• Je remonte cet article de 2014.

    En début d'année, j'ai refait quelques fiches pour que mes élèves lisent les syllabes à la maison. (rien de merveilleux, rdv chez Sanleane pour avoir les fiches de toute l'année).

    Il n'en a pas fallu beaucoup avant qu'ils ne comprennent le principe de l'arc aidant au déchiffrage des syllabes.

    Fiche son O :

    Cahier de lecture CP

    Fiche son é :

    Cahier de lecture CP

    Puis j'ai remarqué que la lecture du texte de Taoki posait quelque souci sur le manuel directement (parasitage avec les mots autour).

    J'ai opté pour une fiche à coller directement dans le cahier de lecture sur laquelle le travail d'aide au déchiffrage apparaît directement. Je demande aux élèves de souligner les noms des personnages déjà connus (Taoki, Hugo, Lili) puis d'entourer les mots outils que l'on a déjà vu et enfin on dessine les arcs pour aider au déchiffrage.

     

    Des plantes dans la classe  A la cantine 
     

    Cahier de lecture CP

     

     

    Cahier de lecture CP

    Dans l'atelier  Cahier de lecture CP  
     

    Cahier de lecture CP

     

     

     

     -----------------------------------------------------------

    Pour le moment, je fais les fiches en fonction des besoins de mes élèves.

    ------------------------------------------------------------

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la programmation de Maths/QLM pour les GS

    Mise à jour de la programmation Maths / QLM GS (2020/2021)

    Télécharger « Programmation construire les outils pour structurer la pensée et QLM GS.pdf »

     

    J’y ai ajouté les éléments d'explorer le monde pour les GS.

    **********

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai réalisé un jeu sur les représentations des nombres pour que les élèves retrouvent les références de Picbille en révisant les maths. On y retrouve les nombres comme Dédé, comme Patti et dans la boîte comme Picbille. 

    Cet atelier rejoindra le fichier d’ateliers CP n°1 (je compte faire des livrets pliés de 5/6 pages et agrafés en leur centre). Quand ils auront fini le livret n°1, ils passeront au livret n°2 (je pense que nous ferons un livret par période, cela dépendra de l’avancée des élèves).

    Voici l’atelier dont il est question ici :

    Atelier maths CP : les représentations des nombres de 1 à 10.

    Télécharger « représentations des nombres (atelier CP) .pdf »

    Les 4 planches seront plastifiées et les cartes ensuite découpées. J’ai volontairement choisi un code couleur pour chaque ligne pour guider les élèves ayant remarqué en GS qu’ils mélangeaient les différentes lignes.

    *********************

         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme notre programmation de maths a été établie de la Petite Section au CM2, j’ai une programmation de mathématiques pour les GS/CP (libre à moi de l’adapter selon mon calendrier pour ma classe). On connaît ainsi rapidement les attendus de fin du niveau dans différents domaines.

     Programmation d’école maths combiné GS/CP

    Télécharger « PROGRAMMATION d'école maths GS-CP.pdf »

     

         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les outils et toutes les préparations sont ici :

    http://locazil.eklablog.com/mona-ce1-c26965180

    J'ai fait une année avec le cahier d'exercices, une sans le cahier d'exercices. Finalement le cahier d'exercices permet de faire moins de photocopies et on peut rajouter sans souci des exercices au tableau en français. Je dispose de l'ancienne version de Mona mais la nouvelle me reviendrait trop cher si je devais investir. Le manuel reste un excellent support pour la lecture-compréhension.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire