• L'an dernier, j'avais opté pour Arlequin et les masques réalisés avaient un quadrillage qui rappelait Arlequin.

    Cette année, voici l'idée à partir d'assiettes ou de masques en carton. Les 2 s'inspirent des masques vénitiens.

    Idée Pinterest : Masque carnaval

    Idée Pinterest : Masque carnaval

    Idée Pinterest : Masque carnaval

    Mon choix aurait tendance à s'orienter sur le deuxième modèle.

    *********************************

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voilà quelques temps, j’ai investi dans l’ouvrage « Bien écrire et aimer écrire ». Lu à petites doses, je viens de le terminer. J’y ai appris de nombreuses choses et conforter aussi certaines idées que j’avais sur l’apprentissage de l’écriture. Jusqu’à il y a peu, je liais l’écriture des CP au travail des sons étudiés. Le livre « Bien écrire et aimer écrire » explique qu’il est plus simple de partir des familles de lettres (boucles, pointes, rondes, ponts…) ; en faisant ainsi cela correspond plus à l’enseignement de l’écriture que je fais avec mes GS.

    D’ici la prochaine rentrée, j’opterai à 100% pour cette progression plus logique. Cette année, mes élèves sont sur le livret rose des éditions Hatier et le grand format ne va pas du tout à mes petits CP, la page est beaucoup trop grande.

    Un chapitre entier du livre est consacré à « comment s’installer pour écrire ? » et explique que la posture, la position du cahier, la tenue du crayon (avec de nombreux exemples de gymnastique des doigts).

    Plusieurs chapitres sont ensuite consacrés à l’écriture à plusieurs étapes de la scolarisation de l’élève : en PS-MS, en GS, en CP, après le CE1 et l’apprentissage des majuscules cursives.

    J’ai apprécié le chapitre « vers une écriture fluide » où la copie n’est pas occupationnelle comme j’ai pu le faire mais un réel outil pour aider à mémoriser ce que l’on écrit.

    J’ai trouvé l’ouvrage agréable à lire, alors que le sujet est quand même relativement indigeste, il faut l’avouer. Il est abordable à tous et est plus compréhensible que d’autres ouvrages sur le même sujet qui utilisent du vocabulaire très technique.

    J’ai désormais une nouvelle progression pour l’apprentissage de l’écriture qui sera mise au propre pour la rentrée de septembre.

    Je vous en conseille la lecture car je ne peux vous donner en un article toutes les aides proposées pour l’apprentissage de l’écriture qu’il contient.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la séquence sur "L'imparfait des verbes avoir, être, des verbes du 1er et 2e groupe" (leçon Conjugaison 9 pour mes élèves) :

    - La fiche de préparation (je n'ai plus qu'à faire un copier-coller dans mon Cahier journal).

    RSEEG CE2 - Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1er et 2e groupe, avoir et être (Conj9)

     Clic sur l'image pour télécharger ou sur le lien ci-après :

    Télécharger « Conjugaison 9 CE2 - conj à l'imparfait être avoir verbes en -er et -ir.pdf »

    Le texte de découverte :

    RSEEG CE2 - Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1er et 2e groupe, avoir et être (Conj9)

    Clic sur l'image pour télécharger ou sur le lien ci-après :

    Télécharger « La bûche de Noël texte.pdf »

    Pour les exercices et les étiquettes de manipulation, c'est chez Delfynus :

    http://delfynus.eklablog.com/reussir-son-entree-en-grammaire-ce2-a112551022

     

     

     *********************************************************************

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici quelque chose d'assez complexe.

    Pour évaluer mes 5 CE2, j'utilise les fichiers de l'ancien site "Culturehumaniste80" qui proposait des livrets d'évaluations en Sciences. Je fais donc des montages.

    Si vous cherchez un outil d'évaluation, vous pouvez retrouver ces évaluations en téléchargement sur le blog ici : EVALUATIONS SCIENCES

    Plus d'outils pour l'enseignement des Sciences ici : Apport Sciences C3 (doc IA80)

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • A l'approche de mardi gras, ce sera jour de carnaval. Actuellement nous apprenons des chants traditionnels français (Polichinelle et Arlequin dans sa boutique), j'ai donc entrepris une recherche pour réaliser des masques qui colleraient avec ces 2 chants.

    J'ai pensé Arlequin et ses multiples couleurs, celui de la Comedia dell'arte, le grand Arlequin du théâtre :

    Masques de carnaval

    CLAUDE SAUZET - "ARLEQUIN A VENISE"

    Masques de carnaval

    Arlequin de Georges Corominas

    Masques de carnaval

    Une fois cette idée en tête, je me suis demandée quel type de masque réaliser avec les élèves.

    Masques de carnaval

    J'ai pensé donc à ce type de masque mais pas au feutre, à la peinture et au pinceau fin. On verra bien ce que cela donnera.

    Pour la forme de masque, j'ai dans mon ordinateur un document de Librairie Interactive : http://www.librairie-interactive.com/masques-de-carnaval qui propose des modèles de masques divers (je reproduis sur du carton épais, puis découpage (l'étape la plus longue pour moi).

    Toujours sur l'idée d'Arlequin, un bon travail de découpage en perspective avec la réalisation d'un mobile de ce type (j'imprime sur cartonnette et les élèves découperont et peindront les morceaux de leur mobile collectif).

    Masques de carnaval

    Si l'envie de réaliser un masque rapidement à partir d'assiettes en carton vous convient, voici un modèle sympathique et coloré :

    Masques de carnaval

    Clic sur l'image pour accéder au Tuto explicatif

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires