• Voici l'évaluation n°4 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G8, C3, V5 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • V5 - Les synonymes (CE1)

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

    Capacité :

    • Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Recherche : Distribuer un lot d'étiquettes à chaque élève. "Vous allez classer les mots par paires". Laisser les élèves chercher en binôme et coller les étiquettes sur leur cahier de brouillon.

    Les étiquettes chez LutinBazar :

    http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

    . Mise en commun : Correction au tableau, les élèves accrochent les étiquettes au tableau. Conclure que les paires formées sont des synonymes (des mots qui ont le même sens).

    PDF les étiquettes pour manipuler au tableau :

    . Synthèse : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    A quoi servent les synonymes ? è "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

     

    Séance 2 : institutionnalisation et entraînement.

    . Rappel oral sur ce que sont les synonymes : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    Ils servent "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

    . La leçon : Distribuer la leçon V5, la coller, colorier V5 en vert.

    (j'ai pris la leçon chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067)

    . Fiches d'exercices LB n°1 (dans le cahier de brouillon) : http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiche n°9 : "Un Monde à Lire CE1" sur les synonymes (à coller dans le cahier du jour)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LutinBazar n°2 (à coller dans le cahier du jour): http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Prolongements

    . sur Mot de Passe :

                                      > ex.1/2/3 p.95

                                      > ex. 1/2/3/4 p.105


    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'évaluation n°3 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 ce matin :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G5, G6, G7, V3 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les contraires (ou antonymes)  - CE1

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

     Capacité :

    • Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom.

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Lecture du texte et de la lettre. (chez Saperlipopette : http://saperlipopette.eklablog.com/les-synonymes-et-les-contraires-ce1-a38389048)

    . Repérer les différences entre Mathilda et Maximim.

    . Recherche en binôme puis Correction collective.

    . Synthèse orale : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

     

    Séance 2 : Manipulations et institutionnalisation.

    . Rappel oral sur ce que sont les contraires : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

    . Le jeu des étiquettes : associer les mots de sens contraire. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

    è Recherche individuelle puis correction avec étiquettes au tableau.

    . La leçon : Distribuer la leçon V4, la coller, colorier V4 en vert. (vous la trouverez chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-etude-de-la-langue-ce1-a1575150)

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°1 et 2. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°3 et 4. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Prolongements

    . Exercices supplémentaires sur Mot de Passe :

                                       > ex.1/2/3/4 p.71

                                       > ex. 1/2/3/4 p.81

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la deuxième évaluation de grammaire des CE1 :

    - la phrase négative (G3)

    - le sujet du verbe (G4)

    - le mot-étiquette (V3)

    - L'exercice "Lecture Inférences" provient de chez Zaubette --> ici pour tous les fichiers sur les inférences : http://zaubette.eklablog.com/lecture-d-inferences-ce1-a2759809

     

    Télécharger « Evaluation grammaire n°2 CE1.pdf »

     

    Les codages G3, G4, V3, Lecture inférences sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    ***************

    Pour rappel, en grammaire, j'utilise l'ouvrage de Retz  :

    Je le combine avec ma banque d'exercices :  

    Je travaille les inférences avec le fichier Cléo (en classe, nous parlons de lecture très courte dans laquelle on doit trouver les réponses entre les lignes)

     : 

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique