• Les puzzles numériques

    Je remonte cet ancien article.

    En ce moment, je suis de loin le post « Montessori la révélation » sur le forum EDP. On y trouve plein d’idées « formidables ». Bref de quoi mettre en place des ateliers lors d’un remplacement.

    Aujourd’hui, à partir des trames mises sur le post par nunki12, j’ai réalisé mes puzzles numériques (de 5, 10 ou 20 bandes).

    Ce qui m’embêtait dans l’histoire, c’était de trouver des images libres de droit (pas trop jolies souvent) et en y réfléchissant, j’ai pris les images dans mes albums photo, donc vous verrez des puzzles avec des animaux du zoo d’Amiens, de Paris, d’animaux de l’aquarium de Nausicaa à Boulogne sur mer… Bref du local, sauf une qui date de mes dernières vacances d’été.

    Voici les puzzles :

    -          Le papillon (serre à papillons de Noirmoutier) : "Papillon (5 morceaux)"

    -          La chèvre (Zoo d’Amiens) : "chèvre (5 morceaux)"

     

    -          Corbeille de fruits : "Corbeille de fruits (5 morceaux)"

    -          Les éléphants (Zoo d’Amiens) : "Les éléphants (5 morceaux)"

    -          Fleur : "fleur (10 morceaux)"

    -          Etoile de mer (Nausicaa) : "étoile de mer (10 morceaux)"

    -          Manchots (Nausicaa) : "Manchot (10 morceaux)"

    -          Fort Boyard (Charente Maritime) : "fort boyard (10 morceaux)"

    -          Tour Eiffel (Paris) : "Tour Eiffel (20 morceaux)"

    -          Grande arche de la défense (Paris) : "grande arche de la défense (20 morceaux)"

    -          Phoque (Zoo d’Amiens) : "Phoque (20 morceaux)"

    -          Méduses (Nausicaa) : "Méduses (20 morceaux)"

     

    Les puzzles numériques

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:25

    Bonjour, je ne dois pas être très bonnes dans les recherches sur internet , car je n'arrive pas à trouver à quoi servent les puzzles numériques, et comment les utiliser.

    merci

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:24

    Ces puzzles ont deux visées :

    - la première, l'enfant ordonne les nombres dans l'ordre croissant.

    - la seconde, il peut s'autoévaluer si le puzzle est correctement reconstitué.

     

    Au final, en maternelle, même si l'idée est intéressante, les élèves s'occupent plus de remettre le puzzle en ordre que les nombres.

     

    En revanche, en spécialisé (CLIS), l'image est motivante ; on peut en effet placer n'importe quelle image : Pokemon, Scoobidoo, Pet Shop ou autres selon l'affectif et les modes du moment. Les élèves sont fiers d'avoir réussi à reconstituer l'image en faisant des maths

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    3
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:55

    Une fiche explicative plus précise pour la maternelle chez Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/puzzles-numeriques.html 

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