• Lecture CE2 : "Gare à la maîtresse"

    Je remonte cet article du 10 septembre 2015 car c'est ce texte que je vais travailler à la semaine de la rentrée avec mes CE2.

    En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).

    Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :

    http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/Tapuscrit-Gare-%C3%A0-la-maitresse-CE2.pdf

    L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.

    Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

    Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.

     

    Séance 1 : Le chapitre 1

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 1 sur 3)

    Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.

     

    Fiche 1
     

    Séance 2 : Le chapitre 2

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 2 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 2)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ...

    Séance 3 : Le chapitre 3

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 3 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 3)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ... 
     

    Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :

    - C'est l'histoire de qui ?

    - qu'arrive-t-il ?

    - et à la fin ?

    A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.

     La fiche question de la séance 1 :

    Ajout du 24 août :

    Lecture CE2 : "Gare à la maîtresse"

    Télécharger « Littérature CE2 - gare à la maitresse (article blog).pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:51

    Cette histoire a plu aux élèves sans problème. Cela a permis une reprise en douceur et la production d'écrits fut intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter