• Lecture CE2 : "Gare à la maîtresse"

    En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).

    Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :

    http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/Tapuscrit-Gare-%C3%A0-la-maitresse-CE2.pdf

    L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.

    Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

    Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.

     

    Séance 1 : Le chapitre 1

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 1 sur 3)

    Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.

     

    Fiche 1
     

    Séance 2 : Le chapitre 2

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 2 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 2)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ...

    Séance 3 : Le chapitre 3

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 3 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 3)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ... 
     

    Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :

    - C'est l'histoire de qui ?

    - qu'arrive-t-il ?

    - et à la fin ?

    A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.

     La fiche question de la séance 1 :

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:51

    Cette histoire a plu aux élèves sans problème. Cela a permis une reprise en douceur et la production d'écrits fut intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter