• Et voici la grille d’évaluation pour les exposés. Grille qui sera complétée puis collée dans le cahier d’évaluations de l’élève.

     Grille d’évaluation des exposés des CE2

    Télécharger « GRILLE EVALUATION EXPOSE CE2.pdf »

    Je vous le propose également en modifiable (docx) si vous souhaitez ajouter des choses (en cliquant sur le logo word)

     Grille d’évaluation des exposés des CE2

     

    **************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici le projet qui m’a fait réfléchir ces derniers temps : la mise en place d’un coin écoute. 

     

    Pourquoi ?

    Je lis 2 histoires par semaine en classe et j’aimerai en lire plus mais le temps n’est malheureusement pas extensible à souhait. Je me suis dit qu’installer un coin écoute serait intéressant pour travailler l’écoute en autonomie.

     

    Comment ? Quand ?

    Pour ce faire, il faut s’équiper un peu : un poste CD ou un lecteur CD portable pour l’écoute des CD ; des casques audio, un répartiteur pour mettre plusieurs élèves à l’écoute ; une mini enceinte USB si possible.

    J’ai en stock beaucoup de pistes audio sur clé USB (les contes de Marlène Jobert surtout).

    Le temps que tout soit prêt, je pense l’installer à la rentrée 2021. 

     

    L’objectif ?

    L’objectif est d’apprendre à écouter une histoire. Quand les élèves ont écouté l’histoire, on peut leur proposer de remettre quelques images en ordre (niveau début CP), ou d’écrire les étapes du conte (fin CE1). Bref, on va travailler progressivement le schéma narratif : mes fiches « qui ? quand ? quoi ? où ? » vont servir à ce moment-là.

     

    Au-delà du CE1, c’est possible ?

    Pourquoi pas, ai-je envie de vous dire. Le travail proposé à l’issue de l’écoute pourra être différent : rédiger un résumé pour donner envie aux autres d’écouter l’histoire. Faire enregistrer aux plus grands de nouvelles histoires à partir de magazines ou d’albums de la classe, on est ici sur un véritable travail de mise en voix d’un texte qui peut faire l’objet d’un joli projet sur le long terme.

     

    Où trouver des histoires audio ?

    Sur le web, on peut trouver des versions audio des contes traditionnels. Ma classe est abonnée au magazine « j’apprends à lire » depuis 3 ou 4 ans, à raison d’un magazine par mois, je commence à avoir une collection sympathique. J’apprécie les histoires et les élèves aussi, ça aide. Vous pouvez aussi opter pour « j’aime lire » qui fait aussi un CD audio avec le magazine.

    Après rien ne vous empêche de vous enregistrer en train de lire un album, je l’ai fait pendant le confinement avec le dictaphone de l’ENT, c’est une option possible.

     

    Quel place en classe ? (espace et temps)

    Matériellement parlant, ce n’est pas trop volumineux. Je pense opter pour une caisse de notre cher magasin Action. Je pense le placer sur une table à un endroit précis de la classe (probablement à côté du bureau tout simplement).

    En terme de temps, si on veut planifier un temps précis pour l’utiliser ; je pense qu’il faut l’intégrer dans les temps d’accueil ou dans les temps d’ateliers français de l’après-midi. L’activité est ludique et trouverait parfaitement sa place dans les ateliers de classe.

     

    Ce qui m’a freiné jusqu’à présent ? Pourquoi maintenant ?

    Tout simplement le matériel, j’avais bien le poste CD, et les contes sur USB mais avec un seul poste pour la classe, il est clair qu’on relativise son utilisation, d’autant plus que pour passer en mode USB, il y a une manipulation à faire et les enfants ne la connaissent pas (car c’est scabreux comme manipulation). Mon poste de classe a pris un sacré coup en un temps record (moins de 2 ans – les n° des pistes ne s’affichent plus depuis près de 2 ans) alors je ne souhaitais pas que les élèves l’utilisent.

    Je bénéficie d’un petit budget à dépenser et je pense que c’est ici une dépense utile pour la classe. Après une période en ASA où je n’ai pas pu mettre cette idée en route, je pense y avoir mûrement réfléchi.

     

    D’autres coins pour la classe à développer ?

    Oui le coin lecture/bibliothèque est entièrement à revoir. Une classe fermant dans mon école, je retourne dans ma classe originelle d’il y a 5 ans et je visualise petit à petit les aménagements à réaliser pour créer une ambiance de classe qui correspond à ma pratique des ateliers au cycle 2.

    J’aimerai aussi un coin des découvertes du monde (un peu à la manière des expositions sur le vivant d’antan) et un coin d’exploration artistique (avec peinture libre, chutes de papier, colle, feutres…)

     

     ************************************************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un des axes de notre projet d’école étant la biodiversité, nous travaillons à la réalisation d’un jardin floral cette année (en plus de nos 10 pieds de fraisiers qui comblent les papilles de mes élèves chaque année), l’objectif est d’attirer les insectes pollinisateurs dont certains sont en voie de disparition. Nous avons en période 1 travaillé sur les abeilles et maintenant le printemps arrivant, nous allons pouvoir agir pour les abeilles. 

    Je trouve que je ne travaille pas assez l’expression orale avec mes élèves, j’ai donc réalisé un document avec des pistes de travail (les 5 propositions seront travaillées pour ma part).

    Voici le document :

    Expression orale/écrite CE2 thématique « biodiversité et environnement »

    Télécharger « Langage oral CE2 - environnement et biodiversité.pdf »

    La proposition n°2 est un poème de Jacques Prévert. 

    La proposition n°3/4/5 propose d’utiliser les images des campagnes de pub WWF (support visuel à la production orale/écrite) : https://lareclame.fr/wwf

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’an dernier déjà, mes élèves avaient réalisé un exposé sur un animal de la forêt (en lien avec le projet de l’an dernier). Cette année, je garde mes CE1 en CE2, donc je poursuis l’expérience des exposés pour les aider à travailler l’aisance orale qui n’était pas acquise pour certains. Mais au fait, quelles sont les compétences visées par les exposés ?

    Des exposés en CE2 : les objectifs visés.

    Télécharger « Présenter un exposé oral au CE2.pdf »

    **************

    J'envisage d'investir dans ceci pour les élèves.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous venons de terminer la première série d’exposés, j’allais proposer ma deuxième série d’exposés aux élèves et c’est là qu’ils m’ont demandé s’ils pouvaient faire des exposés sur les planètes du système solaire (les documentaires de la grande imagerie fleurus y sont normalement pour quelque chose). J’ai bondi sur l’occasion, leur ai dit que oui c’était possible et hop voici la liste d’exposés sur les planètes. Un élève = une planète (ou satellite ou étoile), je n’ai plus que 10 CE2 donc seulement 10 thèmes. Mais si vous avez plus d’élèves, vous pouvez faire travailler sur des éléments précis (astéroïdes, comètes, Pluton (qui même déclassée est intéressante)…).

    Voici la liste des exposés proposés : 

    Liste des exposés CE2 (n°3) : les planètes.

    Télécharger « Les exposés CE2 (n°3).pdf »

    Et voici la trame de la carte d'identité que les élèves complèteront : 

    Liste des exposés CE2 (n°3) : les planètes.

    Télécharger « Carte identité planètes.pdf »

     

    ************

    Les livres que j'ai en classe (gros succès auprès de mes élèves)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique