• Mathématiques CE1 période 1 - détails pour mon Cahier journal

    Ca y est, j'ai enfin réussi à faire le détail des séances de maths de la première période pour mes 9 CE1. Il a fallu jongler entre le guide péda proposé en PDF par Magnard, le manuel proposé en visionnage par Magnard (merci le fournisseur qui n'a toujours rien livré, je surkiffe et pour sûr, je prends l'ancien fournisseur l'an prochain), mon exemplaire de "A portée de maths CE1" et son guide péda pour le calcul mental car j'aime le détail proposé. Un tour chez BoutdeGomme pour les rituels mathématiques et un exemplaire des cahiers calculs et géométrie de BoutdeGomme. J'avais enfin de quoi travailler correctement.

    Voici ce détail qui me permettra de gagner un temps fou lors de la réalisation du semainier :

    Mathématiques CE1 période 1 - détails pour mon Cahier journal

    Télécharger « Mathématiques CE1 période 1.pdf »

    **************************

    Voici quelques liens utiles :

    - le site compagnon Magnard : http://503243.site.magnard.fr/ressources/721#categrorie (guide péda, consultation complète du manuel en ligne, exercices à imprimer au besoin....)

    - les rituels maths de BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr/rituels-maths-ce1-c18776461

    - le guide péda de A portée de maths CE1 dispo ici : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE1_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/a-portee-de-maths-ce1---livre-de-l-eleve---ed--2012-1179878.html

    **************************

    J'ai toujours aussi un vieux CLR de Hachette pour proposer des exercices supplémentaires au tableau :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2022 à 18:16

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. C'est une mine d'or !

    Je regarde avec attention votre organisation concernant la méthode que vous avez utilisée : pour comprendre les maths.  Cette année, je serai T1 donc entièrement débutante et je serai en double niveau CE1-CM1...
    Je vais utiliser cette méthode cette année avec les CM1 mais j'ai beaucoup de mal à trouver une organisation puisque les notions sont "brassées" : chaque jour il y a une nouvelle notion en numération ou géométrie ou grandeurs et mesures ect...
    Je voulais savoir de quelle manière vous aviez travaillé à l'époque où vous utilisiez cette méthode ? Suiviez-vous le guide du maître en voyant une notion par jour (par exemple jour 1 numération le lendemain une leçon en géométrie ect) ou bien regroupiez-vous tout par domaine ?
    J'espère que vous pourrez m'aider, je suis complètement perdue...

    Je vous remercie et merci encore pour votre blog !

      • Samedi 20 Août 2022 à 18:29

        Bonjour, 

         

        Merci pour ce gentil message. Ravie de pouvoir aider.

         

        A l'époque où j'utilisais uniquement cette méthode, je travaillé en regroupant une notion sur plusieurs jours (pas 1 jour numération, 1 jour calcul, 1 jour géométrie, mais 4 jours sur la numération, 3 jours sur grandeurs et mesures). Je le fais toujours, je travaille sur une notion et on s'entraîne jusqu'à ce que je sois sûre qu'elle ait été comprise. Pour les bons élèves, je donne plus d'exercices, pour les autres, on approfondit la notion en donnant des astuces, des trucs pour que ça fonctionne. Il ne faut pas négliger la phase de recherche, de manipulation, car c'est elle qui donne du sens à la notion travaillée.

        Cette année, je mixe "Nouveaux outils pour les maths CE1" avec "Maths au CE1 d'Accès", enfin pas tout. J'aime beaucoup le manuel au CE1, ça oblige les élèves à apprendre à utiliser un manuel et ce n'est pas donné à tous en début d'année.

        La méthode est plutôt complète, je rajoute le fichier "Je réussis en résolution de problèmes CE1 avec Bout de Gomme" (enfin toute l'école le fait, du CE1 au CM2).Je pratique tous les matins un moment ROUTINE, c'est à dire : la dictée, l'écriture, la résolution de problèmes, le calcul mental et 1 exercice de maths sur une notion travaillée ultérieurement (je te conseille les cartes rituels sur le blog "L'école de Barbara" du CP au CE2 qui permettent de revoir un domaine par jour).

        En espérant t'avoir apporté des informations.

        A bientôt sur le blog.

        Locazil

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter