• Voici ma répartition pour la période 3. Voici les grandes lignes établies pour m'aider à préparer mon Cahier journal. Tout est réparti par semaine, me reste qu'à placer au bon jour et au bon moment. Gain de temps garanti. Je ne pourrai plus me passer de cet outil.

    Mon semainier est ainsi remplie rapidement et surtout je visualise rapidement ce que je veux clairement travaillé par période.

    Répartition de la Période 3 en GS/CP/CE1

    Télécharger « Répartition Période 3.pdf »

    Mes outils :

     

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  • Cela fait un moment que l'éditeur Génération5 m'a proposé de tester des ressources, j'ai testé les évolufiches "Activités autour de l'alphabet GS/CP".

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    Quand on a un triple niveau, il est agréable de trouver un outil avec de nouvelles ressources. Cette année, j'ai sorti la pochette qui propose de nombreuses choses :

    - des pages abécédaires à afficher 

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.  Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    Je vais glisser ces fiches dans un porte-vue et cela aidera mes GS/CP lors des productions d'écrit, je vais aussi ajouter le nom du dessin en script et cursif pour m'en servir en dictionnaire.

    - 26 fiches d'écriture (alors je ne sais pas si je testerai ou pas ces fiches ; peut-être en les mettant dans un porte vue avec un vélléda peut-être), cela pourra me servir d'ateliers de révisions.

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    - Pour chacune des lettres, on nous propose une fiche "lettre" et une fiche "son" (très pratique pour mes GS, j'ai l'impression d'avoir de nouveaux supports). Pour le côté pratique, je les photocopie en format A5 et ainsi les GS apprennent à coller les feuilles dans le cahier (apprentissage ô combien important quand on sait qu'on les garde minimum 3 ans). 

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.   Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.  Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

    - La pochette contient également un CDrom compatible PC/MAC, installable sur plusieurs postes. Je note le côté réfléchi du CD sauf que... ben oui, il y a un mais. Pour une fois qu'un CD ait compatible sur le MAC, je suis bien embêtée car je n'ai pas de lecteur de CD sur celui-ci. Donc je ne peux pas le tester pour le moment. L'objectif du CD est de modifier les fiches d'exercices (je vous mets quelques photos de la notice comprise dans la pochette).

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

     

      Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

     

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

     

    Conclusion :

    Bref la pochette est plutôt complète.

    Certains outils vont me servir différemment de l'utilisation initialement pensée. L'abécédaire va me servir de dictionnaire, les fiches d'écriture serviront en ateliers autonomes pour les CP/CE1.

    Les fiches sur les lettres et les sons sont très bien faites, je ne suis pas déçue, ça m'a permis d'augmenter mes ressources sur l'alphabet.

    Le - : ce CD dont je ne sais quoi faire car sans lecteur CD sur le MAC, il ne sert pas à grand chose. Une version numérique disponible sur le net (en ligne) via un code comme c'est le cas pour les pistes audio du classeur d'anglais serait plus intéressant pour moi.

    Le lien direct en cliquant sur la photo ci-dessous : 

    Pochette Evolufiches Activités Autour de l'alphabet GS/CP chez Génération 5.

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  • Voici les grandes lignes établies pour m'aider à préparer mon Cahier journal. Tout est réparti par semaine, me reste qu'à placer le bon jour et au bon moment. Gain de temps garanti. Je ne pourrai plus me passer de cet outil.

     

    Répartition de la période 2 en GS/CP/CE1

    Télécharger « Répartition de la période 2 GS-CP-CE1 (locazil).pdf »

     

    Mes outils :

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  • Chanter en classe, oui mais pourquoi ? Comment pratiquer ?

     

    La pratique du chant en classe n’est pas limité au domaine musical. En effet, alors qu’auparavant mes élèves chantaient peu, je trouvais que nous ne travaillions que très peu la mémoire des textes (hormis en poésie) et puis le chant était une activité réservée à la fin de journée, moment où les élèves n’étaient pas hyper attentifs.

     

    Depuis quelques années, je programme les chants sur l’année. Je ne cours plus après le temps, tout est prêt dans un dossier. Les élèves développent ainsi la mémoire des textes.

     

    Cette année, le premier chant long en GS/CP/CE1 s’appelle « Ma dent » (un refrain de 4 lignes courtes et 6 couplets de 4 lignes chacun), le chant est long. Lors de la première séance, certains élèves m’ont dit qu’ils n’arriveraient pas à la retenir, il a fallu 2 semaines soit très peu de séances pour que tous aient mémorisé les paroles.

     

    Comment pratiquer ?

     

    Depuis quelques années, je pratique le chant en classe de manière assez simple. On écoute le chant 2 ou 3 fois, puis on apprend le refrain d’abord, puis les couplets 2 par 2 ou 3 par 3.

    Mon emploi du temps présente depuis quelques années 4 séances de chants : 4 fois 15 minutes de chant. Tous les jours, on chante au retour de la récréation de l’après-midi.

    Nous chantons aussi en anglais au retour de la cantine.

    Avant je n’arrivais pas à tenir les 10 chants et poésies par an. Maintenant, ce n’est plus un problème.

    Cette année, en plaçant mon coin regroupement, j’ai oublié de prévoir une prise pour brancher le poste audio. Donc cette année, nous pratiquons le chant a capella. J’aime assez, il faut dire car il est plus facile de passer ou de revoir certains couplets sans avoir à jongler avec la piste audio.

     

    Où trouver les chants ?

     

    Plusieurs solutions existent :

    • Le site musique prim : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html
    • le blog de Bogz : http://chansonsdecole.eklablog.com
    • le site des rencontres chantantes : http://doumdoumdoum.free.fr
    • les CD du magazine « La classe » : https://boutique.laclasse.fr/produits/cycle-1/activites-musicales
    • Le CD des fabulettes d’Anne Sylvestre (il y en existe plusieurs volumes aussi)
    • Certaines anciennes ressources : le cd « les écoles qui chantent – 1993-2003 » ; le CD « polyphonie au quotidien », le CD « pratique du chant choral à l’école » ; d’autres CD de chants et comptines (Citrons vert oranges amères, comptines de la maternelle…
    • Les fascicules et CD des écoles qui chantent (nous en avons quelques-uns à l’école)
    • Les ressources des CPC de votre département : « Chante en Somme » par chez moi (3 volumes et des volumes numériques en ce moment)
    • Les ressources de l’IUFM (et oui, quand j’ai passé le concours, ayant pris l’option musique, j’ai conservé mes 4 CD CRPE de l’époque (avec écoute et chants)).
    • Et puis aussi, le site Youtube, je reprends certaines vidéos que je transforme en MP3 pour travailler dessus.
    • Et enfin les magazines pour enfant : perso, j’adore les chants proposés dans le magazine « Toupie chansons »

     

    Rien qu’avec cela, on a largement de quoi faire et de quoi travailler sur plusieurs années. Tous les ans, je calcule 3 à 4 chants par période + 1 ou 2 chants en anglais (bon ça c’est dans mon classeur d’anglais Génération5).

     

     

     

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  • Petit UP de saison pour cette police d'écriture très pratique

    Nous avons de plus en plus d'enfants dyslexiques en classe.

    Je viens de découvrir lors d'une animation pédagogique la police d'écriture OpenDyslexic.

    Une police d'écriture pour les dyslexiques

    Télécharger « open_dyslexic.zip »

    Elle est utilisée au collège de secteur et semble bien aider les élèves dyslexiques. Je vais donc adapter mes documents avec cette police d'écriture pour mes 2 dyslexiques.

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