• Les abaques - Petite Section

     

    Niveau concerné : Petite Section

    Domaine : Découvrir le monde

    Sous-domaine : Formes et grandeurs ; Découverte de l'espace

    La fiche de prép que je vous propose ici est une adaptation des activités proposées dans le livre de Dominique Valentin (lien à la fin de l'article) :

    Prép les abaques Petite Section

    Les abaques - Petite Section

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:58
    Bonjour Locazil, je débute dans le métier et sur la troisième période j'étais en maternelle, je souhaitais travailler avec les abaques avec les PS, cela n'a pas été évident surtout quand il faut encore gérer les MS. Concernant les abaques tu parles de fiches est-ce que ce sont des fiches que tu as toi-même construites ? ou est-ce des fiches avec le matériel ? Sais-tu comment je pourrais me procurer ces fiches pour compléter le matériel... Merci pour ton blog, il m'est vraiment utile car ce n'est vraiment pas simple de débuter. Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:13

    Tu trouveras des exemples de fiche abaque ici : http://dessinemoiunehistoire.net/fiches-abaques/

    J'ai utilisé les cartons du manuel de Dominique Valentin (que je ne peux pas proposer en téléchargement du fait des droits d'auteur, mais celles du site ci-dessus y ressemblent). Je les ai juste plastifiées pour éviter de les retrouver dans un terrible état (eh oui, en Période 4, les PS mangent encore le matériel, enfin certains...)

    Le matériel est constitué de perles de couleurs (en bois) et d'un socle en bois, trouvé dans la classe wink2

    J'espère avoir répondu à tes questions wink2

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:22

    ouah merci pour ta réponse super rapide merci merci merci.
    Vraiment je suis impressionnée par la générosité des blogueur. Merci pour ton temps.

    Je file voir les fiches sur dessinemoiune histoire.

    Quand on débute en tant que ZIL on met combien d'années avant de se sentir à l'aise ? Je trouve cela très difficile car je n'ai pas les mêmes facilités dans tous les niveaux... c'est dur d'improviser quand on ne sait pas où l'on va être avec quel type de public. Quel a été ton secret pour rester ZEN en étant débutant ZIL ?
    Merci d'avance et bonne continuation.

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 17:21

    Ah la zil'attitude, certains l'ont vite, d'autres jamais...

    Perso, c'est un poste que j'ai demandé volontairement, j'aime cette non-attache à une classe ou un niveau en particulier. L'avantage quand on passe la journée dans une classe terrible, c'est que ça aide à relativiser car on sait qu'on ne restera pas sur cette classe.

    Lors d'un remplacement d'une seule journée, je fais de mon mieux pour leur apprendre au moins une chose qu'ils n'ont jamais vu (souvent en art visuels d'ailleurs) ; mon but : que les élèves apprennent, passent une bonne journée et moi aussi !

    Après je ne reste pas toujours ZEN, je peux t'assurer que lorsque l'on m'a envoyé en SEGPA, j'ai bien balisé et j'ai flippé un max, je n'ai pas aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter