• L'œuvre du jour, mais de quoi s'agit-il ?

    On nous parle sans cesse d'ouvrir nos élèves à la culture et aux œuvres d'art, de leur faire acquérir une culture commune. C'est là une occasion que je saisis. Je vais proposer aux élèves une série d'œuvres sur une thématique choisie en lien avec les projets de classe. Il s'agit d'un moment d'observation et de langage. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir...

    *************************************

    Voici ma fiche de préparation pour "l'œuvre du jour" :

    L'œuvre du jour (PISC)

    Clic sur l'image pour charger le fichier PDF

    La fiche support pour affichage :

     L'œuvre du jour (PISC)  

    Clic sur l'image pour charger le fichier PDF

    et L'œuvre du jour (PISC) (si vous souhaitez insérer un autre cadre)

      L'œuvre du jour (PISC)

     Une sélection d'œuvres sur les saisons :

     L'œuvre du jour (PISC)

    Clic sur l'image pour charger le fichier compressé.

     Une sélection d'œuvres sur le carnaval (des masques) :

    AJOUT du 5/02/2014L'œuvre du jour (PISC)

    Clic sur l'image pour charger le fichier compressé

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Eh oui, je connais déjà la classe où j'irai à la rentrée pour 3 semaines.

    Je me suis attelée à la progression Grande Section en fonction de ce qui a déjà été travaillé  en classe.

    Progression Grande Section période 3

    Progression Grande Section période 3






    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • UP : En cette période où certains commencent à connaître leur niveau pour la rentrée, voici un lien intéressant :

    ******************************* 

    Voilà en GS, j'utilise certaines situations du livre de Dominique Valentin, mais voilà je n'ai pas les planches du matériel de la classe. Et en cherchant sur le net, je suis tombée sur ce site très intéressant :

     

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article333

     L'ouvrage de Dominique Valentin en GS

     

    Je vous laisse le découvrir ;)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une façon originale de travailler l’écriture cursive en Grande Section ou au CP.

    Pour certains enfants, la copie de lignes est rébarbative. Voici une idée développée sur le blog de Mamajen.

     Une idée originale pour travailler l'écriture cursive.

    N’ayant pas les dés qu’elle propose (prix élevé en fait), je crée mes propres dés sur de la cartonnette ou du bristol.

    *****

    Cette activité nécessite peu de matériel :

    -          Une feuille blanche ou lignée

    -          Le dé (matrice vierge chez Liligommegribouillage)


    *****

    On peut la proposer en ateliers ou à l’accueil, le fait de lancer le dé pour choisir le mot que l’on va écrire est motivant. De plus, si l’on tombe deux fois sur le même mot, on peut relancer le dé.

    Voici mon dé en lien avec l’étude de l’album La Brouille de Claude Boujon :

    Une idée originale pour travailler l'écriture cursive.

    Une façon originale et ludique de travailler l'écriture en classe.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Niveau concerné : Grande Section

    Domaine : PISC

    Période concerné : 5

    Voici une prog pour la réalisation d'une oeuvre collective autour de Keith Haring.

     Prog PISC Keith Haring Grande Section

    Autour de Keith Haring - Grande Section

    Enfin l'annexe depuis Pédagosite :

    Autour de Keith Haring - Grande Section

    Les oeuvres sont présentées via le calendrier de Keith Haring

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique