• V5 - Les synonymes (CE1)

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

    Capacité :

    • Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Recherche : Distribuer un lot d'étiquettes à chaque élève. "Vous allez classer les mots par paires". Laisser les élèves chercher en binôme et coller les étiquettes sur leur cahier de brouillon.

    Les étiquettes chez LutinBazar :

    http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

    . Mise en commun : Correction au tableau, les élèves accrochent les étiquettes au tableau. Conclure que les paires formées sont des synonymes (des mots qui ont le même sens).

    PDF les étiquettes pour manipuler au tableau :

    . Synthèse : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    A quoi servent les synonymes ? è "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

     

    Séance 2 : institutionnalisation et entraînement.

    . Rappel oral sur ce que sont les synonymes : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    Ils servent "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

    . La leçon : Distribuer la leçon V5, la coller, colorier V5 en vert.

    (j'ai pris la leçon chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067)

    . Fiches d'exercices LB n°1 (dans le cahier de brouillon) : http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiche n°9 : "Un Monde à Lire CE1" sur les synonymes (à coller dans le cahier du jour)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LutinBazar n°2 (à coller dans le cahier du jour): http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Prolongements

    . sur Mot de Passe :

                                      > ex.1/2/3 p.95

                                      > ex. 1/2/3/4 p.105


    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • "Etre et avoir au présent de l'indicatif"

     

    S1 : découverte de la notion.

    . Lecture du texte et compréhension : distribuer le texte "En retard", le lire silencieusement puis ensemble, s'interroger sur le texte, ce que l'on apprend, ce que l'on comprend.

     Les textes élèves :

     

    . Manipulations et recherches :

    Distribuer les étiquettes-mots et les faire lire aux enfants. Enoncer la phrase "Marie est en retard" et faire venir au tableau les enfants qui possèdent les bonnes étiquettes pour former la phrase. Identifier le verbe de la phrase en transformant la phrase en phrase négative. Identifier le sujet. Faire remarquer que le verbe "est" n'exprime pas une action mais un "état", il explique comment est Marie. Donner l'infinitif du verbe et l'écrire : être. Procéder de la même manière avec d'autres phrases : "Tous ses camarades sont assis." ; " La maîtresse est au tableau." ; "La directrice est gentille."

    Les Etiquettes des mots pour la séance collective :

     

    Ecrire "La petite fille a peur." Repérer le verbe, l'entourer. Il s'agit du verbe AVOIR conjugué (a).

    Faire émerger qu'il existe des verbes qui n'expriment pas des actions. Ceux que l'on utilise le plus sont les verbes être et avoir.

     

    S2 : Manipulations et recherches.

    Faire relire le texte. Demander aux élèves à quel moment se passe l'histoire (au présent), leur faire justifier leur réponse par le connecteur "Ce matin". Ecrire au tableau les phrases : "Marie est en retard" et "La petite fille a peur". Faire identifier les verbes, les souligner. Rappeler les infinitifs est è être ; a è avoir. Ecrire au tableau sur deux colonnes "Verbe être" et "Verbe avoir". Distribuer les tableaux de conjugaison vierges. Faire couper les étiquettes. Reproduire au tableau les 2 tableaux de conjugaison à compléter.

    Les tableaux de conjugaisons à compléter : PDF ou lien

    Verbe être

    Faire relire la première phrase "Marie est en retard". Demander aux élèves de transformer la phrase pour parler de soi ("Je suis en retard"), disposer les étiquettes dans le tableau. Demander aux élèves de compléter le reste du tableau en associant les PPS et les formes conjuguées du verbe être. Laisser les élèves rechercher. Procéder à une mise en commun : recueillir les propositions.

    Verbe avoir

    Demander aux élèves de faire le même travail avec la phrase "La petite fille a peur", c'est-à-dire de conjuguer le verbe avoir au présent. (faire comme pour le verbe être). Faire relire par les élèves les verbes être et avoir conjugués au présent. Faire remarquer les similitudes "tu es / tu as" (la présence du "s") et "ils ont / ils sont" (la présence du "t")

    . Synthèse : Relire les tableaux de conjugaison et coller la leçon. (j'ai pris celle de LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067)

     

    S3 : Entraînement

     . Rappel oral sur le présent.

    . Sur le cahier du jour, conjugue le verbe être.

    . Fiche exercices n°1 (chez BoutdeGomme : http://www.boutdegomme.fr/exercices-francais-ce1-a5685653)

     

    S4 : Entraînement (suite).

     . Rappel oral sur le présent.

    . Sur le cahier du jour, conjugue le verbe avoir.

    . Fiche exercices n°2 (Fiche "Un monde à lire" n°20)

    Un monde à lire CE1

    ************************************

    Prolongements :

    Les rituels conjugaison de BoutdeGomme : http://www.boutdegomme.fr/conjugaison-ex-journaliers-de-systematisation-ce1-a44534788

    Fiches exercices :

    1. Avoir au présent

           2. Etre au présent

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'évaluation n°3 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 ce matin :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G5, G6, G7, V3 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les contraires (ou antonymes)  - CE1

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

     Capacité :

    • Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom.

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Lecture du texte et de la lettre. (chez Saperlipopette : http://saperlipopette.eklablog.com/les-synonymes-et-les-contraires-ce1-a38389048)

    . Repérer les différences entre Mathilda et Maximim.

    . Recherche en binôme puis Correction collective.

    . Synthèse orale : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

     

    Séance 2 : Manipulations et institutionnalisation.

    . Rappel oral sur ce que sont les contraires : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

    . Le jeu des étiquettes : associer les mots de sens contraire. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

    è Recherche individuelle puis correction avec étiquettes au tableau.

    . La leçon : Distribuer la leçon V4, la coller, colorier V4 en vert. (vous la trouverez chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-etude-de-la-langue-ce1-a1575150)

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°1 et 2. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°3 et 4. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Prolongements

    . Exercices supplémentaires sur Mot de Passe :

                                       > ex.1/2/3/4 p.71

                                       > ex. 1/2/3/4 p.81

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la deuxième évaluation de grammaire des CE1 :

    - la phrase négative (G3)

    - le sujet du verbe (G4)

    - le mot-étiquette (V3)

    - L'exercice "Lecture Inférences" provient de chez Zaubette --> ici pour tous les fichiers sur les inférences : http://zaubette.eklablog.com/lecture-d-inferences-ce1-a2759809

     

    Télécharger « Evaluation grammaire n°2 CE1.pdf »

     

    Les codages G3, G4, V3, Lecture inférences sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    ***************

    Pour rappel, en grammaire, j'utilise l'ouvrage de Retz  :

    Je le combine avec ma banque d'exercices :  

    Je travaille les inférences avec le fichier Cléo (en classe, nous parlons de lecture très courte dans laquelle on doit trouver les réponses entre les lignes)

     : 

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique