• "Les mini-évaluations, c'est quoi ?"

    Non ce n'est pas une lubie personnelle sur l'évaluation. J'ai eu en février une formation sur l'évaluation qui expliquait que :

     

    - les pages d'évaluation longue et fastidieuse n'était pas intéressante,

    - qu'elles favorisaient le stress des élèves,

    - que la longueur de certaines mettait l'élève en échec dès sa distribution

    - que l'enseignant n'arrive pas à se concentrer correctement sur les corrections

     

    Bref plein de petites choses qui m'ont fait réfléchir sur les évaluations que j'utilisais issues du guide du maître en français et maths.

     

    Mais dans l'idée, des mini-évaluations, c'est quoi exactement ?

     

    En fait, au lieu de proposer une page de 5 / 6 exercices pour évaluer une notion, je vais proposer à place un mini-évaluation à la fois, c'est à dire un seul exercice qui sera fait dans le cahier du jour. Avec une présentation aérée et la volonté d'aller à l'essentiel.

    Chaque exercice n'excède pas une durée de 5min, il est collé dans le cahier du jour, il n'y a plus le côté solennel et stress de l'EVALUATION.

     

    Les évaluations longues et fastidieuses à corriger m'ennuient. Soyons honnêtes, les corrections au kilomètre ne servent à rien, on se rend souvent compte que le bon élève tellement stressé en évaluation qu'il ne rend pas compte de ses réelles capacités.

     

    Bref, prochainement vous trouverez sur le blog les mini-évaluations pour les notions travaillées en français dans un premier temps ; ensuite je m'attèlerai à celles en maths et pourquoi pas ne pas procéder ainsi pour d'autres matières (ICM, QLM, Anglais ???) Affaire à suivre.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars 2018 à 19:14

    je partage ton sentiment; ces derniers temps, je faisais mes évaluations en 3 fois, pour justement que ça ne prennent pas un temps fou pour les élèves et le dernier exercice, je l'ajustais en fonction des premiers résultats...

    merci du partage annoncé !

    2
    Lundi 12 Mars 2018 à 19:38

    C'est une approche différente, mais les élèves s'y retrouvent. Moins stressée, l'enseignant également car pas d'énormes piles de copies à corriger. Un exercice à la fois c'est mieux.Sur le blog viendront des mini-évaluations pour les CE1 (en ICM, QLM, Français et maths). ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter