• La littérature en CE1

    Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode classique pour la littérature : lecture silencieuse, lecture oralisée et questionnaires de lecture. Sauf que face à de plus en plus d’enfants en difficulté avec le passage à l’écrit, l’utilisation de questionnaires ne me semble plus pertinente.

    Parfois le passage à l’écrit pour une seule question dure très très longtemps.

     

    J’ai donc cherché une façon différente de travailler la littérature avec les élèves.

    L’objectif premier : les faire lire.

    Le deuxième : vérifier qu’ils ont compris.

     

    Option 1 : La compréhension orale.

    Pour ma petite DYS, c’est ce qu’il y a de plus facile. Le passage à l’oral est une véritable aide pour elle. Cela permet de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. C’est l’occasion ensemble de voir si tout le vocabulaire est compris ; si les éléments de l’histoire sont compris. Quand certains mots ne sont pas compris, on va au dictionnaire. Les élèves peuvent copier la définition du mot. Pour garder une trace, établir une fiche A3 avec les questions qui ? quand ? quoi ? où ? (mémo pour les séances suivantes).

     

    Option 2 : les 4 questions rapides.

    Vous les connaissez probablement : qui ? quand ? quoi ? où ?

    C’est tout simple, mais c’est efficace. Pour ma DYS, je ne demande que quelques mots, pour les autres une ou deux phrases.

     

    Option 3 : les images séquentielles.

    Quand elles existent déjà ou qu’il s’agit d’un roman avec quelques illustrations. Reprendre ces images. Les élèves les rangent dans l’ordre de l’histoire et écrivent en quelques lignes l’histoire.

     

    Option 4 : le résumé de l’album.

    Celui-ci n’arrive qu’à la fin de l’étude d’un album. Et surtout une fois que les autres étapes ont été utilisées. Je demande aux élèves d’écrire au moins une phrase par épisode, ils réutilisent les 4 questions rapides des épisodes lus auparavant.

     

     

    Voici ma fiche des 4 questions rapides.

    La littérature en CE1

    Télécharger « fiche questions qui quand quoi où ce1.pdf »

     

    *******

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter