• Voici l'évaluation n°3 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 ce matin :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G5, G6, G7, V3 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les contraires (ou antonymes)  - CE1

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

     Capacité :

    • Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom.

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Lecture du texte et de la lettre. (chez Saperlipopette : http://saperlipopette.eklablog.com/les-synonymes-et-les-contraires-ce1-a38389048)

    . Repérer les différences entre Mathilda et Maximim.

    . Recherche en binôme puis Correction collective.

    . Synthèse orale : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

     

    Séance 2 : Manipulations et institutionnalisation.

    . Rappel oral sur ce que sont les contraires : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

    . Le jeu des étiquettes : associer les mots de sens contraire. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

    è Recherche individuelle puis correction avec étiquettes au tableau.

    . La leçon : Distribuer la leçon V4, la coller, colorier V4 en vert. (vous la trouverez chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-etude-de-la-langue-ce1-a1575150)

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°1 et 2. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°3 et 4. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Prolongements

    . Exercices supplémentaires sur Mot de Passe :

                                       > ex.1/2/3/4 p.71

                                       > ex. 1/2/3/4 p.81

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la deuxième évaluation de grammaire des CE1 :

    - la phrase négative (G3)

    - le sujet du verbe (G4)

    - le mot-étiquette (V3)

    - L'exercice "Lecture Inférences" provient de chez Zaubette --> ici pour tous les fichiers sur les inférences : http://zaubette.eklablog.com/lecture-d-inferences-ce1-a2759809

     

    Télécharger « Evaluation grammaire n°2 CE1.pdf »

     

    Les codages G3, G4, V3, Lecture inférences sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    ***************

    Pour rappel, en grammaire, j'utilise l'ouvrage de Retz  :

    Je le combine avec ma banque d'exercices :  

    Je travaille les inférences avec le fichier Cléo (en classe, nous parlons de lecture très courte dans laquelle on doit trouver les réponses entre les lignes)

     : 

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici l'évaluation n°1 en grammaire que j'ai donné à mes CE1 :

    Evaluation grammaire - conjugaison - vocabulaire n°1 CE1

    Clic sur l'image pour télécharger en PDF

    Les codages C1, C2, V2, G2 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit ici d'une séance réalisable lors d'un remplacement court en CP. On travaille sur l'ordre alphabétique.

    Objectif : Ranger des mots par ordre alphabétique

    Matériel : Cahier de brouillon, cahier du jour, annexe vocabulaire CP

    Déroulement

    Etape 1 : Jeu collectif avec étiquettes. (annexe 1)

    Proposer une série de 4 ou 5 étiquettes au tableau. Expliquer aux élèves que l'on va ranger ces mots dans l'ordre de l'alphabet (ou ordre alphabétique).

    Etape 2 : Jeu d'étiquettes sur le cahier de brouillon. (annexe 1)

    Les élèves reçoivent une série de 4/5 étiquettes à remettre dans l'ordre alphabétique.

    Etape 3 : Les exercices sur le cahier. (annexe 2)

    1) Ranger les lettres dans l'ordre alphabétique (plusieurs séries)

    2) Ranger les mots dans l'ordre alphabétique (6 séries différentes pour s'entraîner)

     ***********************

    Annexe 1 :

             PDF     Modifiable
    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire) L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

      L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)  L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    Annexe 2 :

             PDF      Modifiable
    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire) L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    *************************************

    Les exercices du fichier Vocabulaire CP ici peuvent être proposés pour approfondir la notion.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique