• Je remonte cet article de 2014.

    En début d'année, j'ai refait quelques fiches pour que mes élèves lisent les syllabes à la maison. (rien de merveilleux, rdv chez Sanleane pour avoir les fiches de toute l'année).

    Il n'en a pas fallu beaucoup avant qu'ils ne comprennent le principe de l'arc aidant au déchiffrage des syllabes.

    Fiche son O :

    Cahier de lecture CP

    Fiche son é :

    Cahier de lecture CP

    Puis j'ai remarqué que la lecture du texte de Taoki posait quelque souci sur le manuel directement (parasitage avec les mots autour).

    J'ai opté pour une fiche à coller directement dans le cahier de lecture sur laquelle le travail d'aide au déchiffrage apparaît directement. Je demande aux élèves de souligner les noms des personnages déjà connus (Taoki, Hugo, Lili) puis d'entourer les mots outils que l'on a déjà vu et enfin on dessine les arcs pour aider au déchiffrage.

     

    Des plantes dans la classe  A la cantine 
     

    Cahier de lecture CP

     

     

    Cahier de lecture CP

    Dans l'atelier  Cahier de lecture CP  
     

    Cahier de lecture CP

     

     

     

     -----------------------------------------------------------

    Pour le moment, je fais les fiches en fonction des besoins de mes élèves.

    ------------------------------------------------------------

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Petite exploitation d'un texte court au CP :

    "Le grand méchant cochon"

    de Marie Wilmer et Rebecca Galéra

     

    **********

    Mes CP ayant acquis tous les sons, il est désormais facile de lire des albums et de travailler la compréhension d'un texte lu seul. Nous allons donc commencer par cet album (un album par élève, à 80 cts, c'est très agréable de manipuler un album et de prendre des repères sur des livres de format différent).

    J'ai donc élaboré un questionnaire court pour mes CP avec un objectif précis : répondre à une question par une phrase (exercice long et fastidieux mais qui aidera aisément ma collègue qui les aura en CE1 l'année prochaine).

    Voici le questionnaire :

    CLIC SUR L'IMAGE POUR TELECHARGER LE DOCUMENT

     

     Il est également possible de charger le document en PDF ici : TELECHARGEMENT

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, les dictées se font le mercredi (triple niveau oblige).

    Voici ce que j'ai donné aux élèves pour préparer les dictées en amont. Cela ne remplace en rien les dictées sur ardoise de syllabes et de mots.

    Dictées CP pour les périodes 4 et 5

    Clic sur l'image pour télécharger le document en PDF

    ou sur ce lien : Télécharger « Dictee-CP-periode-4-et-5-2016-.pdf »

     

    En lien avec Taoki

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Et voici les dictées des CP pour la période 5 (zone B) :

    Je ne pratique la dictée de mots que le mardi. C'est l'occasion d'évaluer le travail déjà effectué en classe sur l'ardoise comme proposé dans la méthode Taoki :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • A la fin du fichier vert Taoki, on trouve des situations de production d'écrit.

    Voici le texte commun produit à partir du fichier p.92-93 et que les élèves colleront dans le cahier de lecture :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique