• Voici mon travail pour aborder la notion de phrase avec les CP. 

    1/ Des étiquettes communes à lire et comparer : ici on colorie la majuscule en rouge et le point en bleu, puis on lit la phrase pour vérifier qu'elle veut bien dire quelque chose.

    2/ Des étiquettes en petites tailles pour que les élèves fassent leur tri sur le cahier.

    Annexe pour travailler la notion de phrase au CP

    Télécharger « phrases étiquettes pour grammaire CP.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit ici d'une séance réalisable lors d'un remplacement court en CP. On travaille sur l'ordre alphabétique.

    Objectif : Ranger des mots par ordre alphabétique

    Matériel : Cahier de brouillon, cahier du jour, annexe vocabulaire CP

    Déroulement

    Etape 1 : Jeu collectif avec étiquettes. (annexe 1)

    Proposer une série de 4 ou 5 étiquettes au tableau. Expliquer aux élèves que l'on va ranger ces mots dans l'ordre de l'alphabet (ou ordre alphabétique).

    Etape 2 : Jeu d'étiquettes sur le cahier de brouillon. (annexe 1)

    Les élèves reçoivent une série de 4/5 étiquettes à remettre dans l'ordre alphabétique.

    Etape 3 : Les exercices sur le cahier. (annexe 2)

    1) Ranger les lettres dans l'ordre alphabétique (plusieurs séries)

    2) Ranger les mots dans l'ordre alphabétique (6 séries différentes pour s'entraîner)

     ***********************

    Annexe 1 :

             PDF     Modifiable
    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire) L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

      L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)  L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    Annexe 2 :

             PDF      Modifiable
    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire) L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    L'ordre alphabétique CP (Vocabulaire)

    *************************************

    Les exercices du fichier Vocabulaire CP ici peuvent être proposés pour approfondir la notion.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique