-
Par Locazil le 11 Septembre 2020 à 14:02
J'utilise dans ma classe l'échelle du comportement de chez Bricoles d'école : ICI http://bricolesdecole.eklablog.fr/l-echelle-de-comportement-a102342029
Cela fonctionne plutôt bien et j'ai le plus souvent des élèves en vert ou jaune. Je voulais les féliciter d'une manière ou d'une autre. J'ai donc mis en place la carte à tamponner. A la fin de la journée, on voit qui est resté en vert ou jaune le jour et on tamponne la carte avec un tampon encré animal. Dès que l'élève a rempli ses 10 cases, il peut choisir une figurine dans la boîte de la classe (j'ai un stock de figurines d'oeufs surprises dont je ne savais pas quoi faire).
Voici la carte à tamponner :
Télécharger « Cartes à tamponner Comportement.pdf »
****************
votre commentaire -
Par Locazil le 6 Septembre 2020 à 13:26
Il faut que je vous montre mes fiches de suivi des compétences de GS.
Pourquoi cette fiche ?
En maternelle, c’est bien connu ; l’évaluation n’est pas papier (pas forcément), on manipule, on cherche, on passe par le jeu. Par exemple, la notion de correspondances dans les 3 écritures se travaille par plusieurs jeux dans ma classe : les carottes alphabétiques, les fantômes alphabétiques, les oursons alphabétiques, les chats alphabétiques, les animaux à 4 lettres, les lettres des animaux, le train des lettres, le jeu du pommier…
Cette fiche permet donc d’évaluer les compétences de fin de maternelle. Pour moi, ça a un côté pratique pour compléter la synthèse de fin de GS.
C’est un outil que je regarde très souvent. Je vous le propose en PDF et en modifiable.
Je ne le complète qu’au critérium, c’est volontaire car la mine est fine donc on peut dans une case en écrire plus. On peut gommer facilement les symboles utilisés.
Code que j'utilise :
Une croix signifie acquis.
Une croix en pointillé acquis mais à vérifier
Une vague presque acquis
NON = non fait cette année (pour la piscine ici, puisque ça dépend des années).
*******************
votre commentaire -
Par Locazil le 29 Août 2020 à 14:11
J’ai eu quelques questions sur le blog concernant les outils pour les GS/CP cette année, je vais essayer de vous orienter sur ce que j’ai déjà réalisé pour ma rentrée.
Les programmations de GS : http://locazil.eklablog.com/les-programmations-pour-les-gs-en-2020-2021-a185351976
Les programmations de CP :
- Français (Taoki - lecture, phono, grammaire) : http://locazil.eklablog.com/programmation-phonologie-edl-cp-annee-scolaire-2020-2021-a185671496
- Ecriture : http://locazil.eklablog.com/ecriture-cp-seances-detaillees-annee-scolaire-2020-2021-a185671818
- Maths (Picbille) : http://locazil.eklablog.com/prog-detaillee-maths-cp-2020-2021-a185465286
Les programmations communes :
- EPS : http://locazil.eklablog.com/programmation-eps-gs-cp-annee-scolaire-2020-2021-a185685296
- Littérature : http://locazil.eklablog.com/prog-litterature-gs-cp-annee-scolaire-2020-2021-a198641518
- Domaines artistiques : http://locazil.eklablog.com/prog-gs-cp-domaine-artistique-annee-scolaire-2020-2021-a198641452
- QLM : http://locazil.eklablog.com/programmation-gs-cp-questionner-le-monde-a185347762
- Anglais : http://locazil.eklablog.com/prog-anglais-gs-cp-annee-scolaire-2020-2021-a194657862
- Ecoute musicale : http://locazil.eklablog.com/une-annee-au-concert-details-des-seances-pour-cj-a140904504 ; http://locazil.eklablog.com/une-annee-au-concert-details-pour-pistes-31-a-36-a157485898
Les pages de garde des cahiers des élèves de CP :
- Cahier de liaison : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-cahier-de-liaison-2020-2021-a194764862
- Cahier de QLM CP : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-cahier-questionner-le-monde-qlm-cp-a199662000
- Cahier « mémoire du CP » : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-mon-cahier-memoire-du-cp-a194244696
- Cahier « Poésies, chants et textes à bien dire » : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-poesies-chants-textes-a-bien-dire-a175094004
- Cahier d’entraînements CP : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-du-cahier-d-entrainements-cp-annee-scolaire-2019-2020-a187940774
Les cahiers des GS : http://locazil.eklablog.com/mes-cahiers-gs-annee-scolaire-2020-2021-a194246428
Les ateliers GS répartis sur l’année : http://locazil.eklablog.com/repartition-par-periode-des-ateliers-du-cahier-de-suivi-des-gs-a198184040
Les ateliers CP de la période 1 : http://locazil.eklablog.com/ateliers-cp-repartis-dans-l-annee-a190091674 ; http://locazil.eklablog.com/livret-d-ateliers-cp-n-1-a190240298 ; http://locazil.eklablog.com/liste-des-ateliers-cp-de-la-periode-1-a190246222
L’emploi du temps GS/CP : http://locazil.eklablog.com/emploi-du-temps-gs-cp-periodes-1-a-3-a184916878
Les étiquettes porte-manteaux : http://locazil.eklablog.com/les-etiquettes-porte-manteaux-gs-cp-pour-l-annee-scolaire-2020-2021-ci-a187940740
Les modifications de programmes Cycle 1 : http://locazil.eklablog.com/modifications-programmes-cycle-1-2020-a199331414
Les modifications de programmes Cycle 2 : http://locazil.eklablog.com/modification-programmes-cycle-2-2020-a199331038
Le livre vert de la GS : http://locazil.eklablog.com/le-livret-vert-de-la-grande-section-priorites-gs-periode-1-2020-a200939436
La fluence en CP : http://locazil.eklablog.com/fluence-cp-a192288022
La répartition par semaine de la période 1 : http://locazil.eklablog.com/repartition-gs-cp-periode-1-2020-2021-a197817048
Le détail des séances de QLM de la période 1 : http://locazil.eklablog.com/details-seances-qlm-emc-cp-gs-annee-scolaire-2020-2021-a198638056
*****************************************************
votre commentaire -
Par Locazil le 26 Août 2020 à 07:35
Après le livret orange du CP, le livret rouge du CE1, vous retrouverez le livret vert de la GS ici :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf
La forme a été revue pour avoir la même mise en page que les livrets CP et CE1. Mais correspond à ma lecture professionnelle ici : http://locazil.eklablog.com/lecture-professionnelle-se-preparer-a-lire-et-a-ecrire-maternelle-synt-a171107562
Dans les priorités GS pour la rentrée 2020, l'accent est mis sur le vocabulaire et sur sa réactivation (à raison de 2 séances de 20 min quotidienne), sur la phono (les syllabes à scander, frapper, manipuler, repérer et les premières ressemblances sonores - à raison de 2 séances ritualisées quotidiennes de 10 min), sur le graphisme en période 1 et sur l'écriture du prénom en capitales sans modèle. L'accent est également mis sur la compréhension d'un récit lu par le professeur sans recourir aux images. (à raison de 3 séances de 30 min hebdomadaires).
votre commentaire -
Par Locazil le 23 Août 2020 à 09:11
Comme j'ai pris le temps de répartir les ateliers des CP, j'ai fait la même chose pour les ateliers des GS.
Télécharger « répartition ateliers GS (cahier de suivi) par période.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique