• Matériel en classe : Feutres pour ardoise blanche ou crayons aquarellables de type « woody » ?

    Voilà maintenant quelques années que j’ai délaissé le 100% vélléda pour investir dans des crayons « woody » ou dans des crayons « Triple one Lyra ».

     

    Mon constat : 

    - Les vélléda sèchent très vite quand ils sont mal refermés.

    • Au tableau blanc (TBI), ici pas le choix, les vélléda ne s’effacent pas donc j’opte pour les woody si jamais j’ai besoin d’écrire.

     (je n'utilisais que des biseautés qui sentent très forts, des souvenirs d'enfance qui justifient ce choix)

    • Usage au quotidien, les woody sont trop gros pour les travaux d’écriture sur ardoise des GS donc je garde des feutres vélléda
    • Durée de vie des « woody » : au bout de 5 ans d’utilisation, nous arrivons au bout du premier paquet (et encore ils mesurent 5/6 cm et sont encore utilisables en matériel de secours)
    • Il faut prévoir un taille-crayon spécial pour les « woody »

    • Les Triple One Lyra sont plus fins et s’adaptent bien aux petites mains des GS pour les travaux de phono / maths
    • Il y a un sacré intérêt écologique à utiliser les crayons « Woody »/« Triple one Lyra » en classe, car cela génère moins de déchets. Sur le long terme, c’est mieux.
    • Il faut prévoir des petits sprays à eau (à remplir en amont) et des chiffonnettes (perso je découpe une grande chiffonnette en plusieurs morceaux qui sont lavés à chaque vacances et cela tient 2 ans sans souci).

     

    Conclusion : 

    En classe, cela dépend de ce que l’on fait :

    • pour les GS en écriture : des feutres vélléda fins
    • Pour le reste en GS sur ardoise : des « triple one lyra »
    • Pour les CP/CE1 : des « triple one lyra » ou des « woody »
    • N’utilisant plus les gros feutres pour tableau blanc mais des « woody », mon stock de feutres dont je disposais est utilisée en classe par les élèves quand ils oublient le matériel. 
    • A long terme, je n’aurai plus de gros feutres « Vélléda » (quand le stock sera épuisée), mais essentiellement des crayons aquarellables.

     

    Et vous, qu’utilisez-vous ?

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter