil).pdf »
Ajout du 18 mai :
- des idées pour l'EPS à la maison ici : http://locazil.eklablog.com/eps-a-la-maison-special-distanciel-a187457890
- des idées d'activités physiques sans contact (pour ceux qui ont repris en présentiel) : http://locazil.eklablog.com/eps-pour-ceux-qui-reprennent-en-presentiel-a187457972
votre commentaire -
Par Locazil le 16 Mai 2020 à 08:10
Voici quelques situations en EPS sans contact et sans matériel.
Télécharger « reprise_defis_usep-2.pdf »
toujours ressources EPS 80 (j'ai déjà testé la plupart des situations lors de rencontres USEP il y a quelques années).
votre commentaire -
Par Locazil le 15 Mai 2020 à 09:04
Les conseillers pédagogiques EPS de la Somme ont mis en ligne des fiches très pratiques pour la pratique d'activités physiques à la maison.
Vous les trouverez aussi sur le site http://eps.dsden80.ac-amiens.fr
Télécharger « videos_eps_confinement-b-2.pdf »
Télécharger « videos_eps_confinement_4-2.pdf »
Télécharger « videos_eps_confinement_3-2.pdf »
votre commentaire -
Par Locazil le 14 Mai 2020 à 07:44
Une des fiches créées à l'occasion du confinement car je ne peux pas faire l'exercice comme en classe (d'habitude je dépose le modèle en capitales devant l'élève et il doit placer les lettres mobiles sous le modèle en respectant les correspondances).
Ce n'est pas transcendant mais ça traîne dans l'ordinateur, ça pourrait servir à quelqu'un, sait-on jamais.
Télécharger « lettres du titre FILOU DE LA FORET (correspondance).pdf »
J'ai proposé à mes élèves en amont la lecture du livre proposé sur Youtube :
1. L'enfant doit raconter l'histoire avec ses mots.
2. Répondre à des questions : Qui sont les personnages ? Où se passe l'histoire ? Qui a volé les arbres ? Pourquoi ?
votre commentaire -
Par Locazil le 12 Mai 2020 à 09:47
Bonjour, voici le défi proposé cette semaine à mes CE2, j'ai opté pour un défi avec une consonance historique. Ils doivent réaliser cette semaine les biscuits ANZAC, ce sont les biscuits que mangeaient les soldats australiens et néo-zélandais dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. (Nous sommes proches du mémorial australien de la Somme et la première guerre joue beaucoup dans notre environnement proche).
Voici le défi et surtout la vidéo de la recette :
Défi histoire / cuisine :Je vous propose aujourd'hui le défi de réaliser les biscuits ANZAC (ce sont les mêmes biscuits que les soldats australiens et néo-zélandais mangeaient dans les tranchées pendant la première guerre mondiale).Pour ce faire, il vous faudra :- 125g de beurre- 125g de farine- 80g de flocons d'avoine (on en trouve au rayon céréales et au rayon bio)- 150g de sucre roux ou cassonade- 45g de noix de coco râpé- 1/2 cc de bicarbonate (facultatif)- 1 cuillère à soupe d'eau- 2 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de mielPréchauffer le four à 170°C.Mélanger ensemble dans un saladier la farine, la cassonade, les flocons d'avoine et la noix de coco.Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Quand il est fondu, ajouter l'eau, le miel et le bicarbonate. Verser le mélange dans le saladier et mélanger. On obtient une pâte collante et grasse.Sur une plaque de cuisson, placer le papier cuisson.Mettre l'équivalent d'une noix de pâte dans la main que l'on aplatit. La placer sur la plaque, les espacer car les biscuits se développent comme des cookies. Enfourner une quinzaine de minutes à 170°C.(après cuisson, le biscuit est moelleux, il va durcir en extérieur et conserver son moelleux en intérieur). Les biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte fermée hermétiquement.Maintenant vous pouvez envoyer à la maîtresse une photo de la réalisation ou de la dégustation des biscuits ANZAC.*******************************Au delà du côté ludique, c'est l'occasion de lire une recette et de l'appliquer en quasi autonomie (excepté le côté casserole, mais il y a toujours un adulte avec eux).
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique