• Idéal pour ma classe car nous sommes dessus depuis un moment et tout jeu permettant de travailler sur la notion de rime est bon à prendre.

    Découverte d'un jeu phono : "Où est ma rime ?"

    Pour découvrir ce jeu, merci de cliquer sur l'image ou sur le lien ci-dessous :

    http://www.christallecole.com/ou-est-ma-rime-a125085120

     

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  • Dans les NOUVEAUX PROGRAMMES DE L'ECOLE MATERNELLE (2015) , est noté : " Les essais d'écriture de mots :  l'activité est plus fréquente en grande section. L'enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte sous l'essai de l'élève."

    --------------------------------------------------

    J'ai mis en place un atelier d'écriture essayée dès début février. Beaucoup de patience et d'entraînement. L'objectif est d'écrire tout seul un mot. A leur disposition, les élèves disposent de cartes images de 1 syllabe puis 2, puis 3 syllabes. 

    Aide possible : l'alphabet, prénoms de la classe, les mots de la classe (corpus divers selon les projets en cours).

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    Après avoir "décortiqué" le petite poule rousse de Byron Barton, j'ai proposé aux élèves d'essayer d'écrire le nom des animaux de l'histoire.

    Ecriture essayée en Grande Section

    Télécharger « écriture essayée noms des animaux GS (PDF) »

    Pour les plus avancés, nous passons à l'élaboration de phrases.

    Ecriture essayée en Grande Section

    Télécharger « Ecriture essayée GS - Ecrire une phrase PDF »

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  • Voici le détail de mes séances de phono en GS.

    Je n'innove pas, je suis le fichier "Le chemin des sons" de Jocatop.

    Phonologie Période 3

    Voici le détail de la période 3 :

    Phonologie Période 3

    Télécharger « Phonologie Période 3 blog.pdf »

    Les annexes réalisées à ce jour :

    - Images Pho15 :

    Phonologie Période 3

    Télécharger « annexe pho15.pdf »

    - Annexe Pho20 :

    Phonologie Période 3

    Télécharger « images pour PHO20.pdf »

    - Annexe Pho21 :

    Phonologie Période 3

    Télécharger « doc phono pho21.pdf »

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  • Regroupement  : trier des mots en fonction de la syllabes initiale.

    Objectif : trier des mots en fonction de leur première syllabe et dégager une règle de tri.

    Expliquer l'objectif de la séance : "Nous allons apprendre à trier des mots. Nous mettrons ensemble tous les mots qui commencent par la même syllabe". Choisir des mots qui commencent par RA (RADIS) et CO (COCHON). Présenter toutes les images et vérifier que les élèves connaissent bien tous les mots. Demander aux élèves de répéter ces mots en scandant les syllabes. Placer RADIS dans le premier wagon et COCHON dans le deuxième wagon. Expliquer aux élèves que tous les mots commençant par RA iront dans le même wagon que RADIS et tous les mots commençant par CO iront dans le même wagon que COCHON. Distribuer les images aux élèves qui devront les placer dans les wagons et justifier à chaque fois leur choix. Ex. COQUILLAGE commence par CO. Quand la tri est terminé, répéter tous les mots d'un mot et demander aux élèves de continuer la série avec les mots qu'ils connaissent (prénom, lieu...).

    Cet exercice est à reproduire à plusieurs reprises avec d'autres couples de syllabes : RA , SI et CO ; BA et PA ; BA, PA et TA.

    Matériel : des images que l'on peut classer en 2-3 groupes et 2 wagons vides.

    Les wagons (PDF)

    Images pour cette situation

    Pour les images, je dispose de l'imagier Phono et d'une boîte de cartes images variées. De quoi poursuivre la situation avec d'autres syllabes.

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  • Avec un peu de retard, voici ce qui a été travaillé en phonologie. Beaucoup d'oral sur le dénombrement des syllabes, tout était bon pour dénombrer les syllabes, même les titres des chansons de la chorale, l'appel...

    Voici donc la récap. de ce qui a été travaillé en période 1 :

    Télécharger « Phonologie période 1 .pdf »

    Le jeu des syllabes des mots de l'école est ici :

    http://locazil.eklablog.com/phonologie-gs-les-syllabes-a126972862

    Le jeu des prénoms est sur la même trame que celui des mots de l'école mais en incluant la photo des élèves. Ce jeu est attractif, à l'accueil, les MS et les GS travaillaient ensemble dessus.

    En modifiable, je vous propose donc le jeu des syllabes des mots de l'école, il ne vous restera qu'à remplacer les images d'objets par les têtes de vos élèves.

    Téléchargement ici ou en cliquant sur le logo

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