• DYS - Le cache anti-parasitage pour la lecture

    Bon voici une astuce fait-maison pour aider les dyslexiques en lecture.

    Le cache est positionné sur la ligne à lire.

    Il s'agit tout simplement d'un rectangle évidé et plastifié à poser sur la lecture. L'élève suit la lecture en descendant le cache une fois la phrase lue.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:08

    Si je comprends bien, tu évides d'abord et plastifie ensuite. Du coup je me demande, si la transparence est assez bonne (parfois trace de colle) pour ne pas perturber du tout la lecture des enfants dys... arf

    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:22

    Oui c'est bien ça, ça ne gêne pas mon élève.

    Au pire on peut évider avec la plastification.

    L'idée est surtout de permettre de n'avoir qu'une seule ligne à lire pour ne pas être parasiter par ce qui suit.

    3
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:45

    Oui je me doute bien. yes

    Je ne sais plus trop où (blog), j'avais vu le même type de système mais avec une feuille dont on a ôté tout un rectangle en haut à gauche, pour cacher tout le texte non lu... tu vois ce que je veux dire?

    Tu as qu'une seule taille, il s'agit d'une dimension type suivant la taille de texte la plus fréquente?

    4
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:56

    Une seule taille mais c'est possible de modifier pour l'adapter à un petit roman par exemple ou à une feuille plus grande.

    Pour le moment, mon élève n'a besoin de cet outil que dans son manuel (Taoki) et dans ses fichiers de lecture et maths. Elle est en CE1 et suit un programme adapté en lecture avec les CP et le programme de maths des CE1.

    Une fois la dyslexie établie, on cherche les outils pour l'aider. De même j'utilise la police Open Dyslexic pour les textes en plus.

    5
    Samedi 28 Mars 2015 à 18:02

    Je sais que dans les pays germanique (et francophones?), on cite souvent la police Andika...

    Ok pour le reste. happy

    6
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:16

    La police est ici : http://locazil.eklablog.com/une-police-d-ecriture-pour-les-dyslexiques-a114847648

    Elle a été conseillée par l'orthophoniste qui suit ma petite dyslexique. Les renflements de certaines lettres évitent les confusions.

     

    7
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:24

    Merci ♥.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter