-
Evolution de ma pratique de classe pour les CE1.
Petit UP de cet article qui pourrait servir à ceux qui auraient l'idée de se lancer dans la mise en place d'ateliers CE1.
J’ai une classe de GS-CE1 cette année encore. Je me suis rendue compte en utilisant la Méthode Heuristique de Mathématiques que le travail en ateliers est très efficace.
Déjà avec mes GS, je mixe travail en ateliers classiques et cahier de suivi individuel des ateliers de la classe.
Ma réflexion s’est faite en classe depuis un moment, et pourquoi ne pas appliquer la même chose aux CE1. Certes, je vais garder des moments de classe traditionnels (dictée, calcul mental, découverte de notion), mais pourquoi ne pas migrer vers ce type de pratique ? D’autant plus que je me penche de plus en plus sur la pratique d’une classe « flexible ». Que de réflexions…
Avec mes GS, j’ai le cahier violet avec toutes les fiches de suivi des ateliers individuels. (ICI) Cela fonctionne extrêmement bien, les élèves sont de plus en plus autonomes et actifs dans leurs apprentissages. Je pense faire de même pour mes CE1. Un cahier pour le moment format livret A5 comme les fichiers de la MHM et des créneaux horaires fixés dans l’emploi du temps (à savoir le mardi après la récréation de l’après-midi et le vendredi dès 14h30).
Et pour le moment, qu’ai-je prévu de leur faire faire ?
Voici les ateliers proposés pour le moment.
1/ des fichiers à faire au vélléda
- lecture « les dinosaures » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2014/04/30/ateliers-lecture-dinosaures-et-autres-activites/
- Lecture « les oiseaux au bord de l’eau » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2013/10/28/lecture-atelier-en-autonomie-oiseaux-du-bord-de-leau-vocabulaire-mot-du-jour-camargue/
- Lecture « les animaux marins » chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/05/08/atelier-lecture-autonome-animaux-marins/
- Le fichier des chouettes à compter chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2017/02/cp-ce1-numeration-atelier-de-comptage_24.html
- Les additions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-les-additions-en-colonne-a113332980
- Les additions posées chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2016/02/24/laddition-dans-tous-ses-etats-sequence-2/
- Les cibles additives chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2014/03/cp-jeu-de-la-cible-niveau-1.html
- La monnaie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2011/12/cycle-2-mathematiques-monnaie.html#more
- Les suites de nombres chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2018/10/suite-numerique-cp-ce-cm-algorithmes.html
- La résolution de problèmes chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2013/09/ce1-ou-2-gestion-de-donnees-tableaux.html
- La géométrie chez Ipotame : https://ipotame.blogspot.com/2015/05/ce1-ce2-codage-nuds-tableau-double.html
- Les soustractions posées chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/ateliers-sur-les-soustractions-posees-a114908964
2/ Des jeux avec des épingles :
- les cartes à pinces : lignes graduées chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202
- Les cartes à pinces sur les noms communs chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/autour-du-nom-a114878446
- Les cartes à pinces : additions à 3 termes avec des doubles chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr/jeux-des-doubles-moities-des-triples-et-plus-a102491015
- Les cartes à pinces de numération chez BoutdeGomme.
3/ D’autres cartes :
- pour ranger les nombres dans l’ordre croissant chez Récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/02/18/ateliers-numeration-jusqua-1000/
- Les problèmes d’aquarium chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060
- Les problèmes de coccinelles chez Crevette http://www.ecoledecrevette.fr/puzzle-de-problemes-additifs-a128734060
Voici mon document avec mes fiches de suivi. Je ne mets ici que ce que je propose à mes élèves.
Télécharger « Fiche suivi ce1.pdf »
*******
Tags : chez, classe, ipotame, ce1, ateliers
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le momentSuivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter