• Divers Maternelle

    Les inclassables...

  • La semaine dernière, nous avons réalisé des toiles d'araignée à la craie grasse puis nous les avons mises en couleurs avec la palette. Nous avons des toiles multicolores, le but était de tracer des lignes (horizontales, verticales, obliques) mais le côté noir et blanc était trop fade ; donc on a opté pour la palette pour la mise en couleur. Nous avons donc de jolies toiles multicolores et pour accompagner ces toiles, nous allons réalisé des petites citrouilles toujours avec les craies grasses.

    Petites citrouilles d'halloween (image Pinterest)

     

    Et je viens de prendre en photo nos petites toiles multicolores ce matin.

    Petites citrouilles d'halloween (image Pinterest)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’automne est là (idée arts maternelle sur Pinterest)

    Une photo valant mieux que mille mots…

    L’automne est là (idée arts maternelle sur Pinterest)J'essaie avec mes GS dès que j'aurai récolté assez de feuilles d'automne.

    (feuilles à coller sur le contour d'une assiette en carton dont on a coupé le fond)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Parfois je me demande si je n’ai pas des idées folles. A l’occasion de la semaine du goût, j’ai décidé qu’avec mes GS nous réaliserions la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel. Oui oui, en lien avec notre travail en littérature, nous allons réalisé une maison en gâteaux et bonbons. Je suis folle ma parole, oui folle.

    Tout d’abord le matériel de base à avoir : 

    Des plats pour les mélanges, un moule en silicone pour le four, des fouets et cuillères, des maniques (pour sortir le plat du micro onde sans laisser de traces sur mes doigts), un four micro-onde.

    Ensuite les ingrédients : 

    - 2 tablettes de chocolat à dessert
    - 8 œufs
    - 200g de sucre
    - 250 g de beurre 

    • 4 cuillères à soupe de farine 
    • Du sucre glace

    Ce sont ici les quantités pour réaliser 2 gâteaux au chocolat d’après ma recette déjà utilisée il y a bien longtemps.

     

    La décoration : des bâtonnets chocolatés (type mikado), des bonbons fraises, des marshmallows, des gâteaux (type gaufrettes allongées à la framboise)

     

    Etape 1 : Réaliser les 2 gâteaux avec cuisson au micro-onde (10 min de cuisson à puissance maximum).

    Voici ma « vieille » recette :

    La semaine du goût : « la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel ».

    Télécharger « gâteau au chocolat (micro onde).pdf »

     

     

    Etape 2 : Une fois les gâteaux démoulés, l’un des deux fera le socle, on le saupoudre de sucre glace.

     

    Etape 3 : Le 2e gâteau est coupé en deux morceaux, un rectangle pour la base de la maison et un triangle qui fera le toit de la maison. Il suffit de poser le triangle sur le rectangle et on obtient la maison. Poser ensuite les gaufrettes tout autour du toit en appuyant légèrement pour qu’elles tiennent bien. Saupoudrer ensuite la maison avec un peu de sucre glace. Couper une gaufrette en deux pour réaliser une porte d’entrée. Autour du gâteau, placer des bonbons « fraises », placer quelques marshmallows sur le toit. Enfin planter les biscuits chocolatées autour de la maison pour faire des arbres.

     

    Etape 4 : Prendre en photo la maison réalisée avant de goûter la maison de la sorcière.

     

    Etape 5 : Tendre l’oreille au cas où la sorcière chantonnerait : « Et j’te grignote, et grignotons, qui me grignote ma maison ? C’est le vent, c’est le vent, ce garnement sans façon qui grignote ta maison… »

    La semaine du goût : « la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel ».

    Alors la maison est bancale, je le sais, mais les élèves y ont mis du coeur et sont heureux d'avoir réalisé la maison de la sorcière. Réaliser la forêt de bâtonnets chocolatés surplombés d'un marshmallow fut le moment le plus plaisant. 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai en classe un élève de GS, dont le niveau dans certaines activités n’est pas celui de MS. Ca arrive, donc voici ma liste d’ateliers de différenciation. Là où les autres travaillent sur l’écriture, lui revoit les lettres droites car il ne sait pas encore écrire son prénom.

    Voici ma liste d’ateliers :

    Différenciation pour un élève de GS (niveau MS)

    Télécharger « Les ateliers différenciés niveau MS (pour un élève de GS).pdf »

    Et mes annexes : 

     

    Les documents que j’ai créé sont proposés en modifiable (.docx) pour que vous puissiez l’adapter à vos élèves. La police des lettres en pointillés est « Print Dashed ».

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je rentre des courses et j'ai fait les soldes : un jeu d'équilibre en bois à 2€ au lieu de 4,99€ (Lidl)

    Le voilà déballer et prêt à servir en classe. Et hop une fiche de suivi, cette semaine, cela servira pour canaliser les élèves présents en classe (quasi tous en fait). Nous jouerons dans une barquette pour éviter de se mettre à quatre pattes sous les meubles. Jeu facile, on lance le dé de couleurs et on place un cylindre de la bonne couleur sur la tortue. De quoi travailler la motricité fine, la concentration et les stratégies. Pour mes ateliers de GS, c'est parfait.

    Voici la fiche de suivi pour le cahier de l'élève :

    La tortue équilibre (fiche de suivi)

    Télécharger « La tortue équilibre fiche suivi.pdf »

    ****************

    La tortue équilibre (fiche de suivi) (sur Lidl Belgique)

    Il existe des variantes :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique