• Lecture pédagogique : J’ai lu « Bien écrire et aimer écrire » (éditions MDI)

    Voilà quelques temps, j’ai investi dans l’ouvrage « Bien écrire et aimer écrire ». Lu à petites doses, je viens de le terminer. J’y ai appris de nombreuses choses et conforter aussi certaines idées que j’avais sur l’apprentissage de l’écriture. Jusqu’à il y a peu, je liais l’écriture des CP au travail des sons étudiés. Le livre « Bien écrire et aimer écrire » explique qu’il est plus simple de partir des familles de lettres (boucles, pointes, rondes, ponts…) ; en faisant ainsi cela correspond plus à l’enseignement de l’écriture que je fais avec mes GS.

    D’ici la prochaine rentrée, j’opterai à 100% pour cette progression plus logique. Cette année, mes élèves sont sur le livret rose des éditions Hatier et le grand format ne va pas du tout à mes petits CP, la page est beaucoup trop grande.

    Un chapitre entier du livre est consacré à « comment s’installer pour écrire ? » et explique que la posture, la position du cahier, la tenue du crayon (avec de nombreux exemples de gymnastique des doigts).

    Plusieurs chapitres sont ensuite consacrés à l’écriture à plusieurs étapes de la scolarisation de l’élève : en PS-MS, en GS, en CP, après le CE1 et l’apprentissage des majuscules cursives.

    J’ai apprécié le chapitre « vers une écriture fluide » où la copie n’est pas occupationnelle comme j’ai pu le faire mais un réel outil pour aider à mémoriser ce que l’on écrit.

    J’ai trouvé l’ouvrage agréable à lire, alors que le sujet est quand même relativement indigeste, il faut l’avouer. Il est abordable à tous et est plus compréhensible que d’autres ouvrages sur le même sujet qui utilisent du vocabulaire très technique.

    J’ai désormais une nouvelle progression pour l’apprentissage de l’écriture qui sera mise au propre pour la rentrée de septembre.

    Je vous en conseille la lecture car je ne peux vous donner en un article toutes les aides proposées pour l’apprentissage de l’écriture qu’il contient.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter