• Pratiquer des ateliers autonomes en cycle 2

    Quelle idée saugrenue me direz-vous ! Et bien, non finalement pourquoi pas !

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    Le vendredi après-midi (nous n'avons qu'1h15), les élèves sont sur les rotules, je me suis mise en quête d'une manière différente pour les faire travailler, et j'ai pensé que les ateliers autonomes comme en maternelle collait parfaitement à ce temps de l'emploi du temps. Par contre, il a fallu trouver plein de choses pour qu'il y ait suffisamment de bacs pour les occuper.

    J'ai d'abord commencé par des choses déjà présentes dans la classe :

    - les formographes d'il y a quelques années

     (ou prendre ceux de Picbille)

    - des cubes de couleurs (et des fiches permettant de reproduire des assemblages en 3D)

    - des attrimaths et les fiches modèles.

    - des tangrams (en plastique) et des fiches de modèle à reproduire

    - une plaque de lecti'images qui traînait au fond d'un placard (des planches perforées avec des cartes et des coordonnées (bref on peut travailler le repérage des cases sur quadrillage et reproduire des formes avec des lacets de couleurs)

    -> de ce type :  (mais avec un codage autour de la planche plastifiée et des fiches modèles)

    Ensuite quelques plastifications :

    - des logicos (trouvés sur le net : LutinBazar, Sanleane...)

    - Le loto de Taoki (chez Sanleane)

    - des jeux à épingles (la phrase chez Crevette, les types de phrases chez Crevette, passé, présent, futur chez crevette, les compléments à 10 chez Crevette, des additions <10 chez Crapouilleries, le jeu des doubles chez Crevette)

    - des jeux divers (chez ipotame surtout, des repérages sur quadrillage chez Crevette et PtiteJulie, des tableaux à double entrée chez Crevette)

    - des fiches d'écriture plastifiées avec le feutre à ardoise.

    Et de la récup :

    - des bouchons : correspondances entre les différentes graphies

    - des bouchons pour faire des suites numériques

    - des bouchons pour comparer des nombres (3 bouchons rouges avec les signes >,< ou = et des bouchons bleus avec des nombres)

     

    Et aussi quelques jeux du commerce traînant dans les placards ou provenant de réderie :

    - puzzles (60 pièces)

    - jeux de l'alphabet Nathan pour faire une dictée muette avec les CE1

     

    Voici mon rangement des ateliers, j'ai en effet, dans ma classe, un ancien meuble du collège où était rangé les cahiers de texte de classe.

    Pratiquer des ateliers autonomes en cycle 2

    Pour le moment, j'ai suffisamment d'ateliers pour chaque élève (j'en ai 27 pour 24 élèves), j'ai prévu sur ce temps du vendredi après-midi, un atelier de pratiques artistiques car 4 enfants autour d'une table est plus gérable que 24 élèves.

    J'ajoute des ateliers d'étude de la langue pour les CE1 en allant selon les notions étudiées, donc j'ai plus d'ateliers que d'élèves.

     

    Je réfléchis encore à d'autres ateliers pour faire évoluer ce temps du vendredi axé sur le réinvestissement de notions déjà travaillées en classe.

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    Après une période d'exploitation (enfin 3 semaines), je peux vous confirmer que les élèves sont demandeurs de ces ateliers. Les CP ont adopté le logico de Taoki et sont ravis de se rendre compte qu'ils arrivent à lire les mots. Idem les CE1 utilisent souvent les ateliers de grammaire lorsqu'ils ont terminé un travail.

    Evolution en période 3 : je vais retirer les ateliers puzzles car certains ne prennent que cela.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Décembre 2014 à 21:05

    Coucou ! Et après comment ce temps d'atelier s'organise-t-il ? Les élèves passent sur un ou plusieurs ateliers durant ces 1h15 ?

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:07

    Au final, cela ne dure pas 1h15 complètes. Cela commence quand on a terminé la copie des devoirs et la fin de la séance de maths. Cela comptabilise plutôt 30 à 45 min selon l'avancée du jour.

    Les élèves font une rotation de 2 à 3 ateliers sur ce temps.

    Je suis à la période de rodage. Je vais mettre en place à la rentrée une roue avec une catégorie d'ateliers à prendre (lecture/écriture ; français (grammaire...) ; maths et arts. 1/4 de la classe fera l'atelier et cela tournera tous les 1/4 d'heures sur une heure de manière à ce que tout le monde passe sur différents ateliers.

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:23

    Très bonnes idées. Je pars sur un Cp/ce1 à la rentrée et je cherchais des exemples d'activités. Merci beaucoup.

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