• Maths CP en 2021/2022

    J’ai pas mal réfléchi à ma façon de faire les maths avec mes CP. Il s’avère que le fichier de maths me lasse et surtout que cette année, ayant été absente un bon moment, ça n’a pas fonctionné comme prévu. Les CP ont besoin de beaucoup manipuler comme ils le faisaient en maternelle. C’est donc partie de ce constat que je suis partie en quête d’une solution. Alors voici ce que j’ai trouvé :

     

    • un fichier d’exercices simples : donc ce sera « Je réussis en Calculs CP » de Jocatop, histoire d’avoir un cahier avec des traces. Tout ce qui sera fait en plus sera dans le cahier du jour.

     

    (j'ai un exemplaire de celui numération et problèmes et un exemplaire de celui de Géométrie)

    • Une prog de calcul mental bien réfléchie, je me suis basée sur celles de la MHM car elle est bien pensée et je l’ai adaptée, me reste à recopier ce que j’ai écrit au brouillon.

     

    • Du matériel de manipulation : des jetons, des cubes encastrables, des bâtonnets en bois, de la monnaie factice en quantité, des petits personnages et des bouchons pour la résolution de problème, des géoplans, des formographes (récup des fichiers Picbille), des bandes accordéons des nombres, des jeux de cartes, des solides (en bois et en plastique), une balance et des poids… bref tout ce que j’ai pu accumuler ces dernières années.

     

     

    Bref me voilà prête à préparer mon année de maths au CP. 

     

     

    Prochainement à venir la prog de maths CP pour l’année qui guidera mon travail cette année ; le détail des séances de calcul Mental pour le CP ; et aussi un peu plus tard les séances détaillées par période (bon ça je n’y suis pas encore évidemment).

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter