• Prog MS/GS période 4

    Voici la quatrième période programmée pour la MS-GS, cela me donne une idée d'où je souhaite guider mes élèves. Reste à détailler cela plus en détails dans mon Cahier journal. Les prép suivront. J'ai cette fois inséré les chants de la chorale car nous avons déjà préparé cela en amont, ainsi que les grands intitulés en phonologie.

    Prog MS/GS période 4

    Clic sur l'image pour charger le document ou sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « Prog MS GS Période 4.pdf »

     

    ***************************************************

    Outils utiles pour l'année :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars 2017 à 23:03

    Bonjour!

     

    Je découvre ton site, et je souhaitais te remercier pour  tous ces partages! Quel travail!!

    Cela me donne des pistes de réflexion pour l'année prochaine puisqu'il y a de fortes chances que je sois en maternelle.

    Je ne connais que très peu le "monde" de la maternelle.... et je manque vraiment de repères!

    Je souhaitais savoir comment élaborer un emploi du temps (pas de "quota" d'heures par domaine comme en élémentaire....).

    Au sujet de tes programmations (là aussi je suis un peu perdue....), t'es tu inspirée des outils que tu mets en avant pour les élaborer? ("vers les mats" etc.)

     

    Merci infiniment pour le temps que tu consacreras à me répondre.

    Bonne continuation et au plaisir de te suivre sur ton site!

    2
    Samedi 1er Avril 2017 à 12:55

    Bonjour.

    Pour l'emploi du temps, je pose déjà les horaires fixes : récréations, temps d'accueil.

    Ensuite on découpe en tranches de 20 à 30 minutes en alternant les temps de regroupement, d'ateliers, de motricité. (ici une aide : https://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=52). Pour s'organiser, il existe chez Nathan un ouvrage intitulé "J'organise mon année en cycle 1" très bien fait avec des prog dans tous les domaines, dans tous les niveaux et aussi des emplois du temps type à la fin et des prép détaillées pour les domaines qui ne varient pas trop (chorale par exemple).

    https://www.amazon.fr/Jorganise-mon-ann%C3%A9e-Cycle-1/dp/2091243329/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491043767&sr=8-1&keywords=j%27organise+mon+ann%C3%A9e+cycle+1

    Sinon pour mes prog, j'ai utilisé

    - en maths : Vers les maths de chez Accès

    - en écriture : Vers l'écriture MS de chez Accès

    - En phono GS : Jeux de sons et de lecture Retz et le chemin des sons Jocatop

    - En phono MS : vers la phono MS de chez Accès

    - En littérature, j'ai bâti mon projet à partir du projet d'école sur les contes traditionnels et le fait de développer une culture commune. En période 5, il me reste les princesses, l'ogre et les transformations.

    - En EPS, j'ai mixé le accès, une année en MS et une année en GS de chez Nathan en piochant l'EPS et des séquences de "les activités physiques à l'école maternelle" de Retz pour coller à nos rencontres USEP du moment.

     

    La maternelle te laisse une grande possibilité, tu travailles tel ou tel domaine quand tu le souhaites. C'est un avantage qui déstabilise au premier abord, mais qu'il ne faut pas voir comme négatif.

     

    J'espère avoir répondu à tes interrogations et te souhaite une bonne journée.

    A bientôt sur le blog.

    LocaZil

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter