-
Par Locazil le 4 Février 2023 à 10:51
Depuis des années, je suis une grande consommatrice de feutres aux couleurs FLUO. A tel point que j’en utilise beaucoup (vraiment beaucoup/trop).
Dans une démarche écologique, j’ai cherché un produit me permettant de mettre du Fluo sans jeter autant de crayons ; et j’ai trouvé la solution. Au lieu d’utiliser des feutres fluo, je suis passée aux crayons de couleur fluo. Une découverte testée l’an dernier, je connais du coup ma consommation de crayons fluo sur une année.
En une année, j’ai utilisé complètement 3 crayons de couleurs (jaune, orange, rose) et j’ai juste un peu utilisé les autres crayons (vert et bleu)
Ça ne passe pas à travers le papier, ça reste d’une couleur bien fluo et avec juste un taille crayon, on redonne une seconde vie à son crayon.
Il existe plusieurs sortes sur les catalogues (choisir les crayons de couleur dits « néon »).
Alors tenté (e) ?
votre commentaire
-
Par Locazil le 1 Février 2023 à 15:25
Voilà maintenant quelques années que j’ai délaissé le 100% vélléda pour investir dans des crayons « woody » ou dans des crayons « Triple one Lyra ».
Mon constat :
- Les vélléda sèchent très vite quand ils sont mal refermés.
- Au tableau blanc (TBI), ici pas le choix, les vélléda ne s’effacent pas donc j’opte pour les woody si jamais j’ai besoin d’écrire.
(je n'utilisais que des biseautés qui sentent très forts, des souvenirs d'enfance qui justifient ce choix)
- Usage au quotidien, les woody sont trop gros pour les travaux d’écriture sur ardoise des GS donc je garde des feutres vélléda
- Durée de vie des « woody » : au bout de 5 ans d’utilisation, nous arrivons au bout du premier paquet (et encore ils mesurent 5/6 cm et sont encore utilisables en matériel de secours)
- Il faut prévoir un taille-crayon spécial pour les « woody »
- Les Triple One Lyra sont plus fins et s’adaptent bien aux petites mains des GS pour les travaux de phono / maths
- Il y a un sacré intérêt écologique à utiliser les crayons « Woody »/« Triple one Lyra » en classe, car cela génère moins de déchets. Sur le long terme, c’est mieux.
- Il faut prévoir des petits sprays à eau (à remplir en amont) et des chiffonnettes (perso je découpe une grande chiffonnette en plusieurs morceaux qui sont lavés à chaque vacances et cela tient 2 ans sans souci).
Conclusion :
En classe, cela dépend de ce que l’on fait :
- pour les GS en écriture : des feutres vélléda fins
- Pour le reste en GS sur ardoise : des « triple one lyra »
- Pour les CP/CE1 : des « triple one lyra » ou des « woody »
- N’utilisant plus les gros feutres pour tableau blanc mais des « woody », mon stock de feutres dont je disposais est utilisée en classe par les élèves quand ils oublient le matériel.
- A long terme, je n’aurai plus de gros feutres « Vélléda » (quand le stock sera épuisée), mais essentiellement des crayons aquarellables.
Et vous, qu’utilisez-vous ?
votre commentaire
-
Par Locazil le 31 Janvier 2023 à 08:11
Alors voici ce que j'utilise en classe en guise de Cahier journal.
Je vous propose deux versions :
- la version Word :
Télécharger « CJ rapide S? .docx »
- la version PDF :
Télécharger « CJ rapide S? .pdf »
Comme vous pouvez le constatez, je n'ai plus qu'à insérer les choses travaillées sur la semaine. A part, je prépare le programme du jour des CP et CE1 que j'écris sur le tableau et que l'on efface au cours de la journée et je prépare aussi une feuille précisant l'ordre dont j'ai besoin de mes photocopies ; ainsi tout est prêt et trié une semaine avant.
Quand je fais mes photocopies, tout est trié par niveau, j'ai une pochette à compartiments : un onglet administratif, un onglet GS, un onglet CP, un onglet CE1, un onglet Commun et avant j'avais un onglet pour la différenciation pour une autre élève. Bref ultra organisation pour être plus rapide.
votre commentaire
-
Par Locazil le 28 Décembre 2022 à 13:02
Voici ma répartition pour la période 3. Voici les grandes lignes établies pour m'aider à préparer mon Cahier journal. Tout est réparti par semaine, me reste qu'à placer au bon jour et au bon moment. Gain de temps garanti. J’ai juste reporté la suite de l’EPS que je n’ai pas pu faire en intégralité, ainsi que quelques séances de Questionner le monde sur les dents.
Mon semainier est ainsi remplie rapidement et surtout je visualise rapidement ce que je veux clairement travaillé par période.
Télécharger « Planning répartitions GS-CP-CE1 Période 3 (2022:2023) .pdf »
Mes outils :
votre commentaire
-
Par Locazil le 22 Octobre 2022 à 11:20
Voici ma répartition pour la période 2. Voici les grandes lignes établies pour m'aider à préparer mon Cahier journal. Tout est réparti par semaine, me reste qu'à placer au bon jour et au bon moment. Gain de temps garanti.
Mon semainier est ainsi remplie rapidement et surtout je visualise rapidement ce que je veux clairement travaillé par période.
Télécharger « Planning répartitions GS-CP-CE1 Période 2 (2022:2023).pdf »
Mes outils :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique