-
C’est le bazar en ce moment, ma classe a été peinte donc il faut tout remettre en place. Je commence à voir le bout du tunnel comme on dit.
Et donc comme j’ai une nouvelle disposition, donc j’ai besoin de nouveaux affichages pour que les élèves se repèrent rapidement, j’ai réutilisé mes anciens affichages : ordinateur, puzzles, jeux de construction. Mais il m’en faut d’autres, notamment les dictionnaire et la bibliothèque des CE2. Ceux ce que j’ai réalisé rapidement. J’ai repris une superbe illustration de Jack Koch pour le dessin de la bibliothèque (je vous le signale, mais la signature est sur le dessin - si on peut avoir de jolies classes, autant signaler le nom de l'illustrateur).
Télécharger « Affichage dictionnaire et bibliothèque.pdf »
votre commentaire -
Mes préparations sont très bien avancées comme vous pouvez le constater. Ne me reste à gérer que les inscriptions de dernière minute et donc les étiquettes manquantes, ça va, cela reste très gérable.
Voici quelques liens qui pourraient vous servir :
- L’article « l’an prochain, je passe en … GS/CE2 » : http://locazil.eklablog.com/l-an-prochain-je-passe-en-gs-ce2-a161736810
- Mon organisation prévue en GS/CE2 : http://locazil.eklablog.com/organisation-2019-2020-en-gs-ce2-a162482930
- Le calendrier des vacances 2019-2020 : http://locazil.eklablog.com/calendrier-vacances-2019-2020-a155809738
- La répartition des semaines en zone B : http://locazil.eklablog.com/combien-de-semaines-dans-chacune-des-periodes-en-2019-2020-a160978952
- La page de garde du porte vue de vie des GS : http://locazil.eklablog.com/page-de-garde-pour-le-cahier-des-gs-a163825456
- Les pages de garde des cahiers CE2 : http://locazil.eklablog.com/pages-de-garde-des-cahiers-des-ce2-annee-scolaire-2019-2020-a163825494
- Le projet annuel : http://locazil.eklablog.com/premiere-ebauche-du-projet-fil-rouge-pour-2019-2020-a161769008
- Le défi recy-lum : http://locazil.eklablog.com/inscription-au-projet-recy-lum-gs-ce2-a164948278
- Les histoires à suivre pour les CE2 : http://locazil.eklablog.com/histoires-a-suivre-production-d-ecrits-ce1-ce2-a162112246
- Les programmations GS : http://locazil.eklablog.com/les-programmations-gs-pour-2019-2020-a165430494
- Les programmations CE2 : http://locazil.eklablog.com/les-programmations-ce2-pour-2019-2020-a165947578
- La prog EPS pour les GS-CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-eps-gs-ce2-2019-2020-a165936224
votre commentaire -
Voici ici les liens pour retrouver les programmations établies pour le GS pour cette année scolaire 2019-2020 qui approchent.
- Prog Graphisme Ecriture et Principe Alphabétique GS : http://locazil.eklablog.com/mise-a-jour-de-la-programmation-graphisme-ecriture-et-principe-alphabe-a161789532
- Prog Construire les outils pour structurer la pensée et Explorer le Monde GS : http://locazil.eklablog.com/mise-a-jour-de-la-programmation-maths-qlm-gs-2019-2020-a161789542
- Prog Phono GS : http://locazil.eklablog.com/mise-a-jour-de-la-programmation-phono-gs-2019-2020-a161789032
votre commentaire -
Je remonte cet article du 10 septembre 2015 car c'est ce texte que je vais travailler à la semaine de la rentrée avec mes CE2.
En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).
Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :
L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.
Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.
Séance 1 : Le chapitre 1
Lecture : "Gare à la maîtresse"
(chap. 1 sur 3)
Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.
Séance 2 : Le chapitre 2
Lecture : "Gare à la maîtresse"
(chap. 2 sur 3)
. Lecture silencieuse du texte.
. Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.
. Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?
Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?
. Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.
"Gare à la maîtresse" (chapitre 2)
Qui ? ...
Où ? ...
Quand ? ...
Quoi ? ...Séance 3 : Le chapitre 3
Lecture : "Gare à la maîtresse"
(chap. 3 sur 3)
. Lecture silencieuse du texte.
. Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.
. Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?
Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?
. Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.
"Gare à la maîtresse" (chapitre 3)
Qui ? ...
Où ? ...
Quand ? ...
Quoi ? ...Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)
Lecture : "Gare à la maîtresse"
Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :
- C'est l'histoire de qui ?
- qu'arrive-t-il ?
- et à la fin ?
A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.La fiche question de la séance 1 :
Ajout du 24 août :
Télécharger « Littérature CE2 - gare à la maitresse (article blog).pdf »
1 commentaire -
Voici ici les liens pour retrouver les programmations établies pour le ce2 pour cette année scolaire 2019-2020 qui approchent.
- Prog Lecture CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-lecture-litterature-ce2-2019-2020-a165937496
- Prog Français CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-francais-cleo-ce2-annee-scolaire-2019-2020-a165947020
- Prog Maths MHM CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-maths-mhm-ce2-annee-scolaire-2019-2020-a161788978
- Prog Ecriture CE2 : http://locazil.eklablog.com/ecriture-ce2-annee-scolaire-2019-2020-a161298376
- Prog domaine artistique CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-domaine-artistique-ce2-annee-scolaire-2019-2020-a161795088
- Répartition des poésies CE2 : http://locazil.eklablog.com/repartition-annuelle-des-poesies-pour-mes-ce2-a165430392
- Prog Questionner le monde CE2 : http://locazil.eklablog.com/programmation-questionner-le-monde-ce2-2019-2020-a165935646
****************************************
votre commentaire