-
Histoire C3
Dans cette rubrique, tous mes documents relatifs à l'histoire au cycle 3 :
-
Par Locazil le 22 Mai 2018 à 08:11
UP de l'article
Voici quelques fiches documentaires pour les élèves en histoire
Trouvées sur Pinterest.
PREHISTOIRE
Les ancêtres de l'homme
L'homme de néanderthal
L'art rupestre
TEMPS MODERNE
François 1er
Les grands navigateurs des 15e et 16e siècles
Christophe Colomb (1)
Christophe Colomb (2)
Jacques Cartier
Les grandes inventions de la Renaissance
Léonard de Vinci
Le château de Versailles
L'histoire de l'école en 10 dates
Une pensée particulière pour Pierre qui dévore ces fiches à la vitesse éclair !
votre commentaire -
Par Locazil le 2 Mai 2018 à 17:49
Après des mois de travail, le voici le voilà, le fichier d'histoire de Loustics pour l'enseignement de l'histoire au CM1.
Il s'agit d'un fichier "Clé en main" pour l'enseignement de l'histoire au CM1. Il est conforme aux programmes 2016.
De quoi se compose le fichier ?
- d'un classeur souple de 124 pages (déroulé des séances, webographie, rappel historique pour l'enseignant, cartes mentales et fiches de travail pour l'élève) - soit 28 séquences d'histoire pour l'année.
- d'un dvd-rom (contenant les documents à projeter, des vidéos, d'exercices interactifs, d'une bibliothèque iconographique, de fiches, cartes mentales et frises en version projetable et imprimables).
> L'organisation type des séances :
1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème
3) Activités interactives de réinvestissement sur TBI ou en vidéo projection "simple"
4) Travaux individuels, trace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)********************************************
Aperçu du classeur :
***************************
Quelques aperçus chez Génération 5
Sommaire
La frise
Un exemple de carte mentale
La bibliothèque d'images
Une fiche élève
Une capture de leçon animée
Une capture d'activité interactive n°1
Une capture d'activité interactive n°2
Une capture d'activité interactive n°3
Ce que j'en pense :
1. Le rappel historique succinct pour rappeler le moment historique est top, précis et concis. Juste ce qu'il faut.
2. Le CD Rom est un plus, les documents sont disponibles en vidéo projetables, mais aussi en Modifiables.
3. Le CD Rom peut être lu sur PC et sur Mac. Vu comment ma sœur galère avec certains logiciels sur son Mac, je le signale.
4. Les cartes mentales en couleurs sont idéales pour les dyslexiques qui ont tendance à se perdre dans les documents photocopiés en nuances de gris.
5. Les niveaux de différenciation sont déjà pensés (leçon à coller, à compléter ou à recopier en entier selon le niveau des élèves).
6. Les évaluations sont prêtes et vont à l'essentiel.
7. Hâte d'avoir une suite pour les CM2 (de la fin de l'Empire à nos jours).
Ce que j'aime moins :
-> le classeur souple ! Pourquoi ? Le classeur a très mal vécu le transport jusqu'à mon école et il ferme mal, les anneaux restent semi-ouverts. (mais ça reste purement matériel, et c'est le seul point négatif que nous avons relevé avec ma collègue, nous avons d'ailleurs changé le classeur pour un classeur rigide).
Bilan : si vous êtes en CM1 (ou CM2), que l'histoire n'est pas trop votre tasse de thé, que vous en avez marre de faire des montages, de créer chaque année, ce fichier "Explorer l'histoire au CM1" est fait pour vous. Clé en main, il sera l'outil qui facilitera votre quotidien pour l'enseignement de l'histoire.
********************
Je remercie Loustics pour son travail et sa générosité. Je remercie Génréation 5 pour m'avoir permis de tester ce fichier.
***********************
Petit mot de ma collègue de CM1/CM2 qui teste ce fichier : "Ce fichier est génial, il est complet, facile à mettre en place en classe, vivement le tome pour le CM2 qu'on investisse".
votre commentaire -
Par Locazil le 23 Novembre 2015 à 20:49
Voici l'évaluation que j'ai donné à mes CE2 en Histoire sur le Paléolithique
En modifiable en cliquant sur ce logo :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique