•  

     

    Pour les temps d’ateliers, les élèves auront le choix de l’espace où ils souhaitent effectuer leur travail. J’ai donc ajouté des petites choses en classe.

    • 2 tables basses LÄCK de chez Ikea et les tabourets MAMMUT qui sont pour le moment collées mais qui pourront naviguer dans la classe sans souci.
    • Et cet espace matériel : 

    Début d’aménagement semi-flexible.

     

    1 : le matériel des GS (colle, ciseaux, crayons de bois)

    2 : ça c'est nouveau, des chiffonnettes en microfibre pour effacer les ardoises, les fichiers autonomes car les effacettes meurent trop vite et coûtent bien trop cher. Là quand c'est sale, hop un tour dans l'évier avec du liquide vaisselle et hop c'est reparti comme en 40.

    3 : l'espace des trousses de mes GS (pour l'apprentissage de gestion du matériel, chaque GS a sa trousse avec crayon de bois et feutres)

    4 : les tabourets pliants pour ceux qui en ont marre de leur chaise, ils permettent de s'asseoir à califourchon (j'en ai un perso et je le déplace à ma guise en classe).

    5 : les plateaux Klipsk pour travailler au sol (je dispose de 2 coussins pour glisser sous le derrière des élèves).

    ****************

    Ces produits IKEA sont disponibles chez Amazon mais beaucoup plus cher que si vous les commandez chez IKEA.

     

    Pour les tabourets pliants, pensez à visiter les coins "Bonnes affaires" des magasins de meubles (il y en a toujours dans un coin dépareillés)

    Pour le chiffon à ardoise, j'ai acheté une "loque à nettoyer" chez Action pas très chère et j'ai découpé 8 rectangles dedans. Effacettes à moindre coût. Je n'ai pas pris de la microfibre pelucheuse sinon je serai encore en train de ramasser les morceaux.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Constat :

    J’ai une classe de GS-CE1, mes GS bougent assez souvent pour changer leurs ateliers autonomes, pour aller au coin regroupement, chercher le matériel pour travailler, bref sont rarement assis plus de 20min d’affilée. Mes CE1 eux restent assis plus longtemps, même si aller poser son cahier, se moucher, travailler en groupes permet de bouger un peu, je ressens chez certains la nécessité de bouger. Je ne compte plus le nombre d’élèves tombant de leur chaise, preuve en est qu’il gigote une fois assis. Le temps d’assise peut être un peu plus long avec eux que pour les GS. 

     

    Que faire ? 

    Forte de ce constat, que faire ? Car il y a probablement quelque chose à faire, j’en suis certaine. J’ai un élève qui gigote tout le temps même lorsqu’il regarde un spectacle ou un film, c’est plus fort que lui, son corps bouge. J’en déduis qu’il a besoin de bouger. C’est d’ailleurs lui qui tombe le plus souvent de sa chaise.

     

    Petite recherche :

    J’ai vu un reportage sur les bureaux vélos dans une école, cela m’a intriguée. J’ai poursuivi mes recherches et découvert les classes « flexibles ».

    Les bureaux vélos (reportage) :

    Vidéo sur la classe flexible à "Oradour sur Veyre" (reportage France 3)

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=3&ved=0ahUKEwiA4OCMyY7gAhUCExoKHR7KD0oQtwIIMTAC&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1213.France3%2Fvideos%2Finnovation-%25C3%25A0-l%25C3%25A9cole%2F2036234356460009%2F&usg=AOvVaw09QcnKrzp_Uwps5ZEkLgTC

     

    J’en ai parlé avec ma collègue qui comprend et soutient ma démarche, elle a fait le même constat et pense comme moi qu’un fonctionnement en ateliers ne peut être que bénéfique pour les élèves ; l’aménagement de la classe ayant également un impact, nous en sommes maintenant à l’étape « lisons et budgétisons » : Des ballons, des galettes d’équilibre à picots, des élastiques, les plateaux ikéa, des tables basses et des petits tabourets (…) et un bureau vélo (assez cher au fait).

    J’ai orienté mes lectures sur ce livre de Debbie Diller :

     

    (rdv en bibliothèque car cher à l'achat)

     

    Et sur les blogs (dans l’ordre de consultation)

    • De Dgedie (ICI)
    • De Maisquefaitlamaitresse (ICI)
    • De Cenicienta (ICI)
    • De Mallory (ICI)
    • De Maitresseaurel (ICI)

     

    J'ai appris pas mal de choses chez les deux premiers blogs cités.

    Et vous, vos expériences, vos lecture ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques liens vers les ouvrages en lien avec mon projet forêt (plus ciblé pour les GS) :

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai investi dans des albums pour ma classe de GS/CE1 dans 3 albums et dans plusieurs documentaires. Ici je vous parle des livres déjà reçus, à savoir les albums : 

    • Petit arbre veut grandir (idéal pour travailler sur la croissance des arbres)

     

    • Le piano des bois (album que j’ai retenu puisque nous avons également un projet musique sur l’école)

     

    • Le filou de la forêt (celui-ci est plus orienté pour mes CE1, on est dans le policier, on mène une enquête pour trouver qui coupe des branches et des arbres dans la forêt sans le demander).

    Je vous ai réalisé une vidéo présentant les 3 albums en général. Dans deux autres articles, je vous ferai découvrir l’intérieur de 2 des albums « Petit arbre veut grandir » et « Le piano des bois ».

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique