• Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    J’ai eu la possibilité de tester ce jeu PC pour mes GS. (utilisable en PS et MS car dès 3 ans mais nécessite de savoir déjà utiliser la souris de l’ordinateur). Et ce fut une agréable surprise. Certains jeux sont très pratiques pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)   Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Le menu est sous forme de bulles comme ceci :

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Les jeux proposés sont : 

    • l’atelier de coloriage avec la possibilité de colorier en utilisant la souris des illustrations références de l’alphabet de A à Z.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Les ballons des lettres : un mot s’affiche dans la barre du bas et il faut cliquer sur les ballons dans l’ordre des lettres du mot. Plusieurs niveaux sont proposés et permettent aussi de travailler les correspondances alphabétiques (dès le niveau 2).

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5) 

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • L’arbre des lettres : pas trop fan. On clique sur une pomme, cela donne oralement le nom de la lettre et un mot référence.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • La bibliothèque de l’alphabet : on a 26 livres avec les 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre. En cliquant sur un des livres, la lettre s’affiche sur l’ardoise et il est possible d’imprimer la fiche pour s’entraîner à écrire.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Le mémory des images.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Les puzzles : ce sont les mêmes images que celles proposées dans l’atelier de coloriage, il y en a donc 26 sous forme de puzzles de 16 pièces. Une des fonctions que j’apprécie beaucoup car permet de valider des compétences du B2i (cliquer, glisser-déposer, naviguer dans les puzzles proposés).

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • La machine des mots : il faut retrouver le mot identique parmi une liste de mots en cliquant sur la touche espace (ou en cliquant dans la barre écran)

    • L’éditeur : permet d’imprimer des coloriages, des entêtes de papier à lettres, des fiches d’écriture…

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5) 

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)   Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

     

    • Les oeufs de l’alphabet : un oiseau passe et pond un oeuf sur lequel est écrit une lettre de l’alphabet, il faut cliquer sur la même lettre sur le clavier pour que le petit chat le récupère avant qu’il ne finisse en omelette.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Super matou des lettres : sous forme de jeu vidéo, petit matou doit attraper les lettres de l’alphabet en déplaçant la souris de gauche à droite, il faut éviter les obstacles ou les pulvériser en cliquant sur la touche ESPACE. Une sorte de SPACE INVADERS où il faut attraper les lettres de l’alphabet.

    • Les chansons de l’alphabet

     

    *********************************************************************

    A 20€ pour une licence sur un seul poste, cela reste un des jeux PC les moins onéreux pour la maternelle. Si vous pensez que ça peut vous plaire, voici un lien vers Génération5 :

     

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter