-
-
Je remonte cet article du 9 novembre 2013.
Je vous propose un exercice sur les nombres de 0 à 30 pour les CP.
Objectif : Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 30. Les comparer, les ranger, les encadrer.
Voici le document :
PDF
Cliquer sur l'icône pour télécharger le fichier
Modifiable
Cliquer sur l'icône pour télécharger le fichier
votre commentaire -
En rangeant mes dossiers sur le PC, j’ai retrouvé cette ancienne séquence de CE1 réalisée le 4 décembre 2012 (date du document sur mon PC).
Voici la prép :
Télécharger « la prép de la séquence.pdf »
Et les annexes :
- Annexe Séance 1
Télécharger « doc séance 1.pdf »
- Annexe Séance 2
Télécharger « annexe séance 2 (lettre noël).pdf »
- Annexe Séance 3
Télécharger « doc séance 3.pdf »
- Annexe Séance 4
Télécharger « doc séance 4.pdf »
- Annexe Séance 5
Télécharger « doc séance 5.pdf »
- Annexe Séance 7
Télécharger « doc séance 7 (le loup).pdf »
- Exercices Séance 7
Télécharger « exercice séance 7 (le loup).pdf »
- Annexe Séance 8
Télécharger « doc séance 8 (l'anniv de boucle d'or).pdf »
- Annexe Séance 9
Télécharger « doc séance 9.pdf »
- Annexe Séance 10 : La lettre au père noël chez PetitePrune. (http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/la-lettre-au-pere-noel-images-sequentielles-ce1-a30059934)
Je ne peux pas partager les questionnaires directement mais ils proviennent de chez Ermeline :
http://couleursdinstit.eu/?p=2328
*************
1 commentaire -
Petit UP pour cet article de 2013
Voici l'un des points noirs de la profession car non content d'être polyvalent dans les matières à enseigner, voilà que nous nous transformons en pseudo comptable pour faire ces pourcentages.
Je le dis ici haut et fort :
"Y en a marre, ras la casquette de cela ! "
Mais en surfant sur le net, il y a quelques temps, je suis tombée sur un fichier GENIAL (simple et facile à utiliser), je le partage avec vous.
Ici : « Stats du cahier d'appel.xls »
Malheureusement je n'ai pas la source et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour de GOOGLE pour m'aider à le retrouver. Si vous reconnaissez la source, merci de me le donner que je puisse remplacer le téléchargement par le lien direct vers la page de l'auteur.
Edit : Selon theboulot, ce document viendrait d'EDP
3 commentaires -
Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode classique pour la littérature : lecture silencieuse, lecture oralisée et questionnaires de lecture. Sauf que face à de plus en plus d’enfants en difficulté avec le passage à l’écrit, l’utilisation de questionnaires ne me semble plus pertinente.
Parfois le passage à l’écrit pour une seule question dure très très longtemps.
J’ai donc cherché une façon différente de travailler la littérature avec les élèves.
L’objectif premier : les faire lire.
Le deuxième : vérifier qu’ils ont compris.
Option 1 : La compréhension orale.
Pour ma petite DYS, c’est ce qu’il y a de plus facile. Le passage à l’oral est une véritable aide pour elle. Cela permet de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. C’est l’occasion ensemble de voir si tout le vocabulaire est compris ; si les éléments de l’histoire sont compris. Quand certains mots ne sont pas compris, on va au dictionnaire. Les élèves peuvent copier la définition du mot. Pour garder une trace, établir une fiche A3 avec les questions qui ? quand ? quoi ? où ? (mémo pour les séances suivantes).
Option 2 : les 4 questions rapides.
Vous les connaissez probablement : qui ? quand ? quoi ? où ?
C’est tout simple, mais c’est efficace. Pour ma DYS, je ne demande que quelques mots, pour les autres une ou deux phrases.
Option 3 : les images séquentielles.
Quand elles existent déjà ou qu’il s’agit d’un roman avec quelques illustrations. Reprendre ces images. Les élèves les rangent dans l’ordre de l’histoire et écrivent en quelques lignes l’histoire.
Option 4 : le résumé de l’album.
Celui-ci n’arrive qu’à la fin de l’étude d’un album. Et surtout une fois que les autres étapes ont été utilisées. Je demande aux élèves d’écrire au moins une phrase par épisode, ils réutilisent les 4 questions rapides des épisodes lus auparavant.
Voici ma fiche des 4 questions rapides.
Télécharger « fiche questions qui quand quoi où ce1.pdf »
*******
votre commentaire