• L’année scolaire qui arrive, après avoir sensibilisé les élèves à la sauvegarde des forêts avec le projet ONF, je pense suivre un projet plus large sur la Terre en tant que planète à protéger. Ce projet va permettre de traiter des déchets, du système solaire, des animaux en voie de disparition, du cycle de l’eau, des énergies renouvelables, du Recycl’ Art et plus généralement de la sauvegarde de la planète. C’était très brouillon dans ma tête, donc j’ai mis en forme ce que je voulais faire vraiment sur l’année avec les élèves. J’y vois déjà plus clair et cela va me guider pour établir mes programmations annuelles.

    J’ai intitulé ce projet pluridisciplinaire : 

    « La Terre : ma planète, je la protège »

    Plusieurs sorties seront prévues en lien avec ce projet : visite d’une station d’épuration, observation des éoliennes du secteur (à 2 km de l’école pour la plus proche), l’opération « nettoyons la nature » et je pense les faire semer des graines de trèfle pour la sauvegarde des abeilles (sujet d’actualité à expliciter en classe).

    Voici le projet pour le côté administratif :

    Première ébauche du projet fil rouge pour 2019-2020

    Télécharger « Projet pluridisciplinaire La Terre - ma planète, je la protège. GS:CE2.pdf »

    ******************

    Une sélection d'ouvrages pouvant être utilisés en classe

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j’ai eu la chance de participer au projet en lien avec la journée internationale des forêts. Mes élèves ont donc bénéficié de sorties en lien avec la forêt, d’apports culturels, du livret de l’opération (un par élève), d’une intervention d’un professionnel de la forêt (un ingénieur forestier), d’un temps de plantations d’arbres…

    Ce projet en classe est très riche pour les élèves et les sensibilisent à la protection des forêts. L'ingénieur forestier a été épaté par un de mes élèves lui répondant à sa question sur l'utilité de la forêt que "la forêt, avec ses feuilles, ça produit de l'oxygène pour qu'on respire". J'ai adoré ce projet.

    Voici le projet que j’avais soumis et qui a été validé :

    Projet « la forêt s’invite à l’école »

    Télécharger « Projet ONF la forêt s'invite à l'école.pdf »

     

    ***************

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le projet forêt est déjà bien avancé maintenant. En période 1, c’était la réalisation du projet écrit pour l’ONF (uniquement moi-même). En période 2, découverte d'un bois en automne, land art en extérieur début novembre puis lecture de documentaires sur la forêt en général (très riche d’enseignement pour mes élèves, notamment en terme de vocabulaire). En période 3, travail sur les animaux de la forêt avec exposés de mes CE1 et lecture de documentaires sur les animaux de la forêt avec en parallèle travail en sciences sur la naissance des animaux (ovipare, vivipare) et les régimes alimentaires (herbivore, omnivore, carnivore). En période 4, rencontre avec un ingénieur forestier en classe et plantation d’arbres. En période 5, il reste encore des choses à faire :

    • les exposés sur certaines essences d’arbres, mise dans un porte-vue sous forme d’un documentaire.
    • La visite du même bois qu’à la période 2 mais au printemps.
    • Peut-être visite d’une autre forêt (objectif de sortie de fin d'année si on a le budget).
    • Travail sur la fonction économique de la forêt : ce que l’on peut faire avec le bois avec probablement réalisation d’une affiche.
    • Expositions de nos actions (en photos) : land art, promenade en forêt en automne et au printemps… 
    • Toujours lecture de documentaires sur l’arbre, la forêt et il nous reste deux albums à travailler : le filou de la forêt et le piano des bois.
    • Travail de lecture opalisée pour certains CE1 autour de l’album « Petit arbre veut grandir ».

    Et vous, vos projets en période 5 ?

    ****************

    Lien amazon docu arbre, forêt, , le filou de la forêt, 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ça y est, j'ai mon premier ballon de gym en classe. Nous avons opté pour la taille S chez Décathlon (la bonne taille pour les tables de mes CE1 et pas trop haut pour mes GS). Mise en place d'une liste d'attente chez les CE1 pour l'avoir. 

    Le ballon de gym - the must-have de la classe

     

    https://www.decathlon.fr/swiss-ball-stable-small-id_8490409.htm

    Sinon la sélection de chez Amazon : https://amzn.to/2C1YlUC

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Pour les temps d’ateliers, les élèves auront le choix de l’espace où ils souhaitent effectuer leur travail. J’ai donc ajouté des petites choses en classe.

    • 2 tables basses LÄCK de chez Ikea et les tabourets MAMMUT qui sont pour le moment collées mais qui pourront naviguer dans la classe sans souci.
    • Et cet espace matériel : 

    Début d’aménagement semi-flexible.

     

    1 : le matériel des GS (colle, ciseaux, crayons de bois)

    2 : ça c'est nouveau, des chiffonnettes en microfibre pour effacer les ardoises, les fichiers autonomes car les effacettes meurent trop vite et coûtent bien trop cher. Là quand c'est sale, hop un tour dans l'évier avec du liquide vaisselle et hop c'est reparti comme en 40.

    3 : l'espace des trousses de mes GS (pour l'apprentissage de gestion du matériel, chaque GS a sa trousse avec crayon de bois et feutres)

    4 : les tabourets pliants pour ceux qui en ont marre de leur chaise, ils permettent de s'asseoir à califourchon (j'en ai un perso et je le déplace à ma guise en classe).

    5 : les plateaux Klipsk pour travailler au sol (je dispose de 2 coussins pour glisser sous le derrière des élèves).

    ****************

    Ces produits IKEA sont disponibles chez Amazon mais beaucoup plus cher que si vous les commandez chez IKEA.

     

    Pour les tabourets pliants, pensez à visiter les coins "Bonnes affaires" des magasins de meubles (il y en a toujours dans un coin dépareillés)

    Pour le chiffon à ardoise, j'ai acheté une "loque à nettoyer" chez Action pas très chère et j'ai découpé 8 rectangles dedans. Effacettes à moindre coût. Je n'ai pas pris de la microfibre pelucheuse sinon je serai encore en train de ramasser les morceaux.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique