• Emploi du temps périodes 2 à 5

    Le créneau piscine étant terminé, on repasse à un emploi du temps normal (EPS 2 fois par semaine, plus en période de préparation USEP et chorale 2 fois par semaine).

    Emploi du temps périodes 2 à 5

    Télécharger « EMPLOI DU TEMPS GS CE1 période 2 à 5.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:09

    Coucou locazil, je reviens vers toi pour te poser des questions sur ton fonctionnement avec les gs. Je vois sur ton emploi du temps ateliers d'apprentissages 2 groupes le matin et pareil l'après midi. Si je ne me trompe pas tu es comme moi sans atsem, donc je suppose que le matin tu a un créneau consacré aux "maths" et un consacré au "français"  et un jour sur deux tu prends un groupe en travail avec toi pendant que l'autre groupe est sur un atelier de réinvestissement et le lendemain tu inverses et dans la matinée tu alternes les groupes que tu prends et que tu ne prends pas (groupe a puis groupe b) ? Est-cela ? Si c'est ça cela veut dire qu'un groupe un jour sur deux travaille seul pendant la première partie de la matinée sauf au moment du regroupement pour les rituels. Est-ce que ce n'est pas trop long ?Ce n'est pas du tout une critique, je te pose la question car avec ma gs -cp je suis obligée d'alterner les deux niveaux et je me demandais si c'était gérable de fonctionner de cette façon. Jusqu'à présent je travaille toujours avec le groupe entier des gs quand je suis avec eux (j'en ai 10), mais je trouve que pour les manip ce n'est pas idéal.

    Et l'après-midi que fais tu pendant les deux moments où tu es avec eux  et tes ce1 sont en autonomie à ce moment là ?

     

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:06

     

    Oui je suis sans ATSEM, en notant " ateliers d'apprentissages", je suis libre de faire des maths, du français, des sciences, des constructions... Ce que je veux, je ne m'impose pas un créneau français/Maths avec les GS. Par exemple, aujourd'hui :

     

    - Premier regroupement : rituels + explication du jeu "la bataille des animaux"

     

    - Premier créneau : les GS ont reconstitué les mots des pompiers avec les lettres mobiles (correspondance capitales/scriptes)(principe alphabétique) et l'autre groupe a joué à "la bataille des animaux" (phono avec moi).

     

    - Deuxième créneau : on prend les mêmes et on inverse

     

    - Chorale maternelle avec les CE1

     

    - Lâcher de ballons (on a eu le décès d'un élève à l'école).

     

    - Premier regroupement de l'après-midi : une élève de CE1 a apporté sa flûte traversière et a joué un morceau donc on a travaillé sur les instruments à vent en expliquant la différence son aigu, son grave, pourquoi on appelait ça un instrument à vent et expliquer grosso modo ce qu'était le solfège car elle avait son cahier de solfège pour jouer.

     

    - Premier créneau de l'après midi : le premier groupe était sur un atelier de cubes couleurs à reproduire (donc avec le cahier pour valider les réussites au fur et à mesure) et le deuxième groupe était en découverte de l'atelier Attrimaths niveau 1 (j'introduis la fiche de suivi la semaine prochaine).

     

    - Regroupement n°2 : Evaluation nommer les lettres de l'alphabet.

     

    Puis observation des bulbes et réalisation individuelle d'un dessin d'observation (certains GS ont fait des dessins plus détaillés que mes CE1, mais ça c'est une autre histoire).

     

    - Deuxième créneau de l'après midi : on inverse.

     

     

     

    L'après-midi, lors des regroupements des GS, le premier est consacré à la phono, le second à un peu tout : évaluation des noms des lettres, de la comptine numérique, apprentissage d'une comptine, d'un chant, la lecture d'un album que les élèves ont apporté (j'ai un album tous les jours qui vient de la maison, ça les intéresse aux livres), au vocabulaire (là on est sur celui des pompiers, on nomme l'image, on compte les syllabes, on nomme les lettres du mot...)

     

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:25

    Je te remercie pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter