• Réaliser le calepin des nombres CE1

    En début d'année, avec les CE1, on utilise le calepin des nombres Dizaine/unité jusque 99. Il est disponible au téléchargement sur le site de la méthode heuristique (https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-indiv/). J'ai vu sur le net de nombreux montages différents de ce carnet. Certains étaient même dignes du travail à la chaîne. J'ai des petits soucis qui font que le travail à la chaîne, ça va mais 5 minutes pas plus. J'ai donc cherché une alternative rapide.

    Pas de plastification, ni de relieuse, d'où l'énorme gain de temps. 

    En images voilà ce que ça donne :

    Réaliser le calepin des nombres CE1

    Réaliser le calepin des nombres CE1

     

    Réaliser le calepin des nombres CE1

    Réaliser le calepin des nombres CE1

     

    L'explication

    J'ai imprimé le fichier "Calepin des nombres D/U", puis j'ai découpé les contours du blocs D/U, j'ai rangé le tout dans l'ordre de 0 à 9, puis j'ai agrafé l'ensemble (2 agrafes sur la colonne dizaine et 2 agrafes sur la colonne unité). Ensuite j'ai pris ma paire de ciseaux, j'ai découpé le trait noir séparant les deux colonnes sur les feuilles de 0 à 8. Ensuite pliage de la partie grisée un coup devant, un coup derrière. Puis test du calepin pour m'assurer que tout se déplace comme voulu. Mes calepins sont ceux des photos. J'avais commandé des anneaux pour réaliser un montage sur support cartonné mais je n'ai toujours rien reçu, voici ma solution alternative. 

    Soyez indulgent, voici ma première vidéo d'explication - bon je "touille" un peu (comme on le dit par chez moi)

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2019 à 17:33

    Merci beaucoup pour ton idée ! J'ai 28 élèves alors ça m'arrange de ne pas devoir découper, plastifier et redécouper wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter