• Voici un atelier proposé aux GS, ils doivent associer les lettres en minuscules scriptes, puis minuscules cursives à des lettres en capitales d'imprimerie.

     

     

    PRINCIPE ALPHABETIQUE : "Les graphies des lettres de l'alphabet"

    Socle Commun : Palier 1 (La maitrise de la langue française) : Lire seul, à voix haute, un texte comprenant des mots connus et inconnus (LIRE) ; Commencer à utiliser l'ordre alphabétique (Etude de la langue : Vocabulaire)

    Compétences IO 2008 : Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet.

    Objectifs : Reconnaître les différentes écritures des lettres de l'alphabet (Capitales d'imprimer, Scriptes minuscules, minuscules cursives)

    Chaque élève dispose d'une fiche alphabet en capitales d'imprimerie et d'une barquette contenant les lettres de l'alphabet en Minuscules Scriptes (feuille orange) ; il va poser les lettres minuscules scriptes sur les capitales d'imprimerie.

    Une fois cela validé par l'enseignant, l'élève dispose de la barquette des lettres minuscules cursives à poser sur les capitales d'imprimerie.

    L'enseignant note ses observations sur une fiche de suivi.

    Matériel : Grande Barquette contenant les fiches alphabet A4 (x7) + une barquette contenant les minuscules scriptes sur feuille orange (déjà découpées) + barquette contenant les minuscules cursives (étiquettes bleues) pour ceux qui auront terminé. + fiche suivi de l'enseignant

     

    La fiche A4 est sur papier blanc.

    La feuille "minuscules cursives" est imprimée sur du papier coloré (bleu sur l'aperçu)

    La feuille "minuscules scriptes" est imprimée sur du papier coloré (orange sur l'aperçu)

    Atelier "Retrouver les différentes graphies usuelles des lettres de l'alphabet

    Clic sur l'image pour charger le document au format PDF

    ******************************************

    Voici un deuxième exercice que je donnerai plus tard aux élèves :

    Atelier "Retrouver les différentes graphies usuelles des lettres de l'alphabet

    Clic sur l'image pour charger le document au format PDF





    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici une fiche de travail réalisée pour des élèves de Grande Section, il s'agit ici de reconstituer le titre en replaçant les mots dans l'ordre (dans les 2 écritures : écriture scripte minuscule et écriture cursive minuscule), puis de reconstituer le puzzle de la couverture de l'album.

    Autour de l'album "L'arbre et l'hiver"

    La fiche de travail en PDF en cliquant sur l'aperçu :

    Autour de l'album "L'arbre et l'hiver"

    *****************************************

    Lien Amazon vers cet album :  

    Des ressources chez les membres de la CPB : 

     



     



    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici 3 nouveaux chants pour des élèves de Grande Section :

    - Chanson pour les enfants, l'hiver :

    Nouveaux chants en Grande Section

    - La chanson de l'alphabet (un classique) :

    Nouveaux chants en Grande Section

    - La chanson de Chang (apprise en lien avec le projet Asie qui vous trouverez ICI) :

    Nouveaux chants en Grande Section

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite idée vue sur Pinterest :

    Réalisation artistique sur l'hiver

    Réalisation artistique sur l'hiver

    J'ai commencé avec les élèves ce travail, les réalisations sont très sympathiques. J'ai opté pour une plastification pour un affichage dans le couloir devant la classe.

    *************************

    Matériel : Feuilles bleutées ; peinture blanche ; rouleau de peinture ; feutre noir fin et feutre orange fin ; des gommettes argentées en forme d'étoile.

    *************************

    Les étapes :

    1. Sur une feuille bleutée, l'enfant pose sa main sur laquelle on passe la peinture blanche au rouleau.

    2. Une fois sèche, (l'enseignant ou l'ATSEM ayant fait les pointillés) l'élève repasse, avec un feutre noir à pointe fine, le contour pour dessiner les bonhommes de neige, ainsi que les yeux, les boutons, les bras et les divers accessoires (chapeau, écharpe...).

    3. Dessiner la carotte avec un feutre fin de couleur orange (un petit triangle orange aplati dans la longueur).

    4. L'ATSEM ou l'enseignant découpe le tour pour donner à la feuille une forme ronde. (nous avons utilisé le couvercle d'une grande boîte de bonbons Haribo)

    5. L'élève colle des gommettes en forme d'étoile.

     

    Et voici les productions...

     

    Réalisation artistique sur l'hiver

    Réalisation artistique sur l'hiver

     

    Je suis désolée pour la qualité de la photo je les ai prises le matin en arrivant à l'école...

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires