• Bonjour

    Voici un lien très pratique qui vous propose des ressources autour des Jeux olympiques 2024 du Cycle 1 au Cycle 4. J'y ai trouvé des choses intéressantes concernant le vocabulaire des JO et les arts.

     

    https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6552-ressources-pdagogiques-pour-la-classe.html

     

    Bonne découverte

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous parlais ici du projet fil rouge pour l’année scolaire 2019-2020. L’objectif étant ici de travailler sur la protection de la planète et sur le recyclage.

    Je voulais une page d’amorce pour qu’à l’issue de l’année, cela crée un dossier que les élèves pourraient relire chez eux pendant les grandes vacances 2020. C’est ambitieux mais bon, l’espoir fait vivre !

    Nous allons commencer par observer le globe terrestre pour repérer les couleurs dominantes : bleu / vert / blanc / jaune.

    Cahier de projet 2019/2020 : « Page d’amorce du projet fil rouge »

    Télécharger « page de garde d'amorce du projet fil rouge.pdf »

    ****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’année scolaire qui arrive, après avoir sensibilisé les élèves à la sauvegarde des forêts avec le projet ONF, je pense suivre un projet plus large sur la Terre en tant que planète à protéger. Ce projet va permettre de traiter des déchets, du système solaire, des animaux en voie de disparition, du cycle de l’eau, des énergies renouvelables, du Recycl’ Art et plus généralement de la sauvegarde de la planète. C’était très brouillon dans ma tête, donc j’ai mis en forme ce que je voulais faire vraiment sur l’année avec les élèves. J’y vois déjà plus clair et cela va me guider pour établir mes programmations annuelles.

    J’ai intitulé ce projet pluridisciplinaire : 

    « La Terre : ma planète, je la protège »

    Plusieurs sorties seront prévues en lien avec ce projet : visite d’une station d’épuration, observation des éoliennes du secteur (à 2 km de l’école pour la plus proche), l’opération « nettoyons la nature » et je pense les faire semer des graines de trèfle pour la sauvegarde des abeilles (sujet d’actualité à expliciter en classe).

    Voici le projet pour le côté administratif :

    Première ébauche du projet fil rouge pour 2019-2020

    Télécharger « Projet pluridisciplinaire La Terre - ma planète, je la protège. GS:CE2.pdf »

    ******************

    Une sélection d'ouvrages pouvant être utilisés en classe

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j’ai eu la chance de participer au projet en lien avec la journée internationale des forêts. Mes élèves ont donc bénéficié de sorties en lien avec la forêt, d’apports culturels, du livret de l’opération (un par élève), d’une intervention d’un professionnel de la forêt (un ingénieur forestier), d’un temps de plantations d’arbres…

    Ce projet en classe est très riche pour les élèves et les sensibilisent à la protection des forêts. L'ingénieur forestier a été épaté par un de mes élèves lui répondant à sa question sur l'utilité de la forêt que "la forêt, avec ses feuilles, ça produit de l'oxygène pour qu'on respire". J'ai adoré ce projet.

    Voici le projet que j’avais soumis et qui a été validé :

    Projet « la forêt s’invite à l’école »

    Télécharger « Projet ONF la forêt s'invite à l'école.pdf »

     

    ***************

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le projet forêt est déjà bien avancé maintenant. En période 1, c’était la réalisation du projet écrit pour l’ONF (uniquement moi-même). En période 2, découverte d'un bois en automne, land art en extérieur début novembre puis lecture de documentaires sur la forêt en général (très riche d’enseignement pour mes élèves, notamment en terme de vocabulaire). En période 3, travail sur les animaux de la forêt avec exposés de mes CE1 et lecture de documentaires sur les animaux de la forêt avec en parallèle travail en sciences sur la naissance des animaux (ovipare, vivipare) et les régimes alimentaires (herbivore, omnivore, carnivore). En période 4, rencontre avec un ingénieur forestier en classe et plantation d’arbres. En période 5, il reste encore des choses à faire :

    • les exposés sur certaines essences d’arbres, mise dans un porte-vue sous forme d’un documentaire.
    • La visite du même bois qu’à la période 2 mais au printemps.
    • Peut-être visite d’une autre forêt (objectif de sortie de fin d'année si on a le budget).
    • Travail sur la fonction économique de la forêt : ce que l’on peut faire avec le bois avec probablement réalisation d’une affiche.
    • Expositions de nos actions (en photos) : land art, promenade en forêt en automne et au printemps… 
    • Toujours lecture de documentaires sur l’arbre, la forêt et il nous reste deux albums à travailler : le filou de la forêt et le piano des bois.
    • Travail de lecture opalisée pour certains CE1 autour de l’album « Petit arbre veut grandir ».

    Et vous, vos projets en période 5 ?

    ****************

    Lien amazon docu arbre, forêt, , le filou de la forêt, 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique