•  Toujours à partir du célèbre ouvrage Retz :

     (j'ai l'ancienne version, mais il existe une nouvelle version : )

    ****************************

     

    La prép : 

    Le texte de découverte :

    J'utilise la police OpenDyslexic pour mes textes et étiquettes, j'en parle ici : Police d'écriture pour les dylexiques

     

    Les étiquettes pour la séance 2 :

    - celle du tableau pour la mise en commun :

    - Le tableau de conjugaison (un par élève) :

    Pour les exercices, rendez-vous chez BoutdeGomme qui regroupe une banque d'exercices au top !

    http://www.boutdegomme.fr/exercices-francais-ce1-a5685653

    Et aussi les rituels français : http://www.boutdegomme.fr/conjugaison-ex-journaliers-de-systematisation-ce1-a44534788

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Toujours à partir du célèbre ouvrage Retz :

     (j'ai l'ancienne version, mais il existe une nouvelle version : )

    ****************************

     

    La prép : 

    Le texte de découverte :

    Les étiquettes pour la séance 1 :

    J'utilise la police OpenDyslexic pour mes étiquettes, j'en parle ici : Police d'écriture pour les dylexiques

     

    Les étiquettes pour la séance 2 :

    - celle du tableau :

    - Celles pour que les élèves manipulent :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'évaluation n°4 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G8, C3, V5 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • V5 - Les synonymes (CE1)

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

    Capacité :

    • Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Recherche : Distribuer un lot d'étiquettes à chaque élève. "Vous allez classer les mots par paires". Laisser les élèves chercher en binôme et coller les étiquettes sur leur cahier de brouillon.

    Les étiquettes chez LutinBazar :

    http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

    . Mise en commun : Correction au tableau, les élèves accrochent les étiquettes au tableau. Conclure que les paires formées sont des synonymes (des mots qui ont le même sens).

    PDF les étiquettes pour manipuler au tableau :

    . Synthèse : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    A quoi servent les synonymes ? è "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

     

    Séance 2 : institutionnalisation et entraînement.

    . Rappel oral sur ce que sont les synonymes : "Les synonymes sont des mots qui ont le même sens."

    Ils servent "à ne pas toujours utiliser les mêmes mots, à varier les phrases dans les productions d'écrits ; à être plus précis pour s'exprimer".

    . La leçon : Distribuer la leçon V5, la coller, colorier V5 en vert.

    (j'ai pris la leçon chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067)

    . Fiches d'exercices LB n°1 (dans le cahier de brouillon) : http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiche n°9 : "Un Monde à Lire CE1" sur les synonymes (à coller dans le cahier du jour)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LutinBazar n°2 (à coller dans le cahier du jour): http://www.lutinbazar.fr/les-synonymes-en-ce1-a1292057

     

    Prolongements

    . sur Mot de Passe :

                                      > ex.1/2/3 p.95

                                      > ex. 1/2/3/4 p.105


    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'évaluation n°3 de grammaire que j'ai donné à mes CE1 ce matin :

    Clic sur ce lien pour charger en PDF

    Les codages G5, G6, G7, V3 sont en fait une référence aux leçons travaillées en classe.

    Je propose également une évaluation de compréhension fine sur les inférences en prenant les fiches qui m'intéressent dans "Français 2e année - Inférences" aux éditions Passe-temps.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique