• Des semis en classe (GS/CE1)

    Cette année, j’avais envie de faire des semis à replanter pour la classe. Mais quelle graine prendre ? 

    Cet hiver, j’ai fait de la soupe à la maison (et j’en ai fait très souvent), j’ai gardé les graines de Butternut et de Potimarron, elles ont séché dans mon garage de décembre à début mars. Opération semis au retour de la période 4. Ça a très bien fonctionné. Les élèves ont ensuite rempoté leurs pieds de potimarron dans des gobelets plastiques (récupérés chez une collègue). J’ai repiqué 2 plants de butternut dans le jardin de l’école. Je pense qu’on pourra faire une soupe en automne (je garde normalement une partie de mes élèves).

    Le jour des semis : 

    Des semis en classe (GS/CE1)

    Après une semaine et demi : 

    Des semis en classe (GS/CE1)

     

    En guise de bacs à semis, j’ai utilisé les plateaux en polystyrène de fruits de mer du repas de Noël. Total récup. sur le coup. La seule chose que j’ai achetée : le terreau à semis et un spray pour arroser.

    Nous avons fait deux expériences : les graines dans le terreau à semis et les mêmes graines sur un coton humide. Les racines des graines sur coton humide sont petites, celles dans le terreau sont très longues et épaisses. Excellente façon de travailler sur la graine et ses besoins.

    Prochaine étape : les semis en serre-bouteille, je vous montrerai dès que l'on aura commencé cela car j'envisage des pieds de tomates cerises pour la fête des pères.

    ************

    Sinon si vous n’avez pas de graines, vous pouvez les acheter sur le net :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter