• Livret d’ateliers CP n°1.

    Je vous en avais parlé dans l’article suivant : http://locazil.eklablog.com/ateliers-cp-repartis-dans-l-annee-a190091674 

    J’ai réalisé un livret avec les ateliers pour la première période. Ce livret me servira de base d’évaluations. Je vous explique pourquoi : cette année, avec le covid19, il fut compliqué d’évaluer les élèves. Les synthèses de fin de GS ont été établies à partir du cahier d’ateliers individuels des GS, de même pour les CE2, leurs cahiers d’ateliers m’ont aidés à les évaluer. Si les cases sont coloriées, c’est que l’élève sait faire l’exercice.

    Pour le CP, je me suis dit que faire des livrets périodiques me permettrait de voir les items évalués en allant (sachant que certains ateliers même s’ils sont différents peuvent évaluer une même compétence). J’ai prévu dans mon emploi du temps, un temps d’ateliers journalier (2 consacrés aux ateliers de français et 2 consacrés aux ateliers de maths). Ce sera moi qui choisirait l’atelier de l’élève. Au début ce sera untel tel atelier, untel tel autre, puis je donnerai des ateliers en fonction des réussites/échecs de l’élève. Si l’élève se démotive facilement, je donnerai un atelier où je sais qu’il peut réussir ; s’il veut se dépasser (j’en ai 3 dans ce cas), je pourrai donner des ateliers plus difficiles ou pas encore vus.

    Voici le premier livret d’ateliers CP : 

    Livret d’ateliers CP n°1.

    Télécharger « Cahier ateliers CP période 1.pdf »

    ********************************************

    Pour réaliser ce livret, je l’imprime directement en mode livret RECTO VERSO (dans la classe pour l’avoir en couleurs), pour ce faire, il vous faut :

    • des Feuilles A4 blanches

    • une agrafeuse à bras dont je vous ai parlé dans mon dernier article sur les ateliers qui permet de réaliser un livret comme un magazine papier.

     

    Je m’interroge actuellement sur l’épaisseur du papier utilisé, un papier 80g/m2 semble trop fin, un papier plus épais serait intéressant, je verrai cela en fonction de l’état du livret 1 en fin de période 1. S’il a mal vécu, je passerai à un grammage supérieur 120g/m2 ou 160g/m2.

     

    ******************************************

    Je vous listerai les ateliers proposés dans un article prochainement avec les liens chez les collègues blogueurs pour ne pas avoir à chercher trop longtemps.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter