LocaZil
En GS-CP, après quelques années de ZIL, de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et de cycle 1 (MS-GS) 
  • Pour l'enseignant
    • Accueil
    • Outils pour la classe
    • Direction
    • A.P.C. (ex aide personnalisée)
    • Outils pour l'enseignant (de la PS au CE2)
    • Projets de classe
    • Différencier en classe
    • Continuité pédagogique (confinement)
    • Noël (bricolages)
    • Lectures pédagogiques
  • Membres des groupes

    Membre de la CPB : la communauté du partage (Communauté des Profs Blogueurs) 

  • Rechercher

  • ZIL Brigade - Outils - ASH
    • Outils ZIL-Brigade
    • Mise au travail rapide
    • Adaptation ASH
    • CLIS
    • SEGPA
    • Histoire de l'art C2 et C3
  • Le Cycle 3 (CM1-CM2)
    • Lecture-littérature C3
    • Etude de la langue C3
    • Production d'écrits C3
    • Récitation C3
    • Mathématiques Cycle 3
    • Histoire C3
    • Géo C3
    • Sciences C3
    • Anglais C3
    • Arts Visuels C3
    • EPS C3
    • Prog Cycle 3
  • "Rallyes liens"
    • Rallye-lien : une poésie pour la rentrée (Le Cancre de Jacques Prévert)
    • Rallye lien (le cahier journal) : Modèle Cahier Journal ZIL
    • Rallye lien sur Halloween : « La petite boule blanche aime avoir peur » (Maternelle)
    • Rallye-lien "Une activité au pied levé pour les remplaçants" : les constructions géométriques
    • Rallye lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères
    • Rallye-lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères
    • Art de l'espace - La Cathédrale d'Amiens
    • Rallye-lien : des idées de sorties scolaires > le Château de Pierrefonds (60)
    • Rallye-lien : des idées de sorties scolaires > les Hortillonnages d'Amiens
  • Amazon

     

    ~~~~~~~~~~~~~

  • Le Cycle 1 (PS-MS-GS)
    • Littérature MS-GS
    • Découvrir l'écrit (et l'écriture) MS-GS
    • Graphisme/Ecriture MS-GS
    • Phonologie GS
    • Activités mathématiques MS-GS
    • EPS Maternelle
    • Arts MS-GS
    • Chants, comptines, chorale
    • Questionner le monde Maternelle
    • Divers Maternelle
    • TICE Maternelle
    • En Petite Section
    • Projets ZIL Maternelle
    • Cahiers maternelle
    • Anglais en GS
  • Le Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
    • Littérature - lecture C2
    • Oral au Cycle 2
    • Mathématiques Cycle 2
    • Etude de la langue C2
    • Copie - Ecriture Cycle 2
    • Production d'écrits Cycle 2
    • Phonologie CP
    • Questionner le monde C2
    • EMC Cycle 2
    • Anglais C2
    • Arts Visuels C2
    • EPS C2
    • Prog Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
    • Outils pour l'élève
    • Lecture CP
    • Lecture CE1
    • Lecture CE2
    • Mona CE1
    • Poésie et Education Musicale
    • Ateliers CP
    • Ateliers CE1
    • Ateliers CE2
  • Publicité

    Publicité

    A découvrir, le classeur 

    "Anglais : premier pas" (maternelle-CP)

    Chez Génération5.

    ----------

    Description produit : ICI

  • Partenariat

    Locazil participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

     

     - - - - - - - - -

    BLOGLOVIN

    Follow on Bloglovin

     - - - - - - - - -

    Le moteur de recherche de Pépin en cliquant sur le citron

  • Boîte à coucous
    Locazil : Le minimum est d'utiliser des formules de politesse.
    audélia : Bonjour,je n'arrive pas à mettre de message à la suite d'un article alors je me permets d'écrire ici. Merci infiniment pour tous ces documents et ressources magnifiques. Un seul problème, j'avia sprévu de me coucher tôt ce soir et devant l'ampleur des choses à dcouvrir je crains d'y pa magni
    audélia : à découvrir, je crains d'y passer la nuit ! belle année scolaire à toi !
    Locazil : Merci Audélia pour ton message, ça me fait chaud au coeur.
    Locazil : Contente de pouvoir aider.
    Tania : Bonjour, Je découvre vos dessins guidés. Ils seront parfait pour une séquence d'enseignement spécialisé avec ma petite élève TSA. Mille mercis pour votre générosité.
    Locazil : Contente de pouvoir aider ;)
    DO : lE LIEN POUR La répartition par semaine de la période 2 : http://locazil.eklablog.com/repartition-gs-cp-periode-2-2020-2021- NE FONCTIONNE PAS Merci pour tous les documents mis en ligne . C'est une source d'inspiration quotidienne
    Locazil : je regarde cela demain matin.
    Locazil : J'ai republié, etreça devrait bon maintenant
    mer : J'ai cherché la rubrique contact mais je ne la trouve pas. Merci pour le partage.
    Locazil : Merci de ton retour.
    hono hiwa : bonjour madame j'aime bien votre dictee sur le site merci bonne journeé par madame tomate
    hono hiwa : bonjour es se que vous faite des dictee de nombre en lettre un peur facile pour les ce1 et ce2 bonnne semaine ecuser de vous avoir deranger
    hono hiwa : es se que vous vous pouver mettre par le site
    Locazil : Je ne fais pas de dictée de nombres en lettres pour les CE1 (d'autant plus que cette année, j'ai des GS-CP). Bonne journée
    hono hiwa : merci beaucoup
    hono hiwa : merci pour votre message est un grand merci beaucoup bonne soirée
    hono hiwa : es que vous a vais plein de chose en technolie
    Locazil : technolie ? Technologie ? Si c'est cela, je n'ai que ceci : http://locazil.eklablog.com/technologie-la-toupie-a46709609 . En cycle 2, nous ne faisons pas de technologie à proprement parler mais plutôt des découvertes sur les montages d'objets (lecture de notice), les engrenages par exemple.
    jmv : Bonjour et merci pour ce travail de très grande qualité. Le lien sur la séquense les assemblages de formes et les tangrams ne fonctionne pas ou plus... Est ce normal? Merci d'avance.
    jmvivot : Bonjour et merci pour ce travail de très grande qualité. Le lien sur la séquense les assemblages de formes et les tangrams ne fonctionne pas ou plus... Est ce normal? Merci d'avance.
    Locazil : Ca devrait refonctionner maintenant.
    jmvivot : merci bcp. Bonne année 2021
    Locazil : Bonne année également


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Locazil en chiffres

    Visiteurs depuis le 13/02/2011 : 4640140
    Connectés actuellement : 19
    Record de connectés : 166

    Visiteurs aujourd'hui : 666

  • Derniers articles
    • Réutiliser les graphismes dans des productions artistiques.
    • L'air et les pollutions de l'air - CM
    • Aide-mémoire : présentation d'une résolution de problème.
    • RSEEG CE2 - Conjugaison 8 : le futur des verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir, voir, prendre
    • EPS : Les sauts (cycle 2)
    • Docs du mois de décembre 2020
  • Derniers visiteurs
    la classe de Noémie Locazil adm.ecole Annechoisislavie so_instit nathaliecliquennois laclassedeludivine coraliecaramel Loukahilou PRADINES42
  • Chez les collègues
    • Classe de Laurène
    • Classe de Luccia
    • Dans ma trousse, il y a... (mercarson)
    • Dessine moi une histoire
    • Fofy à l'école
    • Gandalf et ses bons plans
    • L'école des juliettes
    • Lou-Jo
    • Maitresse Severine
    • Nurvero (la classe atelier)
    • Orphée
    • Pépiole à l'école
    • Viviland (PS-MS)
    • Zaubette
  • Livres école


    Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

  • S'inscrire à la newsletter

  • Evolution de ma pratique de classe pour les CE1.

    Par Locazil dans Ateliers CE1 le 2 Septembre 2020 à 09:47

    Petit UP de cet article qui pourrait servir à ceux qui auraient l'idée de se lancer dans la mise en place d'ateliers CE1.

    J’ai une classe de GS-CE1 cette année encore. Je me suis rendue compte en utilisant la Méthode Heuristique de Mathématiques que le travail en ateliers est très efficace. 

    Déjà avec mes GS, je mixe travail en ateliers classiques et cahier de suivi individuel des ateliers de la classe. 

    Ma réflexion s’est faite en classe depuis un moment, et pourquoi ne pas appliquer la même chose aux CE1. Certes, je vais garder des moments de classe traditionnels (dictée, calcul mental, découverte de notion), mais pourquoi ne pas migrer vers ce type de pratique ? D’autant plus que je me penche de plus en plus sur la pratique d’une classe « flexible ». Que de réflexions…

    Avec mes GS, j’ai le cahier violet avec toutes les fiches de suivi des ateliers individuels. (ICI) Cela fonctionne extrêmement bien, les élèves sont de plus en plus autonomes et actifs dans leurs apprentissages. Je pense faire de même pour mes CE1. Un cahier pour le moment format livret A5 comme les fichiers de la MHM et des  créneaux horaires fixés dans l’emploi du temps (à savoir le mardi après la récréation de l’après-midi et le vendredi dès 14h30).

    Et pour le moment, qu’ai-je prévu de leur faire faire ?

    Voici les ateliers proposés pour le moment.

    1/ des fichiers à faire au vélléda 

    • lecture « les dinosaures » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2014/04/30/ateliers-lecture-dinosaures-et-autres-activites/
    • Lecture « les oiseaux au bord de l’eau » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2013/10/28/lecture-atelier-en-autonomie-oiseaux-du-bord-de-leau-vocabulaire-mot-du-jour-camargue/
    • Lecture « les animaux marins » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/05/08/atelier-lecture-autonome-animaux-marins/
    • Le fichier des chouettes à compter chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2017/02/cp-ce1-numeration-atelier-de-comptage_24.html
    • Les additions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-les-additions-en-colonne-a113332980
    • Les additions posées chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2016/02/24/laddition-dans-tous-ses-etats-sequence-2/
    • Les cibles additives chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2014/03/cp-jeu-de-la-cible-niveau-1.html
    • La monnaie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2011/12/cycle-2-mathematiques-monnaie.html#more
    • Les suites de nombres chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2018/10/suite-numerique-cp-ce-cm-algorithmes.html
    • La résolution de problèmes chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2013/09/ce1-ou-2-gestion-de-donnees-tableaux.html
    • La géométrie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2015/05/ce1-ce2-codage-nuds-tableau-double.html
    • Les soustractions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-sur-les-soustractions-posees-a114908964

     

    2/ Des jeux avec des épingles :

    • les cartes à pinces : lignes graduées chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202
    • Les cartes à pinces sur les noms communs chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/autour-du-nom-a114878446
    • Les cartes à pinces : additions à 3 termes avec des doubles chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/jeux-des-doubles-moities-des-triples-et-plus-a102491015
    • Les cartes à pinces de numération chez BoutdeGomme.

     

    3/ D’autres cartes :

    • pour ranger les nombres dans l’ordre croissant chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/02/18/ateliers-numeration-jusqua-1000/
    • Les problèmes d’aquarium chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060
    • Les problèmes de coccinelles chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060

     

    Voici mon document avec mes fiches de suivi. Je ne mets ici que ce que je propose à mes élèves.

    Evolution de ma pratique de classe pour les CE1.

    Télécharger « Fiche suivi ce1.pdf »

    *******

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : chez, classe, ipotame, ce1, ateliers
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter

LocaZil - Publier sur internet avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte